Droit de garde concernant un déménagement.

Fany44 - 8 févr. 2011 à 18:16
 murie.3 - 27 févr. 2011 à 21:13
Bonjour,
Je pars à la réunion en Avril et le JAF à prononcer un jugement lors de notre séparation il y a quelques années qui stipule que mon ex a un droit de visite chez sa mère de la moitié des vacances (1/2 pour les petites et la moitié des grandes).
Mais voilà aujourd'hui pour raison professionnelle mon mari et moi partons à la réunion avec notre fille née de notre mariage et mes 2 fils que j'ai eu avec mon ex.
Je ne sais pas quoi faire par rapport au père de mes fils, si je lui dit il ne sera surement pas d'accord et j'ai peur que durant les mois qu'il nous reste il parte avec mes enfants comme il l'a déjà fait dans le passé.
Par rapport au jugement prononcé et le fait que je déménage ai-je une obligation concernant le JAF et mon ex mari?
Sachant que je compte proposer un compromis à mon ex pour qu'il puisse venir voir c enfant. Je lui propose de diminuer la pension alimentaire afin de financer un billet pour venir voir ses enfants car mon but n'est vraiment pas de les éloigner.
Je ne sais pas trop quoi faire, je suis perdu face aux droits de mon mari et de mes devoirs. C'est pourquoi je vous demande votre aide.
Afin de faire les choses au mieux merci de me conseiller.

3 réponses

murie.3 Messages postés 42 Date d'inscription lundi 22 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2012 4
9 févr. 2011 à 09:50
Bonjour,

Je vous conseillerais de prendre les devant et de faire appel au Jaf pour établir les nouvelles règles du droit de garde.

Vous expliquez au JAF que vous acceptez une diminution de la pension pour que le père fasse des économie pour venir voir ses enfants.

Si vous ne faite pas la démarche vous serez des le premier week end de non présentation

Cordialement
2
merci murie.3, je prépare une lettre au JAF. En espérant que ma décision ne me fera perdre mes enfants, j'ai lu beaucoup de cas où quand un parent par à l' étrangers il donne la garde à celui qui reste pour "ne pas déstabilisé les enfants".
0
murie.3 Messages postés 42 Date d'inscription lundi 22 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2012 4
9 févr. 2011 à 16:45
Bonjour,

c'est vrai que c'est un risque
Mais je pense qu'il est encore plus grand si c'est votre ex qui met en route la procédure ou pire si vous partez avec les enfants sans rien dire à personne
0
Bonjour
Je suis dans la situation inverse et je cherche du soutien quand à la situation suivante:

Le mari de mon ex femme est "probablement" muté cet été en outre mer (demande volontaire et non contrainte prof.) , c'est son projet professionnel à priori, déplacement non définitif qui durera 3 ou 4 ans maximum
et je souhaite interpeller le Jaf pour demander le transfert de résidence de ma fille chez moi pendant cette période pour ainsi lui éviter ce déménagement la privant de ses repères et de son environnement familial et scolaire habituel, dans une période de préadolescence (12 ans)
J'ai toujours été investi dans la vie de mon enfant vie scolaire, accompagnement aux sorties, rdv médicaux ... comme un père présents... j'ai toujours respecté les désirs de sa mère pour ne pas la perturber tant qu'elle était petite, mes obligations légales (droit de visite et pensions) ont toujours été respectées
J'ai également refait ma vie et je peux offrir à ma fille un environnement stable sur le plan familial, matériel et financier, je vis à proximité de ses grands parents paternels (qui l'ont élevé jusqu'à ces 4 ans) et maternels aussi.

Ma demande sera t-elle viable ?
Quels conseils pourriez vous me donner?
0
marylinjug.60
27 févr. 2011 à 12:26
vous pouvez toujours en faire la demande
le Jaf prend en compte la garde actuel de l'enfant, si elle vit chez sa mère, le jaf continuera de laisser la garde à sa mère et vous , vous aurez un droit de visite pendant toutes les vacances
(ce qui est dommage entre nous car toutes ses vacances elle les passera en France et l'école en outre mer...) C'est ce qui se passe à 90 % Bon courage
0
Bonjour,

Pour compléter le propos de marylinjug.60, il est vrai "malheureusement pour les père que la garde est préférablement donner à la mère (même si celle ci ne s'occupe pas de correctement de sa fille mais bon)

En avait vous parlez avec votre ex compagne et votre fille ???

Votre fille veux t'elle partir avec sa mère ou rester avec vous

Si elle veut rester cela vous donnera plus de poids devant le JAF

Si elle veut rester avec sa mère est bien il faut respecter sa volonté et accepter de ne la voir que pendant les vacances scolaires

Si vous souhaitez en parler n'hésiter pas

Cordialement
0
Merci murie.3 et marylinjug.60

Je voulais revenir sur quelque chose, Attention je n'ai pas dit que la mère de ma fille ne s'occupait pas bien d'elle, j'ai dit que moi j'étais très présent pour ma filleet investit dans son éducation
Pour revenir à ce que ma fille désire,
Elle est dans l'ambivalence, comme tous les enfants peuvent l'être dans ce genre de situation, quand elle revient de chez sa mère elle veut partir pour ne pas etre séparée de sa mère et quand elle est avec moi elle veut rester à la maison avec nous,je dis nous car,mon épouse actuelle a une fille du même âge (elles se connaissent depuis maintenant 7 ans, elles vivent ensemble chaque fois que nous les avons, elles sont très proches, et les filles sont très tristes d'être séparées,
En fait, soit on contraint ma fille à rester
ou on la contraint à partir
mais dans tous les cas c'est un boulversement dans sa vie et une contrainte avec rupture de son équilibre,
(car certains adultes ont des projets égoïstes, ça c'est un apparté personnel)

Mon ex-femme est surprise que je puisse m'opposer au départ de notre fille, d'ailleurs elle croit que je m'oppose à son départ à elle, je lui ai formulé que c'était à notre fille que je pensais, elle n'entend pas, elle a une conception de parents divorcés qui ne doivent pas vivre côte à côte, peut cela la dérange elle, (ça c'est mon analyse...)
Mon ex-femme pensait que je n'allais rien dire elle m'a dit que de toute façon c'était pour 3/4 ans maximum, qu'elle reviendrai ensuite, je trouve cela être encore plus destabilisant, alors dans 3/4 ans de nouveau changement pour notre fille et c est normal
Ce n'est pas ma conception de l'intérêt de l'enfant ...

Merci pour vos réponses
0
Bonsoir

je ne voulais pas dire que votre ex s'occupé mal de sa fille (c'était un petit écart personelle et je m'en excuse)

Oui malheureusement votre fille sera chamboulée si elle reste car elle aura l'impression de perdre sa mère et si elle part elle pensera qu'elle vous abandonne donc pour elle se ne sera pas facile

Désolée mais ce sont les seules posibilitées

Ce n'est pas non plus la conception de l'intéret que mn compagnon a malgrès cela son ex est parti sans lui dire avec sa fille donc ..................

Voyez avec votre ex si un arrangement est possible sinon il faudra passez pas le JAF
0