Problème EDF

ghislaine - 28 janv. 2011 à 20:29
 STA18 - 29 janv. 2011 à 01:48
Bonjour,
Suite à facture reçue en Décembre, j'ai envoyé un chèque en règlement qui à ce jour n'a toujours pas été encaissé.Par contre, ce jour plus électricité..
Je téléphone et la réponse est " vous n'avez pas réglé votre facture c est donc normal.Payez par CB et ce sera rétabli dans 3 jours ou demain dans la journée peut être mais il vous faudra payer 118 euros pour remise en service"Je rappelle que nous sommes vendredi soir et que la prétendue remise ne s'effectuera que lundi dans la journée voir mardi suivant leur travail car une remise en service suite à impayé n'est pas prioritaire
Je trouve scandaleux ce genre de procédé tout simplement parce que j ai refusé le prélèvement automatique .A chaque règlement des factures par chèque c'est la même chose...ça traine durant 2 à 3 semaines avant qu'un encaissement se fasse..De plus ce procéder est pour moi de l'abus de pouvoir...de plus je précise que mon chèque sera encaissé malgré le reglement par CB et devrai attendre 15 jours avant d'etre remboursée..si je le suis un jour..
J 'ai un congel plein une chaudière pour eau et chauffage et qu'à ce jour nous navigons entre -2 et -5 ..je croyais qu'en hivers il était interdit de couper l'energie!! je vois que non il y a toujours des abus...

2 réponses

Utilisateur anonyme
28 janv. 2011 à 22:55
Bonjour ghislaine,

La rumeur qui prétend que l'on ne peut pas couper l'électricité en hiver est fausse : seuls sont protégés entre le 1er novembre et le 15 mars les clients qui ont obtenu une aide du Fonds Social du Logement dans les 12 derniers mois.

EDF coupe dans les conditions suivantes :

- Votre facture devait être plutôt élevée (+ de 100 €) ou alors vous aviez laissé s'accumuler plusieurs factures.

- Vous aviez aussi reçu une lettre de relance, qui vous mettait au courant que votre facture restait impayée, et donc que votre chèque n'avait pas été encaissé.

- Ensuite vous avez dû recevoir un courrier valant mise en demeure, qui vous informait qu'à défaut de paiement, une coupure pourrait intervenir sous 20 jours.

Devant ces courriers, n'avez-vous pas pensé à vous inquiéter de l'encaissement de votre chèque ? L'aviez-vous envoyé à la bonne adresse (indiquée sur le TIP en bas de la facture) ?

Tout ce que vous pouvez reprocher à EDF, c'est d'avoir tardé à encaisser votre chèque. Ce délai est aussi peut être dû aux délais d'acheminement de la poste, au traitement des chèques par les banques, etc.

Tout le reste est conforme aux Conditions Générales de Vente du contrat EDF que vous avez souscrit.
0
Bonjour ghislaine,
Je viens moi aussi de recevoir, vendredi 28/01/11, un tel "courrier valant mise en demeure", en date du 22/01/11. Ce courrier me réclame une somme qui ne tient pas compte d'un paiement effectué par mandat-compte le 14/01/11, soit huit jours avant sa date de rédaction (et quatorze jours avant sa réception).
Je tiens à être bien clair: la somme réclamée par EDF me donnait un délai très court pour payer une somme correspondant à une facture précédente, déjà réglée avec un retard inférieur à 30 jours: je n'étais donc déterminé à payer que la partie manquante, pour laquelle je n'avais qu'un retard de 15 jours.
Impossible de payer par Internet, depuis plusieurs jours (service momentanément indisponible). Impossible également de payer par téléphone, pour les mêmes raisons.
Je me suis rendu hier vendredi, en fin d'après-midi, dans un bureau de poste où j'ai été accueilli avec le sourire, malgré une très longue file d'attente.
J'ai donc envoyé un nouveau mandat-compte (EDF -> gratuit) de la petite somme (env. 30 euros), et l'employé du guichet m'a proposé de faxer, également gratuitement et à titre commercial, une copie de mon mandat du bureau de poste lui-même.
J'ai dû repasser par cher moi pour demander et obtenir enfin* un n°de fax sur un n°vert d'EDF. Je dis "enfin", parce qu'après une longue attente "musicale", mon interlocutrice avait été assez réticente à me le donner (puisque mon problème "était résolu")*.
Retour, donc, au bureau de poste. Nouvelle file d'attente. Une employée tente de faxer le mandat au numéro que j'avais recueilli. Après de nombreuses tentatives infructueuses, je dispose de plusieurs "Rapports appel télec" indiquant l'occupation de la ligne, dont je m'apprête à envoyer copie... ou fax à EDF.
Je pense que cette solution est devenue la meilleure alternative au paiement électronique par Internet.
Le paiement par chèque me parait plus dangereux encore que le recours au T.I.P., puisque seules la date de rédaction indiquée et la date d'encaissement sont à la fois attestées par des tierces parties et "invoquables" par vous (je ne connais pas les termes juridiques exacts).

*il m'avait été en effet plus facile de trouver de trouver sur Internet celui, par exemple, de... la centrale nucléaire du Buget!!!
0