Séparation union libre

argogue - 10 janv. 2011 à 17:59
 mario - 11 janv. 2011 à 23:02
Bonjour,
Je vais me séparer de ma concubine. Nous vivons dans une maison que j'ai financé à 100 %. Elle me dit qu'elle peut prétendre me demander de lui verser ma valeur de la moitié de la maison, la moitié de mon salaire également en pension alimentaire. Nos enfants sont élevés et indépendants. Ces informations sont 'elles exactes ?

Cordialement

Merci

6 réponses

feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 934
10 janv. 2011 à 18:40
Je crois que votre compagne doit arréter de se faire des films.Pour la maison tout dépend si elle est a votre nom ou aux 2 noms.Pour la pension alimentaire elle n'aura certainement droit a rien mais aprés c'est le juge qui décide
0
Bonjour,


En droit, il n'y a pas de communauté de biens. Chacun reprend les biens dont ils sont propriétaire à condition bien sur de prouver sa propriété. Il est de principe que l'union libre ne prévoit ni devoir de fidélité ni devoir de secours excepté pour les enfants.
Pour les biens achetés en commun, il faudra prouver que c'est vous qui les avez acheté avec votre propre argent (facture établi à votre nom...)
Pour la maison, il vous faudra prouver que c'est vous et vous seul qui l'avez financé. Si vous êtes le propriétaire, votre concubine ne pourra pas prétendre avoir une part. Vous n'êtes pas marié!!!
Attention si vous aviez un compte courant au 2 noms.... il sera plus difficile de prouver qui a payé.

Concernant les enfants s'ils sont majeurs et autonomes (financièrement) vous n'aurez pas besoin de payer une pension alimentaire.

J'espère vous avoir répondu aussi clairement que possible.
Cordialement.
0
Par ailleurs, si la maison est à votre nom, vous pouvez la contraindre à quitter les lieux....
0
bravo, il peut aussi la faire lapider .... ils ont des enfants majeurs , ça fait pas mal d'années de vie commune non ? il va la mettre à la rue comme une p......? belle mentalité d'esclavagiste .
On me dit que je suis macho mais la mère des mes enfants je la respecte , et elle a des droits même si elle n'a pas signé chez le maire .
0
Pas question de la mettre dehors mais insupportable pôur moi qui ai tout fait pour son confort de supporter ses incessantes humiliations en privé et même en public.....je n'irai pas plus loin dans les détails mais elle n'a plus de respect pour moi!!!
0
à mario : vous dîtes il va la mettre à la rue comme une p......? et vous parlez de respect ? Mais chacun a le droit au respect, même les p... ! belle mentalité pour reprendre vos propos...et vous n'êtes même pas macho. Et ben, heureusement...
0
pour Actif , vous m'avez bien fait rire . La mentalité est celle de clients . moi je les respectes , je travaille avec .....
0
Ma concubine ne travaillait pas !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bien sur le fais d'avoir un certains nb d'années de vie commune et des enfants lui permette de conserver des droits. Mais c'es au juge d'apprécier au cas par cas car malheureurement la loi reste vague.
0
Si votre seul nom figure sur votre tire de propriété, vous êtes seul propriétaire de la maison. Votre compagne pourrait prétendre à une indemnité si son travail par exemple avait permis une plus-value de la maison. Le "seul" (si on peut dire) fait d'entretenir la maison normalement sera, à mon avis, insuffisant pour qu'un juge accorde une indemnité.

Quant à recevoir tous les mois une "rente", non. Il aurait fallu être marié...et encore...

Mais, je vous confirme que seul le juge peut trancher. Tout le reste n'est qu'avis.
0