Les meilleures solutions pour se loger?

jerom722 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 22 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2011 - 22 janv. 2011 à 13:41
 Utilisateur anonyme - 30 janv. 2011 à 11:12
bonjour à tous,

je me permet de poser quelques questions afin d'organiser au maximum mes études.

j'essaierai d'être le plus clair possible (il est bien entendu que si ce que je suppose comme solution est illégal je ne le ferai pas, néanmoins j'aimerais tout de même savoir si cela est possible )

le contexte:

Ma copine et moi allons devoir prendre un appartement pour suivre nos études.

Elle: 18 ans, n'a pas d'argent et ne peux pas obtenir d'aide de ses parent, elle fera une license d'anglais en trois ans, elle disposera d'une bourse de 300E par mois et de 300E d'aides au logement par mois (sommes arrondie)

Moi: 19ans, après le bac un ans de travail j'ai un capital de 5000E que je garde en sécurité et pour payer la caution de l'appartement , j'envisage une formation en alternance sur deux ans payé 650E par mois, mes parent accepte de se porter garant pour le logement mais je me débrouille coté financier (choix personnel)

voici les deux solutions auxquelles j'ai pensé:

1: m'installer avec elle et prendre l'appartement a mon nom, et en profiter des APL recalculées pour un couple

2: laisser ma copine "seule" pour que l'appartement soit à son nom et qu'elle touche les apl pour elle seule ainsi que la bourse, moi je reste "virtuellement" chez mes parent et vivre discrètement avec ma copine pour toucher mon salaire sans affecter le montant de ses
APL

(mon but étant de dépenser le moins d'argent et d'en gagner le plus bien sur)

Quelle est pour vous la meilleure des solution?

Est-ce legal?

Le fait d'avoir un revenu et d"habiter" chez papa-maman aura-t-il des conséquence financières au niveau des impôts pour mes parents ou pour moi?

Avez vous d'autres solution?

Voila je crois que je n'ai rien oublié, je vous remercie de m'avoir lu et j'espère que vous pourrez m'aider

merci d'avance,
Jerome

7 réponses

GrandCaribou Messages postés 28778 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 10 389
22 janv. 2011 à 21:58
Bonsoir,

"laisser ma copine "seule" pour que l'appartement soit à son nom et qu'elle touche les apl pour elle seule ainsi que la bourse, moi je reste "virtuellement" chez mes parent et vivre discrètement avec ma copine pour toucher mon salaire sans affecter le montant de ses
APL "

Ceci est de la fraude. Vous devez vous déclarer en concubinage et déclarer vos revenus à la CAF.

"Le fait d'avoir un revenu et d"habiter" chez papa-maman aura-t-il des conséquence financières au niveau des impôts pour mes parents ou pour moi?"
Vous ne serez pas imposable de toute façon...

Cordialement :)

0
jaqot Messages postés 5236 Date d'inscription samedi 1 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2017 1 722
23 janv. 2011 à 12:56
bonjour , grandcaribou a raison , n essayez pas de gruger la caf , avec tout les recoupements informatique , tot ou tard elle s en apercevra et vous devrez rembouser avec éventuellement des intérets !
0
Ok merci à tous pour vos réponses claires et precises!
0
Bonjour,

Au vue de vos revenus, il va être très difficile d'obtenir un logement. En règle général on demande au minimum trois fois le montant du loyer avec les charges en revenus réguliers.
Si en plus vous souhaitez prendre l'appartement à un seul nom, ce sera uniquement les revenus de la seule personne qui prendra le logement.
Par exemple pour un loyer charges comprise de 400 euros par mois, vous devrez justifier d'au moins 1200 euros mensuel net et régulier.
Ce qui me parait ''normal'' puisque loyer payé, vous devez pouvoir vivre normalement.

Bien cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
28 janv. 2011 à 09:57
bonjour : Et de toutes façons, si la copine va chercher un logement pour "elle seule" sans salaire et sans garants, elle ne va pas en trouver beaucoup, ça va lui être impossible. Les autres revenus ne seront pas pris en compte.

Ceci dit, si vous n'avez pas trop la folie des grandeurs, et que vous soyez dans une ville où les loyers sont pas trop élevés, à deux avec vos parents garants, ce n'est pas complètement impossible.
0
Bonjour,

A savoir que le garant ne remplace jamaisle locataire en titre.
Beaucoup de propriétaire font l'erreur de croire que le garant prendra la place du locataire.
Mais attention, le locataire doit être solvable, le garant venant "aider" un dossier à passer.
0
Utilisateur anonyme
29 janv. 2011 à 13:54
le garant est quand même tenu de payer en cas de défaillance du locataire, c'est ce à quoi il s'engage.
Et dans le cas d'étudiants, les garants sont directement les payeurs, puisqu'un étudiant n'a pas de salaire.
0
Au cas de problème, devant un tribunal, le juge peut estimer que le propriétaire à pris des risques de façon inconsidéré avec un locataire non solvable et la procédure peut durer très très longtemps.....
0
Utilisateur anonyme
30 janv. 2011 à 11:12
à ce moment là, impossible aux étudiants de se loger.

Perso, je loue à des étudiants que s'ils sont accompagnés des parents et je regarde s'ils sont en mesure de faire face au loyer. De plus comme les loyers ne sont pas très élevés chez nous, ils ont encore moins de difficultés.
0