Limitation de terrain contestée apres 34 ans

Résolu
RB07 - 18 déc. 2010 à 18:59
 Albus - 20 déc. 2010 à 21:29
Bonjour,

Je viens vers vous, car je me trouve dans un drole de problème. Il y a 34 ans j'ai achété un terrain constructible de 2500m, demande de permis de contruire, avec chemin, servitude, delimitation du terrain faite par géomètre, brefs tous dans les règles. Le chemin qui monte à ma maison et en limite de propriété avec un terrain voisin. Lors de sa création un plan avait été réalisé par un architecte, suivant un relevé de géomètre et accepté par la Mairie( correspondant au cadastre).
Aujourd'hui, le terrain voisin doit être vendu et le propriétaire vendeur a fait venir un géomètre, qui celui-ci voit la limite de propriétaire au milieu de mon chemin, alors que tous les documents en ma possession monte bien que le chemin est bien chez moi et en limite de propriété( voisine).
Je suis trés inquiet et un peu agé maintenant. J'ai toujours fait les contructions ou réalisations avec des plans qui ont été accepter, et donc j'ai toutes les autorisations.
Je recherche de l'aide, car un RV est prévu rapidement avec le voisin et son géomètre et il me demande d'accepter leur plan géométrique avec la limite de propriété au milieu de mon chemin, mais moi je ne le suis pas.
Merci à vous de me guider, que dois-je faire ???? La loi des 30 ans existe-t-elle??Qui dois-je contacter??
MERCI de me répondre vite
Cordialement

4 réponses

lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 933
19 déc. 2010 à 09:11
Bonjour,

Vous indiquez que lors de l'achat de votre terrain celui-ci a fait l'objet d'un bornage qui a fixé la limite de votre propriété.

Il est indipensable de vous procurer le procès-verbal du bornage.

Signez tous les propriétaires ce procès-verbal de bornage a une valeur contractuelle. Il est irrévocable. Seul le bornage permet de déterminer une fois pour toute, la limite séparative entre deux propriétés voisines.

Votre voisin ne pourra pas remettre en cause ce bornage, avec ce document.
C'est le seul document qui fixera la borne limite de propriété

Avez vous été convoqué par le géomètre mandaté par votre voisin pour établir la limite de propriété ?

Contrairement à une idée répandue, les limites de propriété ne résultent pas des plans cadastraux ni des actes notariés. Certes ces documents établissent des présomptions de limites de propriété mais ces présomptions peuvent être contestées. Le plan de votre architecte ne fixe pas la limite de votre terrain.

En cas de désaccord sur la limite de propriété, et en dernier recours, saisissez le tribunal d'instance du lieu de situation des terrains, sur le fondement de l'article 646 du Code civil. Un géomètre-expert judiciaire sera nommé par le juge. Et les frais de bornage seront répartis entre les propriétaires.
Seul le tribunal d'instance est compétent (tribunal auprès duquel l'assistance d'un avocat n'est pas obligatoire).

Cordialement
1
Bonjour,

En complément de la réponse de lucini: la Cour de Cassation considère qu'un proces-verbal de bornage fixe officiellement et définitivement la surface et les limites de chaque propriété. Il n'est plus possible de procéder à un nouveau bornage qu'il soit amiable ou judiciaire.
0
Merci à vous deux me m'avoir répondu. Je vais essayé de retrouver les documents, mais 34 ans ça fait long. Et pour la loi des 30 ans est-elle possible ??
Encore merci à vous
0
Bonsoir,

La prescription trentenaire ne joue pas exactement; c'est plutôt la prescription acquisitive, qui nécessite un acte notarié et sa publication à la Conservation des Hypothèques.
D'ailleurs, votre bornage a normalement dû être publié à la Conservation des Hypothèques, pour être opposable aux tiers, et notamment à vos voisins.
Allez d'abord voir votre Notaire, qui vous dira s'il possède un document utile.
0