Pole emploi et carte d'identité

Résolu
carole - 12 févr. 2011 à 08:54
zoulou33 Messages postés 36752 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 15 novembre 2024 - 22 avril 2014 à 10:48
Bonjour,

Pour une inscription au pole emploi, il est obligatoire de presenter une carte nationale d'identité en cours de validité. La mienne a ete refusé car elle est perimée et même mon extrait d'acte de naissance datant de moins de trois mois a ete refusé.
N'est ce pas un abus de pouvoir sachant que la carte d'identité n'est pas obligatoire en france et que sur ma carte même ayant depassée la date de validité on me reconnait bien.

4 réponses

Mieux vaut tard que jamais. Je viens de lire ce forum et je veux apporter ma contribution.
Par définition, dans un État de Droit, les règlements, fussent-ils ceux d'une banque, et encore davantage ceux d'un service public, sont soumis à la loi. C'est effectivement un abus d'autorité que commet Pôle Emploi lorsqu'il refuse d'accepter comme preuve de son identité, la personne qui lui soumet une CNI périmée. C'est un acte pénalement condamnable. Voir l'article 432-1:
"Le fait, par une personne dépositaire de l'autorité publique, agissant dans l'exercice de ses fonctions, de prendre des mesures destinées à faire échec à l'exécution de la loi est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 75000 euros d'amende."
En l'occurrence la loi oblige Pôle Emploi a enregistrer toute demande d'inscription d'une personne dès lors que le demandeur fait la preuve de son identité. Voir à ce sujet http://www.senat.fr/lc/lc118/lc1180.html. Une CNI périmée fait autorité sur tout le territoire français. Elle doit être valide pour voyager dans l'UE.
0
C'est faux le code du travail ( donc la loi ) oblige un demandeur d'emploi à présenter une pièce d'identité en cours de validité lors de son inscription, une liste exhaustive de ces documents est d'ailleurs fixée.

Article R5411-3 du Code du Travail :
« Pour demander son inscription, le travailleur recherchant un emploi justifie de son identité et déclare sa domiciliation.

Un arrêté du ministre chargé de l'emploi fixe la liste des documents permettant au demandeur d'emploi de justifier de son identité.
0
je suis d 'accord on n'a pas besoin de carte d'identité valide pour voter mais elle doit etre valide pour pole emploi merveilleux ?????
0