Accident avec voiture prétée

bbbwww Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 10 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2011 - Modifié par ^^Marie^^ le 11/02/2011 à 20:12
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 - 14 févr. 2011 à 09:22
Bonjour,

Il ya un an, j'ai eu un accrochage avec une voiture que l'on m'avait prétée car mon véhicule était en panne.
Le conducteur touché, n'a pas voulou faire de constat (petite erraflure). J'ai malgré tout laissé mes coordonnées.
Je viens d'etre contacté, pratiquement un an après, par un service de recouvrement. Celle-ci me demande de régler une assez grosse somme.
Que faire ?
De plus, je n'arrive plus à contacter le préteur du véhicule et me demande même si celui-ci était assuré.
merci de votre aide.

8 réponses

australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 723
10 févr. 2011 à 21:06
Bonsoir

le préteur était il un garage ou un particulier ?
0
bbbwww Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 10 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2011
10 févr. 2011 à 23:34
oui, le préteur était un particulier
0
Le préteur de la voiture était un particulier.
0
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 723
Modifié par australe13 le 11/02/2011 à 05:17
Bonjour

Le problème c'est que vous avez laissé vos coordonnées,
le tiers en a profité pour faire une réclamation.

Demandez à l'organisme de recouvrement les preuves de la réclamation,
facture, devis, constat.....


Nul n'est sensé ignorer la charte.
on ne t'oublie pas, Top.
0
bbbwww Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 10 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2011
11 févr. 2011 à 09:11
Je voulais savoir ...
ES ce à moi ou au propriétaire de la voiture que le service de recouvrement aurait du envoyé ce courrier, car sur le courrier, il y a un N d'immatriculation.
Je pensais que dans ce cas, on s'adressait d'abord au propriétaire.
De plus, sur le courrier, le service demande de justifier que le véhicule était assuré à ce moment là... (n'étant pas le propriétaire, je ne peux pas savoir)
En admettant que le propriétaire préteur n'était pas assuré, n'es ce pas lui qui est mis en cause... car à part mes coordonnées que j'ai laissé sur un simple morceau de papier, . Je ne suis pas propriétaire de ce véhicule. (ne plus empreinter un véhicule... et dans tous les cas, ne pas laisser ses coordonées par politesse)
Au moment de l'accrochage, aucun constat n'a été fait. A quoi me sert les factures, devis... Dans ce cas là, lorsqu'un accident se produit, on peut donner les coordonées de n'importe qui !
résumé : Dans tous les cas, qui est en cause ? le propriétaire de la voiture prétée ou la personne qui l'a empreinté ?
Si ce véhicule n'était pas assuré (comme on s'adresse à moi...) comment n'est pas le propriétaire de la voiture qui est mis en cause.. l'assurance est bien obligatoire..)
je suis abarsourdi et ne sais comment me sortir de cette affaire...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 723
11 févr. 2011 à 16:50
Il est clair qu'en cas d'accident avec un véhicule emprunté, c'est l'assurance du véhicule qui répond des dommages, à condition qu'il soit assuré bien sûr, et que l'assurance couvre le prêt de véhicule.

Ensuite, le problème c'est que lorsque vous avez emprunté le véhicule, vous ne vous êtes pas assuré que les papiers étaient en régle et que vous étiez assuré pour pouvoir le conduire.

et pour finir, je ne comprend pas que vous avez laissé vos coordonnées sur un morceau de papier.
Soit il y a accrochage et dommages, vous remplissez un constat,
soit il n'y a pas de dommages, ni l'un ni l'autre, on se dit au revoir et c'est tout.
0
bbbwww Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 10 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2011
11 févr. 2011 à 18:36
Eh bien oui, par politesse, j'ai laissé mes coordonées sur un bout de papier. Tout cela à cause d'une érafflure !! J'ai été élevé ainsi... On m'y reprendra plus car la facture de ce service de recouvrement, Fonds de Garantie est de 1400e, mon salaire en fait) c'est le pompon...
Il a dû avoir un accident par la suite et me met tout sur le dos.

En ce qui concerne le prêt du véhicule, son propriétaire m'avait remis lors du prêt, les papiers (comment voir à ce moment là, s'il est bien assuré...) Ne le connaissant pas plus que cela, je ne peux même plus le joindre! C'était une connaissance d'un collège de travail que je n'ai, également, pas très bien connu. Tous deux, plus joingnables...enfin repompon...
Tout cela pour me rendre à la station car mon véhicule était en panne...

Pour l'instant, en réponse au courrier du recouvrement, je leur ai envoyé une lettre très courte en leur disant que je ne comprenais pas leur courrier. Que je n'étais pas le propriétaire du véhicule en cause et qu'il devait s'adresser directement à lui. Sans leur dire plus.

JE REMERCIE TOUS CEUX qui ont des idées à me suggerer... IL DOIT BIEN Y AVOIR DES TEXTES DE LOI pour se sortir de cette muise....
Déjà, qui est fautif ? moi ou le propriétaire du véhicule.
(Si celui-ci n'était pas assuré, c'est quand meme lui le fautif, non ? l'assurance est bien obligatoire)
Faut -il que je cherche à me sortir de là ? ou malgrès ma bonne foi, tout nier et dire que je n'ai jamais conduit ce véhicule, et que je ne comprends pas comment ils ont eu mes coordonnées.
QUELLE POISSE !!!!!!! J'EN DORT MEME PLUS !!!
0
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 723
11 févr. 2011 à 20:08
Bon reprenons depuis le début,

Donc il y a eu un accrochage qui a eu pour dégat une éraflure,
qui est responsable de cet accident ?
car, même si le mot vous parait fort,
c'est quand même bien le cas.

Au lieu de laisser vos coordonnées sur un morceau de papier,
il aurait fallu remplir un constat en bonne et dûe forme avec les références de l'assurance du véhicule.

Le tiers fait une réclamation, surement pas justifiée, j'en conviens, mais avec les seules références qu'il a en sa possession, votre morceau de papier......
0
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 748
14 févr. 2011 à 09:22
Je maintiens ce que j'ai dit.

Contactez la société de recouvrement, et demandez leur le titre exécutoire qui leur permet de de demander cette créance, qui pour vous n'existe pas.

S'ils vous envoient balader (c'est une de leurs façons de faire) ou s'ils disent qu'ils n'en ont pas (... je doute qu'ils l'avouent), vous leur demander poliment de cesser de vous importuner.

Depuis quand un bout de papier sur lequel il y a mon nom et mes coordonnées pourrait il m'obliger à payer une dette ??? M'enfin, soyons sérieux.
0
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 748
11 févr. 2011 à 16:54
Bonjour,

Des coordonnées sur un bout de papier, notées par vous ou par le tiers, ce n'est pas une preuve suffisante !

Donc soit il y a témoins + jugement (ce qui m'étonnerait vu la tournure) soit vous laissez tomber et vous mettez tous ces courriers à la poubelle.
-1