DEPOT DE GARANTIE

nawaa - 18 déc. 2010 à 11:07
 nawaa - 31 déc. 2010 à 13:38
Bonjour,
J 'ai pris un logement en location il y a quasi 10 ans avec mon conjoint de l epoque. Nous nous sommes séparé il y a 4 ans. Lui seul est resté dans le logement. Un depot de garantie nous a été avancé par le COCIL.
Mon ex conjoint a quitté le logement il y a quelques mois. Le depot de garantie ne lui a pas ete restitué car l agence immobiliere a retenue des degradations et des retards de loyers.

Aujourd hui, un service de recouvrement me demande de rembourser ce depot de garantie car lui ne l a pas fait. De plus, il vient de faire aupres de la banque de france un dossier de surendettement.

Dois je payer cette somme a sa place?? (826 euros)
Quels sont mes recours??

J ai de plus lu qu au depart d un locataire, l agence immobiliere ne pouvait pas prendre sur le dépot de garantie un solde de loyer...

Aidez moi, je suis perdue....
A voir également:

6 réponses

Bonjour

Lorsque vous avez quitté le logement à la suite de la séparation d'avec votre conjoint, l'avez-vous signalé à l'agence de location?

Ensuite, lorsque votre ex a quitté le logement, un état des lieux a-t-il été établi? Combien de mensualités impayées pour le loyer?

Merci d'informer le forum afin que nous puissions vous renseigner sur vos droits.

Bien à vous
0
L agence de location avait ete prevu par lettre avec AR de ma part et de celle de mon ex. Un nouveau bail au nom de mon ex avait été établi. (j ai des photocopies)
Lorsqu il a quitté le logement il y a qq mois, un etat des lieux a ete etabli, L agence a retenu des frais pour certains papiers peints et moquette, provision ordures menageres, et 432.73 euros de loyer impayé...
Le souci, c est que l organisme qui avait avancé le depot de garantie il y a 10ans (lorsque nous avions pris le logement a 2), me dit qu ils n ont jamais été mis au courant du nouveau bail au nom de mon ex uniquement.
0
Rebonjour

Le COCIL vous avait avancé la somme de 826 euros et vous n'avez jamais effectuez de remboursement mensuel?

Si le prêt a eu lieu il y a 10 ans et que le COCIL n'a jamais entamé d'action en justice depuis, il y a prescritption si je me réfère à l'article 2224 du Code Civil.

La société de recouvrement vous réclame la somme de 826 euros pour rembourser uniquement le prêt ou vous réclame t-elle le paiement de frais également?

Est-elle munie d'un titre exécutoire émis par une juridiction d'instance?

Merci d'informer le forum.

cordialement
0
Rebonjour,

Non, aucun remboursement mensuel ne nous avaient ete demandé............. C est au moment ou mon ex a quitté le logement que le COCIL a demandé le remboursement du depot de garantie.
La societé de recouvrement me reclame donc 826 euros.
Le montant du depot de garantie etait de 807.98 euros.

La societé de recouvrement m a envoyé une simple lettre de mise en demeure qui mentionne que j ai 48 heures pour payer.

Par contre, j ai du mal a comprendre l article 2224....???

Merci
0
Bonjour

Je ne comprends pas que le COCIL n'est jamais demandé le remboursement du dépôt de garantie pendant tout le temps où l'appartement a été occupé.

Surtout que le prêt a eu lieu il y a 10 ans

Il y avait une clause spécifique dans le contrat du prêt du dépot de garantie qui indiquait que le remboursement s'effectuerait en totalité lors du départ du locataire?

Pour la différence entre le montant du dépôt de garantie de 807,98 euros et les 826 euros que vous réclame la société de recouvrement, elle est de 18,02 euros.

Si cette différence est dûe à des frais que vous réclame la société de recouvrement, vous n'avez pas à la payer.

Les frais sont dûs par le créancier tant qu'une décision de justice n'a pas été prise et qu'un titre exécutoire a été délivré.

En ce qui concerne l'article 2224 du Code Civil, voici ce qui l'indique:

" Les actions personnelles ou mobilières se prescrivent par cinq ans à compter du jour où le titulaire d'un droit a connu ou aurait dû connaître les faits lui permettant de l'exercer."

Donc, sous toute réserve, ne connaissant pas les mentions du contrat de prêt, COCIL ne pourrait peut être pas vous demander le remboursement du dépôt de garantie si la prescription de 5 ans est effective.

Par ailleurs, en cas de litige, c'est le Juge de proximité qui devra être saisi.

Voici ce qu'indique l'article R 231-4 du Code Civil: ( Décret n° 2008-522 du 2 juin 2008).

" La juridiction de proximité connaît en dernier ressort, jusqu'à la valeur de 4000 euros, des actions relatives à la restitution du dépôt de garantie prévue à l'article 22 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs et portant modification de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986".

Merci d'informer le forum.

Cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonsoir

Le probleme, c est que je n ai plus le document redigé par le COCIL fait en 2001, et que pour l instant, le COCIL ne me l a pas fourni. Ils m ont pour l instant tout simplement dit que c etait archivé et qu ils allaient me l envoyer sous courier.

Par contre, j ai lu sur Internet qu un retard de loyer ne pouvait etre pris sur un depot de garantie, est ce vrai? (environ 1 mois pour cette affaire).
Est ce que le fait de porter plainte contre mon ex (comme la societé de recouvrement me l a conseillé) peut mettre utile??

Merci par avance...

Nawaa
0
Bonjour,

a titre indicatif dans l'eure, un organisme avance le DG.
2 options sont proposées au locataire
1 - sans remboursement et il est restitué en fin de location a l'organisme. Par contre, en cas de "non restitution" pour dégradations ou autre, il est demandé au locataire de le rembourser.
2 - avec un remboursement et à ce moment là le DG est restitué au locataire qui en devient le propriétaire avec une attestation à l'appui.
C'est noté sur le "contrat" et pas de prescription quinquénale.
Cordialement
0
Bonjour
J ai recu de la part du COCIL le document me montrant bien que je suis cosignataire pour le depot de garantie.
Mais voila, c etait il y a presque 10 ans, et pour un bail dont je faisais partie.
Entre temps, j ai quitté mon conjoint de l epoque, un nouveau bail de location a été fait a son seul nom. Tout le monde savait donc que je n habitais plus a cette adresse. Le bailleur est aussi tenu de prevenir le COCIL quand un locataire quitte un logement.
Dans le depot de garantie, a été retenu entre autre un retard de loyer concernant mon ex de 432 euros, taxe ordures ménageres pour 2010....
Le proprietaire n a pas le droit de retenir ce genre de choses??

Avec toutes ces informations, peuvent ils réellement me demander de payer le remboursement du dépot de garantie a la place de mon ex??? Cela fait tout de meme presque 4 ans que je n habite plus la bas....

Ce depot de garantie concernait le bail initial.......

Merci
0