Frais de raccordement erdf panneaux photovolt

Résolu
nathm013 - 30 déc. 2010 à 15:40
thi04 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 11 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2013 - 11 juin 2013 à 11:02
Bonjour,
J'ai signé mon bon de commande concernant la pose de panneaux photovoltaïques avec ERDF au mois d'octobre 2010.
1er problème : l'entreprise devait venir fin Décembre et elle n'est pas venue (appel le matin pour reporter l'installation ggrrr). Du coup, ils doivent venir les 3 et 4 Janvier 2011. Ils m'ont assurés qu'ils feraient la facture datant de Décembre 2010 pour que je bénéficie de mon crédit d'impot de 50 % car c'est l'entreprise et donc ERDF qui sont en tord.
2ème problème : lorsque j'ai signé le bon de commande, les frais de raccordement devaient être de 500euros. Courant décembre, j'ai recu le contrat d'erdf où les frais étaient à 900 euros. Aujourd'hui, j'en recois un nouveau (qui annule le précédent) où les frais sont de 1600 euros. Ils prennent les gens pour des imbéciles. Je pense empecher les travaux car je ne suis pas d'accord à payer cette somme. Qu'est ce que j'ai comme recours ? Merci.
A voir également:

19 réponses

Bonjour,


La loi Nome supprime à compter du 9 décembre dernier toute participation (40 %) d'ErDF aux frais de raccordement des centrales photovoltaïques installées notamment par les particuliers.
Il ne s'agit nullement pour ma part de mettre en cause Erdf mais son comportement qui est totalement destructeur de toute confiance.
ErDF elle-même avertie tardivement de la loi (que font ses équipes juridiques ? Il ne s'agit tout de même pas d'une PME !) a continué, postérieurement à cette date, à recevoir les engagements des propriétaires et encaisser les chèques correspondants, avant de leur renvoyer un nouveau devis de 40 % plus cher (soit une augmentation de plus de 300 € pour le moins de 3KWc) et leur demander le complément de règlement.
Je ne discute pas la pertinence éventuelle de cette innovation législative de dernière minute, mais il me semble impossible désormais d'envisager toute activité économique si ce genre de pratique se multiplie. Comment peut alors survivre la notion de contrat, si une loi postérieure à l'offre vient impacter une proposition d'engagement éditée avec une validité de 3 mois ? Je m'interroge même sur la légalité d'une telle pratique. D'autant plus quand l'encaissement du règlement joint est effectué, ce qui selon moi à toujours valu acceptation contractuelle ?
6
Migou76 Messages postés 830 Date d'inscription vendredi 26 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2011 349
29 janv. 2011 à 22:33
Bonsoir,

Même si je travail pour eRDF, je suis d'accord avec vous.
Normalement, cette loi ne devrait pas toucher les devis en cours...

A mon avis, l'état a fait une petit dans le dos d'eRDF. En retour, eRDF se la joue facile et le gouvernement retire ses billes. Résultat, c'est le particulier qui paie.
A moins d'une décision de justice, on n'a pas fini de prendre les gens pour des C....
0
Tout a fait d'accord. Ce n'est pas normal ce genre de pratique. En conclusion, c'est le particulier qui avait signé pour certaines conditions au moment de la commande (edf enr) et il se retrouve banane sauf si edf enr et surtout pas erdf qui n'attendent que les chèques complets et les autorisations de prélèvement. Je ne sais pas si ils seront autant rapides pour le branchement.
0
Sauf si edf enr accepte de faire un effort commercial, contrairement a erdf.
0
boisyl17
A mon avis, on fait tout pour décourager les installations photovoltaîques; c'est comme pour les installations GPL sur les voitures, le prix du GPL a tellement augmenté ( plus de 30% en 1 an) que l'on se demande où l'on va.
Produisez de l'énergie propre, roulez propre a-t'il vraiment le sens que le vrai écolo l'entend ?
0
Bonsoir; Pour ma part c est le démarcheur qui à pris cette augmentation d EDF (40 %) en compte,vu que le contrat était signé en bon et dû forme....Donc pas de supplément en temps que particulier...
0
Bonsoir, je regrette sincèrement d'avoir mis ces panneaux car il s'agit d'une arnaque pure de la part d'EDF. Je m'explique :
- crédit autofinance donc je devais etre productive en janvier 2011 : rien de cela. Panneaux installés en Janvier (au lieu de Décembre), raccordement au réseau en Juin 2011 soit 6 mois d'attente !!!!
- remboursement du crédit à partir de Janvier 2012 et depuis Juin 2011, j'attends toujours le contrat d'EDFOA. Normalement, on reçoit le contrat au maximun au bout d'un an après le raccordement. ARNAQUE. Je commence à rembourser le crédit en Janvier 2012 et il faut attendre 1 an soit de raccordement soit en Juin 2012 pour revendre l'électricité à EDFOA. En attendant, ils profitent de ma production et vendent mon électricité. Ils nous prennent pour des c....
Je n'aurais jamais du faire cela et après, on vous parle de gestes ppur notre planette et des anti nucléaires. Pfffff.
Bonne soirée. Une productrice gratuite pour le moment en grosse colère vis a vis d'EDF;
1
Migou76 Messages postés 830 Date d'inscription vendredi 26 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2011 349
Modifié par Migou76 le 30/12/2010 à 19:04
Bonjour,

