Peut on avoir un mois d'essai après un AFPR?

Kelly -  
 goups4 -
Bonjour, J'ai fais un EMT, ensuite un AFPR et j'ai signé mon contrat pro. Mais la surprise a été que l'entreprise a fais une rupture de contrat car j'avais un mois d'essai. Personnellement, je pensais que L'EMT et AFPR (j'ai fais le max 400h) rentrais dans le mois d'essai. Je n'arrive pas a trouver une loi pour me confirmer cela. Car en tout, j'ai travaillé 5 mois dans cet entreprise. Une aide..?!

5 réponses

elzeca

Bonsoir,

Je suis dans votre cas également. Même problème et même manque de solutions...
J'ai signé une emt, puis une afpr, et enfin, 1 CDD avec période d'essai de 1 mois, renouvelable... et renouvelée...
Bref, pas moyen de trouver un texte quelconque qui en parle ??
Si vous avez un début de solutions ??
Merci d'avance.

Elzeca
2
shabada

Bonjour,

j'ai trouvé un article qui pourrait t'être utile:

Article L1243-11 du code du travail :
"- Lorsque la relation contractuelle de travail se poursuit après l'échéance du terme du contrat à durée déterminée, celui-ci devient un contrat à durée indéterminée.
Le salarié conserve l'ancienneté qu'il avait acquise au terme du contrat de travail à durée déterminée.
La durée du contrat de travail à durée déterminée est déduite de la période d'essai éventuellement prévue dans le nouveau contrat de travail

je suis actuellement en AFPR et mon entreprise souhaite me faire un CDI avec une période d'essai, je ne sais pas si c'est possible et cherche encore des reponses donc si tu peux me raconter la suite des evenements , ou si tu as qq conseils je suis preneur.

Merci par avance!
0
riririri

Bonsoir, je suis depuis mi Avril en AFPR qui normalement devrait se transformer en cdd de 6 mois. Sauf que le hic s'est qu'il ne veut plus parler de cdd de 6 mois mais déjà une période d'essai de un mois puis un cdd de 6 mois.
J'ai donc contacté Pole Emploi qui me dit de me référer à mon conseiller. Ce dernier me dit qu'il est interdit à l'entreprise de faire une période d'essai de un mois après mon AFPR, qu'ils doivent directe me faire un cdd de 6 mois comme c'était prévus depuis le début.
J'ai donc répéter à mon patron ce que le conseiller m'a dit. Il m'a répondu qu'il n'en avait rien à faire, que si je voulais rejoindre la liste des demandeurs d'emplois il n'y avait aucun soucis mais qu' il n'enlèverai pas cette période d'essai même si il n'y ai pas autorisé.
Les salariés me disent que c'est pour combler le manque de personnel avec les congés d'été qu'il fait çà et après qu'il ne me prendrai pas. Alors bon situation difficile. Le soucis est que j'ai peur que Pole emploi ne veut pas que je me réinscrit après ma période d'essai comme demandeur d'emploi alors qu'il m'avait déconseillé de faire ce contrat
0
goups4 Messages postés 1 Statut Membre

je viens de finir un afpr et au bout d'un mois de mon cdd mon patron me convoque le dernier jour du mois
et me fait signer une lettre de rupture fin de periode d'essais

je comprend pas, il a pas une obligation de me garder pendant le cdd qui a ete signé de 7 mois??

je n'ai fait aucune faute et ils ont rien a me reprocher donc pour moi, c'est abusif

de plus j'ai ete formé la moitié du temps et la deuxieme parti, j'ai pris la place d'un commercial et donc effectué un travail normal et non plus une formation

ai je un recours a faire?
merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
goups4

oui il etait marqué sur mon contrat de travail la fameuse periode d'essai et comme il pretende que c'est un contrat type, je l'ai eu dans l'os

essayer de faire supprimer la periode d'essai sur votre contrat comme cela il pourra pas faire comme moi

et dite lui que vous aviez le temps de la formation pour vous faire un avis sur vous

cordialement

cyril
0