Créa D'entreprise Transport Tp Et Marchandise

johnn256 -  
A.A.C.F.T. Messages postés 197 Statut Membre   -
Bonjour, Je suis un jeune qui cherche a créer une entreprise de transport tp et marchandise j'aurais voulus savoir un peu les démarche qu'il y avait a faire, quelqu'un pourrait' il m'aider? svp . merci beaucoup

2 réponses

Ventdest77 Messages postés 1431 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 342

Bonsoir Johnn256,

Selon le véhicule exploité, vous devez soit:

I) - être titulaire de l'attestation de capacité transport de marchandises de + de 3,5t
- avoir 9.000€ de capacité financière pour le premier véhicule, 5.000€ les suivants.

Soit:
II) - être titulaire du justificatif de capacité transport de marchandises de - de 3,5t.
- avoir une capacité financière de 900€ par véhicule.

Le premier vous autorise l'exploitation de tous type de véhicule de transport de marchandises (poids lourds, semi-remorque, camionnette légère, etc...).
Cette attestation s'obtient principalement par examen (le prochain en octobre).

Le second ne vous autorise l'exploitation que des véhicules légers (3,5 t de PTAC maxi).
Ce justificatif s'obtient suite à un stage de 2 semaines en centre de formation agrée.

Voilou pour commencer...

Cordialement
5
heema

je suis d&tenteur sz certifications requises et je cherche un partenaire en tant que co-gérant ou salarié . 0603973688
0
braveheart

Ces documents sont utiles si vous oeuvrez dans le transport, mais si vous dans les TP vous n'appartenez pas aux conventions du transport, vous appartenez aux conventions du BTP et donc ces documents n'en figurentt pas.
0
A.A.C.F.T. Messages postés 197 Statut Membre   124

Bonsoir Braveheart,

Pardonnez moi de vous reprendre, mais a partir du moment ou vous oeuvrez en France et que vous travaillez pour autrui (vous transportez des marchandises ou des produits qui ne vous appartiennent pas contre rémunération) toutes les réglementations évoquées s'appliquent avec une simple mise a jour sur la capacité financière du premier véhicule qui est aujourd hui à 1800 euros, 900 euros pour les suivantes.
De plus je vous rappelle que exercer une activité de transporteur sans etre inscrit au registre ( donc sans ses documents et sans respecter les obligations légales) relève du délit.

Cordialement,
0