Accoucher en France, française expatriée

paprika - 8 janv. 2011 à 18:57
 Afrikarnak - 9 janv. 2011 à 00:17
Bonjour,
Je suis française immigrée au Maroc mariée à un Marocain. Je suis enceinte de 6 mois, je suis inscrite à la caisse des français à l'étranger (CFE) depuis trop peu de temps pour bénéficier d'une prise en charge pour mon accouchement mais j'y aurai droit juste après.Je pensais accoucher au Maroc mais on me l'a déconseillé car mon fils risque de ne pas pouvoir avoir la nationalité française (on m'a affirmé le contraire au consulat mais je ne sais pas si je peux leur faire confiance.)
Je suis née en France de parents français et j'ai travaillé et donc cotisé à la sécurité sociale pendant dix ans, j'ai eu l'honneteté (certains me diront à raison la bétise) de déclarer mon expatriation à la Sécurité sociale. Est-il possible que j'accouche en France? puis-je éventuellement bénéficier d'une aide et le cas échéant puis-je accoucher en France en payant les frais, et combien cela risque-t-il de me coûter?
Cela fait beaucoup de questions mais je ne parviens pas à contacter directement l'assurance maladie et je suis complètement désinformée, merci d'avance

1 réponse

Bonjour..
Je n'ai pas de solution simple à proposer (CMU il faut 3 mois de résidence stable en France...). Pour les infos as tu essayé Allo Service Public.. Il y a un numéro d'accès pour les appels hors France. Demande un spécialiste Sécu...:
https://www.service-public.fr

Par ailleurs si l'enfant nait à l'étranger et que tu as la possession de la N.F au moment de la naissance celui ci est automatiquement français (Par filiation..). Ceci est édicté par l'Art. 18 du Code Civil:
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000006149907/2010-12-02/
Vois quand même avec le Consulat pour la déclaration et autres démarches à effectuer... (Ou Allo Sce Public..).
Bonne chance à vous !

PS: Si cela fait mois de 12 mois que tu as quitté la France tu es toujours couverte au niveau Sécu me semble t'il.. Art. L 161-8 et R 161-3 code Sécu..
0