Statut d entreprise

maud - 31 janv. 2011 à 18:48
AsdePik Messages postés 36 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2011 - 31 janv. 2011 à 21:45
Bonjour,
je suis en train de créer mon salon de toilettage, mais je ne sais qu elle statut juridique choisir!on me conseil de prendre auto entrepreneur dans les debut, sinon entreprise individuelle ou micro entreprise!je ne sais que choisir!!!!merci de me renseigner
maud

2 réponses

AsdePik Messages postés 36 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2011 6
31 janv. 2011 à 19:08
Bonjour,

Une auto-entreprise et une micro-entreprise sont par définition des entreprises individuelles placées sous le régime fiscal micro. Le régime supérieur est le réel, simplifié ou normal.

C'est à vous qu'appartient la réponse : quel est votre objectif ?

-Travailler seule ou vous associer?
-Votre activité générera-t-elle des frais devant être déduits?
-Envisagez-vous un chiffre d'affaires supérieur à 32000€?

Autant de questions à vous poser en premier lieu. La micro-entreprise revêt de moins en moins de sens face à l'auto-entreprise : base minimale de charges, appels provisionnels et régularisations, calendriers fixes de paiement, etc..

En revanche ces 2 régimes ne sont pas assujettis à TVA et ne permettent pas de dégrever le moindre frais, sont plafonnés à 32600€ de CA annuel.

L'auto-entreprise peut être une bonne option pour démarrer en toute quiétude et en prenant le moins de risques possibles. Connaissez-vous des confrères, si oui en avez-vous parlé avec eux?

0
donc je travaillerai seul,et dans le futur pour pas engager une personne.
pour le debut je ne pense pas depasser les 32000e mais en regle generale on fais 6 a 7 chiens par jour, dc ce qui me ferais 2 ou chiens par jours pour ne pas depasser les 32000e.il y a plusieurs personnes qui ne me conseille pas de prendre comme statut auto entrepreneur,mais plutot entreprise individuelle ou micro entreprise.de plus il es conseillé aparament pour des toiletteuses de prendre comme statut micro entreprise.donc du coup il est vrai que je suis un peu perdu avec tout ca.des avis different de partout
0
AsdePik Messages postés 36 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2011 6
31 janv. 2011 à 21:45
Re,

Il n'y a à mon sens pas de réel avantage à s'inscrire aujourd'hui en micro-entreprise.

L'AE peut s'inscrire au Registre du Commerce ou au Répertoire des Métiers, le régime fiscal est identique, les droits à pension (qui étaient le point faible jusque ici) ne paraissent plus moindre face à ceux procurés par la micro-entreprise, et la souplesse est toute autre.

En cas de désir de franchir le pas vers le régime supérieur, la démarche est identique (via le Centre Des Impôts). Quels sont les arguments mis en avant permettant de faire pencher la balance en faveur de la micro-entreprise?

Vous avez l'air d'avoir défini quelque peu votre "business plan" en terme de rentabilité, si vous ne souhaitez pas vous limiter à 2 chiens/jour et que votre activité nécessite un minimum d'investissements (local, matériel, etc...), l'entreprise individuelle au régime du réel est plus adaptée.

AsdePik.
0