Travaux et relogement locataires

la provence Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 15 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2011 - 14 janv. 2011 à 20:15
 Utilisateur anonyme - 16 janv. 2011 à 02:00
Bonjour,

On a voté les travaux pour la rénovation de la cage d'escalier, or il s'est avéré après l'avis d'un architecte que cette cage doit subir une démolition reconstruction ( vu son état), les locataires vont subir ca, est ce que le propriétaire est obligé de les reloger vu que pendant une partie des travaux ils n'auront plus accès aux appartements ? est ce qu'il y a un dispositif prévu pour ça comme dans le cas d'un relogement pour insalubrité.
merci d'avance pour votre réponse

3 réponses

Utilisateur anonyme
15 janv. 2011 à 08:38
bonjour : normalement en cas de gros travaux, et la plus forte raison s'ils sont indispensables (danger), on peut donner congé aux locataires.

Reste à évaluer la durée exacte des travaux et voir si les locataires peuvent aller habiter par exemple dans leur famille pendant cette durée qui devrait ne pas être trop longue. Et bien sûr ne pas leur faire payer le loyer pendant le temps où il est impossible d'accéder aux logements.

Et donc voir au cas pas cas, comment résoudre le problème.

Il faut faire ressortir le caractère indispensable des travaux pour cause de sécurité.

Donc, soit ils s'engagent par écrit à aller habiter ailleurs pendant la durée des travaux (sans payer le loyer pendant ce temps) soit vous leur donnez congé, et ils devront se préoccuper de trouver un logement.

Renseignez-vous quand même à l'ADIL, des juristes vous conseilleront gratuitement.
0
la provence13
16 janv. 2011 à 00:27
Je vous remercie pour votre réponse, effectivement je suis allé voir un conseiller à l'ADIL qui m'a confirmé que le propriétaire n'a pas d'obligation de relogement des locataires en cas de travaux, en plus comme j'ai oublié de mentionner, ces travaux sont très urgents ( car danger au niveau de la cage d'escalier) est ce que c'est au syndic des copropriétaires de gérer ça ou dois je voir les options de relogement directement avec les locataires au cas par cas?
Merci
0
Utilisateur anonyme
16 janv. 2011 à 02:00
bonjour : le syndic a dû vous prévenir par écrit de ces travaux. Faites des photocopies de la lettre du syndic et remettez-là aux locataires.

C'est à vous de faire la démarche avec l'appui du syndic. La copie de la lettre officialisera la nécessité d'effectuer les travaux.
0