Loyers en retard

inaya22 - 12 janv. 2011 à 18:21
 Actif - 13 janv. 2011 à 10:12
Bonjour,
Mes enfants n'ont pas pu payer le loyer durant 2 mois, ils ont donc demandé un échelonnement qui leur a été refusé. Par contre, le notaire s'est retourné contre nous pour que ces 2 mois de loyer soient payés puisque nous sommes caution-solidaire or, mon mari est au chômage et mes revenus sont faibles.
Par ailleurs, il faut savoir que les loyers ont été payés sans problèmes depuis.
Ma fille est enceinte mais aucun arrangement n'est possible avec le propriétaires.
Mes enfants envisagent de quitter leur location et de venir s'installer avec nous.
Que pouvons-nous faire pour ces loyers en retard, faut-il aller jusqu'au tribunal ? Le bail a été signé chez un notaire
Merci de votre réponse, nous sommes un peu perdus.

3 réponses

feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 9 947
Modifié par feloxe le 13/01/2011 à 08:24
Il faut absolument que vos enfants proposent par lettre recommandée avec avis de reception cet étalement des loyers en retard.Cela sera une preuve supplémentaire de leur bonne foi.Vous aussi proposez un étalement de la dette en justifiant le chomage de votre mari.Si le propriétaire engageait une action en justice ces courriers vous permettront de prouver de votre bonne foi.
1
merci d'avoir répondu si vite.
En fait mes enfants ont déjà fait un deuxième courrier en recommandé en demandant de nouveau un étalement de la dette mais depuis 3 semaines pas de réponse.
Nous allons suivre vos conseils et faire également une lettre recommandée en demandant également le même étalement de la dette.
Par contre, si il n'y a pas de réponse que faut-il faire ?
Après 2 mois d'impayés (malgré le paiement des loyers depuis) le propriétaire est en droit de les expulser. C'est une situation difficile.
0
feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 9 947
Modifié par feloxe le 13/01/2011 à 08:27
Le propriétaire ne peut pas les expulser sans décision de justice..Si vous n'avez pas de réponse a la lettre recommandée avec avis de reception il faut procéder au paiement comme vous l'avez proposé sur le courrier.Vos enfants devraient aller voir une assistante sociale qui pourrait leur donner un coup de pouce pour le paiement des 2 mois en retard
0
Utilisateur anonyme
13 janv. 2011 à 08:48
bonjour : Le mieux est d'essayer de "racler les fonds de tiroir" et de se mettre à jour.

Il faudrait voir d'où vient cette difficulté puisque jusque là, ils avaient toujours payé.

Ils pourraient aussi payer une partie (ce qu'ils peuvent) ce qui limiterait la dette.

Ils peuvent demander de l'aide à des oeuvres caritatives telles Emmaüs qui d'ailleurs a des affiches dans ses locaux pour proposer cette aide.

Mais s'ils voient que c'est difficile d'arriver à payer, ce serait pas mal pour un certain temps qu'ils soient hébergés chez vous.

Beaucoup de gens qui construisent font cela pour ne pas avoir à payer en même temps, un loyer et un crédit.

Aller au tribunal ???? les sommes sont dues donc c'est incontestable. Le bailleur peut montrer une certaine souplesse, mais ce n'est pas un banquier non plus.

Et les deux mois d'impayé ne s'effacent pas même si les paiements ont été repris.
0
Tôt ou tard, les loyers en retard devront être payés, soit par les locataires en titre, soit par vous, en tant que caution.
Proposez un écheloonement, c'est bien, commencer à payer une partie, c'est mieux.
Afin de démontrer sa bonne foi, votre fille devrait envoyer un 1er paiement, proposer un échéancier pour le reste (pas trop long !) et payer selon l'échéancier annoncé, qu'il y ait ou non une réponse favorable.

Et en parallèle, donner son préavis le plus tôt possible, puisqu'il sera de 3 mois.
0