Banque et caution d'une étudiante

Loli -  
 loli -
Bonjour,
Je voulais savoir ce que risque une banque qui a demandé à une etudiante ( trop crédule) de se porter caution pour l'une de ses "amies" en demande de crédit, alors qu'elle etait étudiante et sans ressources ? Cette fameuse amie est par la suite partie à l'etranger, vivant largement et mutipliant les crédits avec son petit ami.
Bien sûr, impossible de rembourser au bout d'un moment ( alors qu'ils travaillent tous les 2!) et la banque s'est donc retournée vers notre étudiante pour qu'elle paie à leur place. Après jugement, il a été decidé qu'elle devait rembourser le 1er credit contracté auprès de cette banque, montant exorbitant pour une etudiante qui vit déjà difficilement avec 800 euros par mois.
Quels sont ses recours ? Peut-elle porter plainte contre cette fille pour l'obliger à rembourser, mais aussi contre cette banque, qui il me semble n'avait pas le droit de lui demander de se porter caution alors qu'elle était etudiante et donc sans ressources.

1 réponse

ogrego
 
lorsqu'une banque demande une caution, elle doit verifier la capacite de remboursement de la caution, si cette derniere etait etudiante sans ressources, la banque n'avait pas le droit de l'inscrire comme caution et dans ce cas la caution est nulle et sans valeur, ne pas se laisser faire car la banque est en tort!!!
1
loli
 
Merci pour votre réponse. Le problème c'est que l'avocat consulté avait dit la même chose, mais qu'au vu du jugement rendu, il s'avère que pour le tribunal, l'étudiante est considérée comme solidaire de la dette contractée ce jour là ! Et par conséquent ils lui laissent 24 mois pour rembourser pour moitié la somme due. Impossible pour elle qui est encore en études. La banque avait laissé trainer les choses pour le jugement, escomptant sans doute qu'elle travaille entre les deux pour rembourser.
Quels sont les recours dans ce cas ?
0
Germain
 
Votre avocat devrait vous aider à faire appel.
0
loli
 
C'est un avocat à tître gratuit. Elle a juste reçu la décision du tribunal sans précision. Son cas ne doit pas trop l'intéresser évidemment. Mais je pense aussi qu'il faut faire appel. Je ne comprends vraiment pas le jugement rendu.
0
loli
 
L'avocat ne conseille pas de faire appel, car le contrat signé au tout départ stipulait que l'étudiante était co-empruntrice, ce qu'elle n'avait pas compris, ou qu'on ne lui a pas précisé. ( de fait elle n'a absolument rien touché d'ailleurs)
Il s'avère maintenant que si la fille malhonnête ne veut rien savoir là bas au chaud à l'étranger, c'est notre étudiante qui va devoir tout payer.
Comment ça va se passer ? Sachant qu'elle a de maigres ressources, l'avocat lui a dit qu'il fallait s'attendre à voir debarquer un huissier maintenant !!! Mais dans quel monde on vit ?
Et pour lui prendre quoi d'ailleurs ? Un meuble bancal ? Une TV usagée ? Et après il va se passer quoi ?
Il n'est pas possible de poursuivre les gens malhonnêtes à l'étranger ou quoi ?
0