Chèques périmés

jumel11 - 5 janv. 2011 à 18:04
 Gerard - 6 janv. 2011 à 10:44
Bonjour, mon banquier paye des chèques que j'ai émis il y a plus d'1 an et 8 jours. En a t-il le droit ? Ne fait-il pas là une faute professionnelle, en dehors de toute considération concernant ma dette dûe qui ne regarde que mon créancier et moi et pas le banquier.
Merci de votre réponse.

3 réponses

Le problème est tout simple !
Le recours au médiateur est totalement inutile !
Votre banque ne voit pas physiquement les chèques (*) qu'elle débite à votre compte.
Vous lui signalez l'anomalie et le fait que le délai de prescription de l'"action du porteur contre le tiré" est écoulé (un an et huit jours, article L 131-59 du CMF)
Votre banque demandera la photocopie du chèque à la banque du bénéficiaire et en constatant la véracité de votre information rejettera le chèque et contrepassera l'écriture.
sur votre compte.
Tout simple !
Mais dans la relation directe entre vous et le bénéficiaire (hors de cette prescription purement bancaire) la prescription quinquennale de l'article 2224 du Codez civil continue de s'appliquer.

(*) c'est le cas pour 98 % des chèques échangés entre banques.
2
Super merci Gérard, enfin une réponse claire et explicite !!!!
0
En effet, depuis huit ans et demi tous les chèques s'échangent entre banque sous forme d'enregistrements "sur fil" (la "télécompensation"). Les caractéristiques des chèques dans ces enregistrements sont celles que vous trouvez sur la zone inférieure du chèque en caractères magnétiques (auxquels s'ajoute le montant). Il n'est donc pas possible à votre banque de connaître la date d'émission. La banque du bénéficiaire est responsable du contrôle de validité du chèque et de son archivage physique.
Seuls arrivent à la banque tirée (en plus de ces enregistrements) les chèques supérieurs à 5.000 euros et quelques chèques munis d'un caractère spécial à un certain endroit de cette zone magnétique (soit 2 % en volume).
Votre banque n'est donc aucunement responsable en votre affaire, dans la première phase tout au moins.
Après peuvent se poser des problèmes tenant au délai et à la facturation de la photocopie.
0
Nous avons déjà contacté le médiateur de la banque qui nous répond qu'il faut attendre une entente préalable interne avec notre banque donc...statu quo. Pour faire simple je n'arrive pas à avoir la réponse à ces questions : 1) le banquier fait-il une faute professionnelle en payant un chèque périmé ? 2) Que dois-je faire pour l'en empêcher et me faire rembourser ? D'autant plus que mon créancier a déposé le bilan il y a maintenant 4 mois et que mes chèques se présentent toujours à l'encaissement et que la banque continue à payer... Merci
0
azad224 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 5 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2011
5 janv. 2011 à 18:14
Bonjour , Aucunement , au dela d' un an et un jour , un cheque emis n est plus du , sauf s il a ete emis avant les 1 an , si j ai compris , le souci reste entre vous et votre creancier ( si vous n etes pas commercant ) , dans ce cas , vous delivrer une attestation de votre creancier ( stipulante et explicite ) si le probleme persiste vous avez le droit de rencontrer le mediateur de la banque . Chaque banque a un mediateur , qui a la base est conseiller . La banque a l obligation de vous mettre en relation avec lui .....! Bon courage
-2