Pour la 2ème question en rapport avec le coût du raccordement, ce n'est pas ERDF qui change ses tarifs mais, le gouvernement qui retire ses aides :

Loi n° 2010-1488 du 7 décembre 2010 portant sur la nouvelle organisation du marché de l'électricité
* L'article 11 de cette loi précise que pour le raccordement au réseau d'une installation de production, les coûts de branchement et d'extension des réseaux doivent être pris intégralement en charge par le producteur.

Pour la 1ère question, je ne comprends pas tout, notement le passage où ERDF vend des panneaux photovoltaique et antidate des factures... (2 grosses blagues !). Du coup, je suppose qu'il s'agit d'une entreprise X...
0
la victime de ERDF
29 janv. 2011 à 22:06
Pour un employé de ERDF vous travailler bien tard.
A votre place je passerai chez les petits producteurs du photovoltaiques pour brancher les 3 fils en attende dans un coffret et ainsi ils n'auront plus à attendre des mois et des mois pour cet acte. Alors demandez donc à votre patron de passez sur le terrain et de donner un ses à votre fonction au sein de l'entreprise
0
nathm013 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 30 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2016
30 déc. 2010 à 19:27
bonsoir, certe mais j'ai quand même signé mon bon de commande avec une somme concernant le raccordement qui ne correspond plus du tout donc comment faire ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Migou76 Messages postés 830 Date d'inscription vendredi 26 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2011 349
30 déc. 2010 à 22:07
Je n'en sais rien, Chez ERDF on appelle cela un devis valable 2 mois et une fois qu'il est "payé/signé" il ne peut plus changer. Je ne sais donc toujours pas de quoi vous parlez...
0
nathm013 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 30 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2016
30 déc. 2010 à 23:24
Je parle du contrat de raccordement qui a triplé de sa valeur depuis que j'ai signé le bon de commande avec edf erv pour la pose de panneaux photovoltaiques. Je trouve qu'il s'agit d'une escroquerie d'augmenter les frais de raccordement alors qu'au départ, a la commande et a la signature, il n'était pas question d'une telle somme. Puisque cela vient de l'état, alors pourquoi edf ne fait il pas un effort sachant qu'ils récupèrent déjà beaucoup dn'argent sur notre compte. C'est une arnaque et c'est malhonnête de ne pas avertir les clients.
0
Migou76 Messages postés 830 Date d'inscription vendredi 26 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2011 349
Modifié par Migou76 le 30/12/2010 à 23:48
Bon,

Vous avez commencé votre forum en accusant unilatéralement ERDF de vos misères. Je vous ai répondu en tant qu'agent ERDF. Du coup, on part sur un problème EDF voire "ERV". Les coups de gueules aveugles, ça va 2 minutes. Pour moi, c'est terminé !
Comprenez bien que sur ce site vous pouvez tomber sur des personnes compétentes et qu'il n'est pas utile de raconter n'importe quoi.
0
nathm013 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 30 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2016
30 déc. 2010 à 23:50
Tant mieux si vous defendez votre entreprise, moi je défend mes intérêts et je n'ai pas besoin de vos commentaires.
0
Bonsoir,

Ca pue l'arnaque à plein nez, un prix convenu sur un bon de commande ne peut être modifier unilatéralement. Perso, à votre place je n'accepterai pas ces nouveaux tarifs.
0
Je rajouterai que cet argent ne va pas dans les poches d'ERDF, mais dans celles de cette entreprise qui va vous arnaquer.
0
Bonsoir,
J'ai envoyé ma demande de raccordement pour l'installation de panneaux photovoltaiques le 4 novembre 2010 et j'ai reçule devis d'un montant de 1340€ 40% de plus que le montant prévu.
ERDF m'a dit que depuis le 9 décembre 2010 la loi NOME ne leur permettaient plus d'apporter cette aide, j'ai reçu mon devis le 14 décembre 2010. Si ERDF avait été plus réactif et ne pas attendre que cette loi passe, ma facture aurait été moins lourde. je me sens spollié !!!!!!!!! Il m'ont dit qu'ils avaient 6 semaines pour répondre, effectivement 6 semaines pile poil !!!!!! Merci ERDF
0
Bonsoir,

