Help succession et testament

Résolu
laika38 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 4 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2011 - 4 janv. 2011 à 18:25
 laika38 - 7 janv. 2011 à 19:14
Bonjour,
ma mere adoptive et mon pere ont fait donation de leurs biens communs en 1984 à mon frere et à moi même (moi seule est été adoptée). apres sa mort il ne reste qu'un appartement qu'elle mettait en location et pour lequel elle avait fait un testament en faveur de son frere.
le notaire me dit aujourd'hui que j'ai droit à 40% de l'appartement et à l'usufruit des loyers; mais que ma part diminuera en même temps que je prendrai de l'âge. je n'aurai plus que 30% à 71 ans... et à mamort ma fille n'héritera de rien.
je ne comprends pas. comment au fil des ans ma part peut elle diminuer pour disparaitre à ma mort. soit je possède 40% soit je ne les possède pas, non?

est-ce que quelqu'un peut m'aider et m'expliquer, avant que je signe la succession sans comprendre et en ayant l'impression d'être laisée. d'autant que le testament avait été fait avant qu'elle ne m'adopte et elle me disait toujours que j'hériterai de cet appartement.

merci à vous pour votre aide.

1 réponse

Bonsoir,
Il semblerait qu'il ne vous a été attribué que l'usufruit de ce bien.
Pour faire simple : propriété = nue-propriété + usufruit. La séparation des droits sur la propriété (le démembrement) est fréquente dans les donations / successions. L'usufruit est le droit de jouir du bien, d'en user (l'habiter par exemple) et d'en tirer les fruits (le louer et encaisser les loyers).

Mais dans une succession, il faut bien évaluer les biens :
https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/497-usufruit-definition-et-regles-legales-code-civil/
S'il existe plusieurs modes de calcul, tous sont basés sur l'âge de l'usufruitier. Plus ce dernier est jeune, plus il est susceptible d'occuper le bien longtemps, plus l'usufruit vaut cher. Et au décès de l'usufruitier, l'usufruit rejoint la nue-propriété sans formalité.
Actuellement, l'usufruit valant 40% de la valeur du bien, vous avez donc entre 61 et 71 ans...

En un sens, vous héritez bien de cet appartement : vous pourrez en jouir jusqu'à la fin de vos jours avec deux restrictions :
- Vous ne pouvez pas vendre ;
- Et ce bien n'est pas transmissible à votre descendance.
Cordialement.
1
laika38 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 4 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2011
4 janv. 2011 à 19:11
merci de cette réponse rapide, mais encore une question qui a décidé qu'il ne m'était attribué que l'usufruit, est-ce le notaire? car je n'ai pas pu voir le testament. apparemment le notaire l'avait dans son coffre, mais ma mère ne m'en a jamais parlé.
pourquoi ce demembrement est ce le notaire qui la décidé et y at-il une autre possibilité :50% de la nue propriete et 50% de l'usufruit et transmission à ma fille de la même chose à ma mort? parce que c'est ce qu'il m'avait dit au début. c'est pourquoi aujourd'hui je ne comprends plus.
0
Re-
Là, je suis désolé, je ne peux pas vraiment vous répondre. Si même vous n'avez pas vu le testament alors, pensez, moi !
Toutefois, il me surprendrait fort qu'un notaire prenne une telle initiative...
0
Merci beaucoup pour votre aide.
0