Chèque encaissé par non destinataire

rediffmail Messages postés 7 Date d'inscription mardi 4 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2011 - 4 janv. 2011 à 20:03
rediffmail Messages postés 7 Date d'inscription mardi 4 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2011 - 6 janv. 2011 à 14:18
Bonjour,

Pour un achat, j'ai donné un chèque non-libellé à une personne qui représentait apparament une société. Cette personne m'avait dit qu'il allait mettre le tampon de la société pour le libeller.

En réalité, il était un SDF qui se passait pour un représentant d'une société, qui n'existe meme pas. Il n'a pas évidemment livré le produit et en plus, il a donné le chèque non-libellé (destiné à la société) à un de ses amis qui l'a encaissé. Son ami n'est pas le bon destinataire.

Aujourd'hui, quand je lui réclame de l'argent, il dit qu'il est un SDF et ne peux pas rembourser. Est-ce que l'encaissement de chèque par son ami constitue l'utilisation abusive de chèque, vu qu'il n'était pas le bon destinataire ? Comment peux-je récupérer mon argent, comme je n'ai ni devis, ni facture. J'avais l'impression qu'avec un chèque, tout est traçable et ainsi pas de problème au cas où.

Merci d'avance de votre réponse !

12 réponses

Vous avez fait un chèque sans indiquer le nom du bénéficiaire. Il a été encaissé, où est le problème ?
Vous pouvez toujours porter plainte (je doute qu'elle soit enregistrée, mais essayez quand même) mais selon le montant du chèque ça ne vaut peut-être pas le coup de dépenser des frais d'avocat. Quel est le montant en jeu ?
15