Aide a comprendre mon licenciement

hélèna22 -  
 Von Von -
Bonjour, je viens de recevoir ma lettre de licenciement j'etais dans l'entreprise depuis le 26/04/1994 au termes d'un contrat inderterminée en qualité d'assistante familiale j'avais 3 enfants en charge sur ma lettre il me marque que 1 enfant la premiére est parit en octobre 2009 le second en avril 2010 et la dernier en septembre 2010 la mon licenciement est justifie par mon employeur pour ne plus avoir d'enfant a me confié et qu'il me notifi mon licenciement cotenu de mon ancienneté je dois faire 2 mois de préavis mais il me dispence il me font mes réglement a la date des paies pour les deux mois et il me dise aussi que mon solde de droits acquis au titre du dif s'eleve a 120 heure et que la somme est de 1098 pourra étre utilisé conformément aux dispositions de l'article l6323-18 du code du travail
pouvez vous m'aider je ne comprend rien a tout cela merci

1 réponse

Von Von

Bonjour

Avant d'être licenciée, vous avier reçu une convocation à un entretien préalable.

Votre employeur est tenu de vous fournir du travail. Quel motif a-t-il invoqué dans sa lettre de licenciement.? Plus de travail à vous donner?

Vous pouvez contester votre licenciement en assignant votre employeur devant le Conseil des Prud'hommes si la société est une entreprise privée ou devant le Tribunal administratif si elle relève du public.

IL vous dispense du préavis de 2 mois et vous le paie. Il devra également vous payer les jours de congés payés de ces 2 mois de préavis qu'il vous dispense d'effectuer c'est à dire 5 jours.

Le fait de vous licencier parce que votre employeur ne peut plus vous fournir de travail, s'apparente à un licenciement économique donc les indemnités de licenciement sont plus élevées.

Je vous invite à vous rapprocher de l'inspection du travail afin de faire vérifier si tous les paiements auxquels vous avez droit pour ce licenciement d'apparence économique vous ont bien été versés.

En ce qui concerne le DIF, c'est le Droit Individuel à la Formation. Vous bénéficier de 120 heures de DIF qui est le maximum auquel vous pouvez prétendre.

Vous pouvez utiliser ces 120 heures pour suivre une formation mais vous devez en avisez votre employeur avant la fin de votre préavis.

Si vous voulez faire votre formation pendant votre préavis elle sera considérée comme du temps de travail.

Si vous estimez que votre licenciement est abusif vous pouvez donc le contester.

Merci d'informer le forum sur la société dans laquelle vous travaillez, elle est privée ou publique?

Cela nous permettra de mieux vous informer sur vos droits et les démarches à effectuer auprès des autorités compétentes pour les faire valoir.

Bien à vous
1