Refus offre de prêt et contrat de réservation

angel - 16 janv. 2011 à 13:50
kasom Messages postés 32176 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 15 mai 2024 - 18 janv. 2011 à 20:54
Bonjour,

J'ai signé pour la réservation d'un logement neuf en scellier. J'ai reçu une proposition de la banque mais qui ne me convient pas et fait baisser considérablement la rentabilité du projet. La non-obtention d'un prêt fait partir des clauses suspensives du contrat et me permettrais de récupérer les 5% du montant du bien versé. Or : si le refus vient de ma part (et non d'un refus de la baque), est ce que cette clause d'annulation est valable?

Merci
A voir également:

2 réponses

kasom Messages postés 32176 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 15 mai 2024 8 801
16 janv. 2011 à 19:19
Bonsoir

si le refus vient de ma part (et non d'un refus de la baque), est ce que cette clause d'annulation est valable?

hélas pour vous, non ...
consultez une autre banque ou un courtier ..
0
Bonjour,

merci pour votre réponse....Je suis déjà passée par un courtier mais j'ai de plus en plus de doute quant à son intégrité et efficacité....De plus les taux accordés remettent en cause la rentabilité du projet.
Si j'arrive à avoir un refus d'une autre banque et la lettre justificative cela peut donc faire annuler le contrat de réservation?
Cordialement
0
kasom Messages postés 32176 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 15 mai 2024 8 801
17 janv. 2011 à 08:36
si l'agence vérifie auprès du courtier ou de la banque mentionnée dans le compromis, c'est pas bon pour vous
Sauf si le taux mentionné dans le compromis est inférieur à celui qui vous est proposé

donc relisez bien votre compromis..
0
il n'y a rien indiqué au niveau des taux au niveau du contrat de réservation. La situation s'est arrangé pour moi par rapport à la proposition de la banque.
En revanche après consultation d'une relation qui est avocat, il m'a bien confirmé au vu de la jurisprudence qu'à partir du moment où une banque vous fait une offre (aussi peu competitive soit elle), elle entraine la non-application de la clause suspensive : seul un refus venant de la banque peut faire suspendre le contrat et permet de récupérer le dépôt de garantie....
La vigilance est donc de mise à la signature d'un contrat de réservation.....
Merci en tout cas pour vos conseils.
0
kasom Messages postés 32176 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 15 mai 2024 8 801
Modifié par kasom le 18/01/2011 à 20:54
En revanche après consultation d'une relation qui est avocat, il m'a bien confirmé au vu de la jurisprudence qu'à partir du moment où une banque vous fait une offre (aussi peu competitive soit elle), elle entraine la non-application de la clause suspensive :

sauf si dans le compromis les taux sont cités ainsi que la durée, ce qui est souvent répété sur ce forum .
0