Quels sont les frais en cas de renégociation?

Stephane Isère - 10 févr. 2011 à 22:59
 Stephane 38 - 11 févr. 2011 à 08:48
Bonjour,
- Est-il possible de facturer des frais de pénalité, lors d'une renégociation d'un prêt immobilier contenant une close de remboursement anticipé sans indemnité ?

Après avoir été débité, j'ai posé cette question à ma banque qui m'a répondu qu'il s'agissait en fait d'avenants !

- Est il possible qu'en l'absence d'indemnité, il y ait des avenants ou que ces pénalités se transforment en avenants ?

En espérant que vous ayez la ou les réponses, merci d'avance.
A voir également:

2 réponses

Lelfe. Messages postés 2898 Date d'inscription mercredi 17 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2014 1 383
10 févr. 2011 à 23:39
- Est-il possible de facturer des frais de pénalité, lors d'une renégociation d'un prêt immobilier contenant une close de remboursement anticipé sans indemnité ?
Oui, il ne s'agit pas d'un remboursement anticipé mais d'une renégociation (une "réétude" de votre dossier, pour simplifier). Ce qui est étonnant, c'est que vous n'aviez pas l'air au courant de ces frais... Vous avez lu l'avenant avant de le signer ?

- Est il possible qu'en l'absence d'indemnité, il y ait des avenants ou que ces pénalités se transforment en avenants ?
Cette question est incompréhensible : un avenant est une modification de contrat, les pénalités sont une clause du contrat. L'un ne peut donc pas se "transformer" en l'autre...
0
Nous avons fait renégocier 2 prêts immobiliers, le conseiller financier nous a constamment parlé de pénalités 1,5% au lieu de 3 pour l'un et 0% pour l'autre car il est stipulé dans" l'exécution du contrat" que l'emprunteur peut rembourser par anticipation sans indemnité.

Aujourd'hui la banque nous a prélevé des frais de pénalité pour les deux prêts, après les avoir interrogés, ils m'ont répondu que les frais correspondant au deuxième prêt sont en fait des avenants.

Nous n'avons pourtant rien signé et pas été informé !
0