Ce probléme de prix de raccordement du photovoltaïque est franchement scandaleux, j'ai le même probléme actuellement ou le site ERDF interface client me donne 453€ (2KW) et le devis reçu est de 1633€ soit prés de 400% plus cher !
J'ai appelé ERDF qui me confirme le prix, j'ai donc envoyé une réclamation par courrier en accusé de réception pour demander de revoir ce prix (je n'ai que les compteurs à installer dans un local technique et c'est tout) et de m'expliciter les coûts demandés, j'attend la réponse,. Mon prestataire, qui n'était pas au courant (sans jeu de mots...) a également appelé et la réponse fût la même, il a donc envoyé un email pour demander ce que j'ai demandé par courrier mais sans réponse à ce jour (cela fait 15 jours!).
J'envisage de dénoncer ces agissements aux associations de consommateurs,(ce prix représentant pour mon cas 2 ans de production) et voir quels recours nous pouvont avoir, dans cette affaire plusieurs points sont inadmissibles et date d'un autre age :
1) Le rapport "récapitulatif de demande de raccordement" n'est pas a jour et continue a donner un ancien tarif, il n'y a pas d'entête ERDF et pas de date...
est-ce volontaire ?
2) L'offre reçue est floue, pas d'exlication
3) Entre un devis a 453€ et une offre a 1633 € qui accepterait de la part d'un artisan par exemple une augmentation de 400% ?
Rien que ce point me parait pas défendable face a une association de consommateur.
4) Les prestataires et professionnels du secteur (tjrs sans jeu de mots)ne sont pas informés de ces nouveaux tarifs.
5) Le gouvernement offre un crédit d'impôt qu'il prend par avance dans notre poche.
6) Quid du plan pour sortir du nucléaire, avec des agissements de la sorte pas d'espoir.
Voila, je suis assez remonté sur cette affaire qui est plus que lamentable, sur le fond et la forme, je vous tiendrais informé de la suite, je pense qu'il faut faire bouger les choses et dénoncer cette pratique.
0
Bonsoir ,
Nous nous avons signé le bon de commande en juin selon le commercial tout est pris en compte dans la somme sauf le raccordement qui devait ètre entre 600 et 800 euros . les panneaux placés en septembre nous informons ERDF pour le raccordement qui nous envoie également une belle facture de 1730 euros . Aujourd' hui ERDF et l entreprise se renvoient la balle personne a tort et nous devons payer . Les mandataires ne sont pas au courant ou ne veulent pas dire qu ' il n ' y a plus d' aides de l ' état en attendant on s est bien fait avoir . Si nous avions étaient informés de cette somme jamais on ne faisaient mettre ces panneaux...
0
Bonsoir,
J'ai le même pb comme indiqué dans mon premier message (gm31), j'ai envoyé une lettre recommandée pour demander à ERDF d'expliciter leur coût, car au téléphone la personne ERDF me disais qu'il n'avait aucun probléme pour le faire, il y a maintenat plus d'une semaine, j'attend la réponse, je vais rappeler demain mais je n'ai pas beaucoup d'espoir enfin je serais curieux de connaitre leur justification.
Sincérement les entreprises n'ont pas été informée et moiaussi les frais de raccordement était a ma charge, l'entreprise me paralit de 500 / 800€, la fiche de synthése ERDF me donnait 453 €, c'était en Septembre 2011;
Malgré tout il ne faut pas regretter, c'est une somme importante mais dans le temps certe assez lointain, si il n'y a pas de panne (convertisseur notamment) ce n'est pas si mal et puis c'est un petit geste pour l'environnement contre le C02 et le nuclaire, ça peut être une couteuse satisfaction...
Une fois mon branchement réalisé, j'enverrais un dossier a 60 Millions de consommateurs et Que choisir, il faut que ça se sache
0
Bonjour,

même cas de figure pour nous...
Mais on a essayé d'arrêté, plainte au cul...
on veut attaquer au pénal car c'est un réseau organisé (qu'il faut démanteler)
il faut que tout le monde dépose plainte pour qu'une véritable enquête ait lieu...
Mais comment faire ???
0
Bonsoir,
Aprés avoir relancé ERDF plusieurs fois afin de répondre a ma lettre accusé de réception, j'ai eu une réponse nulle qui ne répondait pas à ma question sur la justification des coûts et le prix est inchangé, donc l'installation étant réalisé, j'ai décidé de noter les coûts apparents du branchement, une personne d'une entreprise sous-traitante d'ERDF est venue une petite heure estimé les travaux et jugé de l'environnement, demain le branchement sera réalisé, temps estimé par le sous-traitant, 2h a voir. Suite a ça j'ai l'intension de voir 2 pistes possible dépot d'un dossier auprés de la direction de la concurrence et des prix et une organisation de consommateurs.
Donc on reste en contact.
A+
0
Bonjour,
je persiste en pensant qu'il y a peut-être un réseau et je pense qu'EDF et ERDF et les mairies et les organismes financiers ne sont pas forcément responsables.
Aviez-vous signé un mandat auprès de la société vendeuse ?

