Revenus de location et aides sociales

Ariane - Modifié par Ariane le 9/01/2011 à 22:44
 patdu49 - 10 janv. 2011 à 19:40
Bonjour,
Je me permets de vous écrire pour recueillir des témoignages ou conseils de connaisseurs.

Voilà : je suis propriétaire d'un appartement (payé entièrement) et étudiante (je vis d'aides sociales).
Pour les besoins de mes études, il faudrait que j'aille à 30 minutes de chez moi. J'ai donc l'idée de mettre en location mon appartement, et en louer un autre dans la ville de mes études pour me loger.

Le problème est que j'ai peur que la location de MON appartement, qui servira donc à repayer mon logement où je serai locataire (donc pas de bénéfice), soit comptée comme revenu, et m'enlève donc tout droit au RSA, aux bourses, ou autres aides sociales.
Je précise que je suis seule avec un enfant.

Si vous êtes dans un cas similaire, ou professionnel dans ce domaine, merci de bien vouloir me renseigner.

Cordialement.

1 réponse

oui les revenus, rentes du loyer que tu percevras, seront déduits du montant du RSA.

donc pour moi pas un bon plan ça ..

faut encore mieux faire les 30 minutes de déplacements .. ou laisser tomber la formation si jamais ça revient trop cher en déplacements ...

ou alors louer un meublé, le temps de la formation et demander l'APL pour cette location, qui sera déclaré comme ton logement principal, si occupé + de 8 mois dans l'année.
0
Salut Pat !
Merci pour ta réponse. Donc tu sembles penser comme moi que c'est risqué...
Cependant j'ai l'impression que tu te contredis, ou du moins j'ai du mal à saisir ceci :
"ou alors louer un meublé, le temps de la formation et demander l'APL pour cette location, qui sera déclaré comme ton logement principal"
Pour louer un appart pour y vivre, je dois bien louer celui dont je suis propriétaire, sinon comment payer ? et il faut savoir aussi qu'être propriétaire d'un logement non loué peut également me pénaliser, il me semble... Mais de toute façon ce n'est pas envisageable, il faut bien une source pour payer...
0
les impots sont + souples quand il sagit de double résidence, pour motif emploi ou formation.
donc non je ne pense pas que tu serais vraiment, pénalisée à louer un petit meublé, ou trouver une colloc, le temps de la formation .. certains sont ainsi doublement locataires .. par contre ils ne perçoivent quasi rien de + en APL ... style 10€ de mieux pour "double residence"

sinon oui, ça par contre, faut bien payer double abonnement EDF etc ...

pas de solution miracle et idéale quand on est précaire ...

moi même me suis arrangé pour faire mes simples entretiens pole emploi par telephone ou mail, car même 1 seul déplacement pole emploi, ça coute et je prennais des risques car je roule avec une poubelle pas en rêgle ...
0