Délai de succession

Antoinette - 13 févr. 2011 à 10:28
 DOUDOU - 13 févr. 2011 à 12:26
Bonjour,
Ma mère est décédée récemment. Mon père étant décédé lui-même il y a 20 ans. Nous étions 4 enfants, une de mes soeurs est également décédée il y a 3 ans. En héritiers, nous sommes donc 3 enfants vivants et nos 2 nièces filles de ma soeur décédée.
L'héritage se compose uniquement d'argent qui était placé (environ 46 000 €), pas de biens immobiliers, ni objets de valeur.
Nous nous entendons tous très bien, et la succession devrait être une simple formalité dans la mesure où il n'y a pas de testament.
Aussi, je voudrais savoir combien de temps peuvent prendre les démarches, sachant qu'il m'a été indiqué que selon les notaires, certains feraient traîner durant des mois, parfois même plus d'un an des successions sans difficulté particulière. De plus, d'après des informations récentes, il semblerait que le notaire que nous avons choisi au hasard, soit particulièrement lent.
Aussi, pouvez-vous m'indiquer si il existe un délai légal maximum pour régler une succession car un des héritiers est en grande difficulté actuellement et cette somme durement économisée par mes parents lui permettrait de régler en partie ses problèmes.
Merci d'avance de votre réponse.

1 réponse

bonjour Antoinette, il faut être vigilante et active : c'est le notaire qui demande les fonds aux banques, il faut aussi aller voir les banques. Nous venons d'être concerner par ce problème. Une autre question se pose, les banques profitent gratuitement de ces placements d'argent à partir de la date du décès où tout est "bloqué" pour les héritiers, mais pas pour les banques.
0