Profession libéral à domicile

millesabords46 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2011 - 19 janv. 2011 à 14:19
 Millesabords46 - 19 janv. 2011 à 20:18
Bonjour,
J'ai fait dernièrement l'acquisition d'une maison à rénover, dans laquelle je souhaiterais intégrer mon cabinet de kiné ( dans une dépendance de la maison ). Puis-je déduire le montant des travaux, concernant la partie professionnelle, de mes impôts ?
Par ailleurs, comment procéder par la suite ? Devrais-je me verser un loyer ? Existe-t-il des inconvénients "financiers" particuliers, lorsqu'on intègre un espace professionnel chez soi ?
Bref, je cherche toutes sortes d'infos et bonnes idées pour faire aboutir mon projet...
N'y connaissant rien en la matière, toutes les suggestions seraient les bienvenues !
Merci

1 réponse

HelmerL Messages postés 461 Date d'inscription jeudi 26 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2012 318
19 janv. 2011 à 14:48
Bonjour,

Vous avez déposé ce message dans la section autoentrepreneur. Si vous en êtes un, vous ne pouvez rien déduire de votre chiffre d'affaires.

Si vous êtes en entreprise individuelle "au réel " ou "réel simplifié" , les réponses sont les suivantes :

Puis-je déduire le montant des travaux, concernant la partie professionnelle, de mes impôts ?

Pas directement, vous devez intégrer ces dépenses dans votre comptabilité. Elles viendront en déduction du bénéfice et donc conduiront à moins de charges sociales et moins d'impôts. Il faut voir ce point avec votre AGA.

Devrais-je me verser un loyer ?

Vous n'êtes pas obligé mais vous pouvez. Même principe , à mettre dans la comptabilité donc moins de charges et moins d'impôts. Par contre , vous devrez dans votre déclaration d'impôts en tant que particulier (et propriétaire), déclarer cette location et vous paierez des impôts. Il est obligatoire de faire un bail et d'avoir un transfert réel d'argent. A voir l'intérêt d'une telle opération ; ce que vous gagnez en tant que professionnel, vous le reperdez en tant que particulier ?

Existe-t-il des inconvénients "financiers" particuliers, lorsqu'on intègre un espace professionnel chez soi ?

Le plus connu est le taux de TVA. Les rénovations en immeuble ancien bénéficient d'une TVA à 5.5% sauf s'il y a une activité professionnelle dans le bâtiment. Dans ce cas, c'est 19.6% y compris sur la partie personnelle. Donc les travaux vous couteront plus (même sur la partie pro puisqu'en tant que médecin vous ne récupérez pas la TVA).
0
Millesabords46
19 janv. 2011 à 20:18
Je vous remercie pour votre réponse.
0