Favoriser un héritier

Ancama - 18 déc. 2010 à 11:05
 josette D. - 21 févr. 2012 à 21:03
Bonjour,

Nous sommes une famille de quatre enfants. Nos parents ont fait une donation au dernier vivant et depuis la mort de notre père, notre mère dispose des biens (maison habitation) en usufruit. Une des enfants, célibataire, vit avec elle, prend soin d'elle (elle est de plus en plus handicapée) et participe fortement depuis des années au maintien de la propriété d'une part par son travail quotidien et d'autre part en payant partie ou totalité des entretiens, investissements (changement toiture, isolation, installation d'un climatiseur, ascenseur...) malgré de faibles revenus (elle ne sort pas, ne part jamais en vacances, dépense très peu pour elle).
Si un de mes frères et moi-même souhaitons laisser à notre soeur le droit de rester dans cette maison après le décès de notre mère (et même d'en disposer comme elle l'entend) - ce que souhaite également notre mère - , il n'en est pas de même avec le frère aîné qui risque fortement de réclamer sa part.
Notre mère va laisser sa quotité disponible à notre soeur, mais cela n'empêche que, lors de la succession, elle n'aura pas les moyens de payer sa part au frère ainé (les deux autre ne souhaitent rien réclamer) pour rester dans la maison.
Comment faire reconnaitre et valoriser les dépenses avancées par ma soeur (parfois par chèque, parfois en liquide) ainsi que les soins importants qu'elle apporte à notre mère et faire en sorte que tous ces sacrifices soient pris en compte lors de la succession ? Comment faire plus simplement pour qu'elle puisse rester dans la maison familiale sans avoir à payer quoique ce soit à qui que ce soit après le décès de notre mère ?
Merci beaucoup pour vos conseils

3 réponses

un conseil en pasant
18 déc. 2010 à 11:20
La question posee est incomplète : à qui apparteient actuellement la maison: on ne le sait pas.

Je conseille que votre mere aille voir son notaire: elle vivante peut orienter une solution

Solution delicate à mettre en mettre au point
0
Pardon pour la question incomplète : la maison appartenait à mes parents. Ils ont fait une donation au dernier vivant.
0
Bonjour,

J'ai 2 filles que je ne vois plus, je voudrais favoriser une personne qui m'aide beaucoup depuis quelques années et qui n'a aucun lien de parenté,

J'ai une assurance vie et je voudrais qu elle ait une part plus importante que celle de mes filles est ce possible ? merci,
0
Etes vous proprietaire?
0
les assurances vie sont transmissibles à la ou aux personnes de votre choix.
0
ancama,
vous devriez voir dans quelles conditions votre soeur peut bénéficier des avantages
prévus pour toute personne prodiguant des soins d'assistance à une personne âgée.
Il me semble qu'il y a eu nouveauté de ce côté là.
0