Petit conseil pour ceux qui ont été démarchés : sur les sites infogreffe ou societe,com, mettez une veille sur l'entreprise qui a fait vos travaux.
Vérifiez si le dépot de marque a été fait sur un site tel que celui de l'INPI.
Essayez de savoir qui est fournisseur de l'entreprise installatrice ?
Pour ce qui est du crédit d'impôt, vérifiez bien aurpès du Fisc (lol pour ce qui est de la date de facturation en 2011 alors que travaux faits en 2012...).
Pour ma part, si je tire mes conclusions "perso", le nom de la la société mère est composé de 5 lettres dont une voyelles... mais ce ne sont que des suppositions dont j'aimerais avoir confirmation par d'autres "pigeons" comme moi, qui auraient donc fait les même recherches.
0
Bonjour à tous,
je suis aussi concerné par ce sujet. j'ai installé 36 panneaux pour une production et vente à l'ERDF. l'agent comercial avec qui j'ai monté le dossier, m'avait cobfirmé que je ne d'éboursserais rien de ma poche, tout sera pris en charge par la production. à condition de savoir gérer les bénéfices et les rembourssements. jusqu'a là pas de problème. la surprise est venu de l'erdf pour le raccordement, on m'avait parlé d'une somme entre 600 et 800€ à tout cassé et là je viens de recevoir le devis et il me demande 1110€ pour poser 1 ou 2 tableaux à l'emplacement déjà disponible. je trouve cher la pose de quelques éléments!!!!!!!!!
que dois faire?
je ne sait pas si je dois écrire ou non et/ou faire concurence? je pense qu'il n'y a pas de concurence dans ce domaine car le contrat achat/vente concerne uniquement l'erdf. c'est abusé.......
en France, lutter contre l'effet de serre, réduire le CO2, encourager les énérgies renouvelanbles, c'est du bla bla bla....
nous sommes loin des allemands qui nous dépassent dans tous. la même installation photovoltaique de 6.6kw coute en allemagne à peu près 10000€, cic en France elle me coute 40000€. ça se passe de commentaire...........................
0
gm31

Bonsoir,

Réponse à ERDF, et bien pour moi c'était 460€ annoncé sur le portail ERDF, finalement le devis était de 1600€, pour réaliser la même chose, cad installer les compteurs en lieu et place du panneau existant.
J'ai envoyé une lettre recommandé avec AR pour demander d'expliciter les coûts, aprés de multiples appels téléphonique auprés d'ERDF pour avoir une réponse, celle-ci est arrivée: c'est comme ça et pas autrement, sans aucune autre explication.
Pour ne pas bloquer le branchement et la procédure, j'ai quand même payé mais comme je l'avais écrit précédemment je compte me retourner vers une association de consommateur, j'ai noté tous les couts apparents (installation par le sous-traitant, cout du matériel - que l'on peut trouver sur internet, sachant qu'ERDF paye moins cher...) à ce jour j'estime à 500€ (bien payé).
Maintenant je suis en attente de la signature du contrat.
Donc je suis extrémement mécontent d'ERDF et je ne laisserais pas cette affaire en l'état.
A+
0
thi04 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 11 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2013
11 juin 2013 à 11:02
bonjour

exactement dans le meme cas que vous j ai fait installer les panneaux en novembre 2012 et 8 mois aprés suis toujours pas raccordé au reseau car je refuse de payer 1600 euros pour soit disant avoir proceder au branchement alors que j ai tout fait (tranchée mise en place des fils....) ces messieurs de chez erdf on mandatés une entreprise qui a posé deux tableaux et mis 8 chevilles meme le racccordement au reseau etait pret , je trouve que 1600 euros pour 2 h de boulot et 50 euros de fourniture est un bon compromis j irai bien volontiers bosser comme ca , je n ai jamais recu aucune personne de chez eux pour un pseudo devis ni meme signé quoi que ce soit m indiquant les tarifs de branchements , je pense qu il est important aujourd hui de ne pas laisser faire ces escrocs et de se mobiliser afin de se faire rembourser et que plus personne ne se fasse arnaquer de la sorte ayant le monopole ils profitent de pauves personnes incredules , moi je dis assez !!!!!! si quelqu un connait une procedure ou une action a mener contre eux je suis preneur .
0