Frais de 4% pour rembourmt. anticipé prêt p.

acma54 - 12 janv. 2011 à 18:39
 acma54 - 13 janv. 2011 à 19:04
Bonjour,

Le cas que j'expose ici est celui de ma fille, qui est assez perdue dans les avis, et dispose de peu de temps sur Paris...

en 2009, elle a souscrit avec son ami auprès du Cétélem un prêt personnel de 29000 euros correspondant à un achat de véhicule ( Cette banque argue du fait qu'au dessus de 21500 euros, ce ne peut plus être un prêt à la consommation, donc prêt auto ). Ces jeunes gens se sont il y a peu séparés, ont revendu leur belle auto, et veulent rembourser en partie ( 21500 e ) ou totalement ( 25500 e ), et le Cétélem leur assène 4% de frais de remboursement sur ces sommes, que ce soit dans l'un ou l'autre cas...

Contactée ce jour par mes soins, la Dgccrf est de bonne volonté, mais semble
accepter pour ''argent comptant'' l'explication que le Cétélem lui a donnée, à savoir:


" comme c'est un prêt personnel de + de 21500 euros, nous avons la faculté de demander des pénalités de 4%, qui sont par ailleurs mentionnées ( dans les petites lignes ) dans les conditions générales du crédit souscrit, et signé ".
En regardant le code de la consommation, je ne vois rien qui se rapproche de cela; ne s'agit-il pas d'une clause abusive ? Que peut-elle faire concrêtement pour savoir quel est son droit ?

Merci par avance
A voir également:

4 réponses

Le prêteur et la DDCCRF( DDPP actuellement ) ont totalement raison !
Le remboursement n'est, ni soumis aux dispositions limitatives de l'article L 312-21 du Code de la consommation, ni à celles de l'article L 311-29 du même Code.
Quant aux "petites lignes du contrat" vous auriez pu nous éviter cette tautologie.
Même en gros caractères les clauses des contrats ne sont pas lues avant signature.
Et je crois que, de plus, vous le savez fort bien.
0
Je confirme. Au-delà de 21500 euros, les prêts sortent du cadre de la loi Scrivener et peuvent avoir des frais de remboursement anticipé contrairement aux prêts d'un montant inférieur à 21500.
0
D'autre part, la Loi Lagarde 2010-737 a réduit par son article 11 cette possibilité de remboursement sans IRA pour les prêts conso (prêts réalisé à compter du 01.05.2011).

En ce qui concerne la DDCCRF, je trouve un peu gros de mettre en cause sinon son intégrité du moins son sérieux.

Notre interlocuteur en lisant le Code de la consommation a dû passer à pieds joints sur l'article D 311-2 qui actualise les dispositions de l'article L 311-3 !
0
Merci pour toutes ces précisions d'experts, qui si elles vont dans le même sens, ne m'ont toujours pas donné les clés qui permettent de comprendre ces frais de 4%, parmi la jungle de la législation.

contactée dans un 1er temps, la ddccrf a commencé par me répondre que les remboursements anticipés n'étaient pas soumis à intérêts, et qu'elle n'avait pas connaissance de cette loi qui permet 0.50 ou 1% de frais au dessus de 21500 euros, et qui semble-t-il, date de juillet 2010...A priori, c'est la conversation avec le Cétélem qui a appris ces finesses à mon interlocutrice. ( qui ne peut pas tout savoir non plus ). Voila pourquoi j'ai parlé d'accepter '' pour argent comptant'' les arguments du Cétélem. Il faut garder un sens aux mots, l'intégrité n'a rien à voir la-dedans, et loin de moi l'idée de mettre en cause cette personne de la ddccrf, dont l'accueil et le dévouement m'ont surpris.Les banquiers eux-même, celui de ma fille et une autre personne de mon entourage proche n'ont pas non plus connaissance de ces dispositions, c'est dire que je suis excusable !
Alors, 1 % ou 4 %, à la convenance du prêteur, applicable de suite, ou en mai 2011 ??? Pour info, je ne suis pas un pro de ces domaines, chacun son ''truc'', et chacun peut bien entendu en sa spécialité briller par rapport au profane...Donc, je ne demandais pas une volée de bois vert, mais simplement une réponse précise et intelligible pour le non-initié que je suis...

Enfin, 4% pour des jeunes gens commençant leur vie d'adulte, par une bêtise, peut-être, c'est beaucoup, et surtout pas très commercial...En voila deux qui je pense ne risquent pas d'aller revoir le prêteur et ses filiales de sitôt, et ils ont la vie devant eux, pourtant.

En tous cas merci d'avoir répondu.
0