Légation d'un bien immobilier avec usufruit

Résolu
dgé - 15 déc. 2010 à 11:55
 dgé - 15 déc. 2010 à 15:11
Bonjour,

Ma mère souhaite nous léguer à ma soeur et moi même un lot de son appartement (à priori composé de 2 lots) pour nous éviter les frais de succession à venir et la mettre éventuellement dans une situation financière moins compliquée si elle devait dans quelques années assumer seule son budget (elle est actuellement remariée mais seule propriétaire des 2 lots dans lesquels ils vivent avec notre beau-père).

Elle resterait usufruitière de ce lot jusqu'à son décès et nous indique qu'elle en assumerait les frais (charges, travaux, impôts...), nous voudrions savoir avec ma soeur ce qu'implique ce type de donation pour nous en terme de devoirs : devra t-on déclarer ce bien comme propriété secondaire ? le paiement des frais de ce lot doivent-ils être spécifiés par écrit chez le notaire (car nous ne pourrions en assumer la charge actuellement) ? Que change cette donation pour nous fiscalement et légalement ?

Je vous remercie par avance de votre réponse.
Cordialement

3 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
15 déc. 2010 à 14:37
Ma mère souhaite nous léguer
Un legs se conçoit par un testament.
C'est seulement au décès du testateur que le légataire en bénéficie.
Du vivant d'une personne, il s'agit d'une "donation entre vifs" avec réserve de l'usufruit pour répondre à votre interrogation.
Le bien donné est aussitôt transmis aux bénéficiaires pour la nue-propriété seulement, l'usufruit leur revenant au décès de l'usufruitière.

devra t-on déclarer ce bien comme propriété secondaire ?
Ce bien vous appartient mais "l'usage" est détenu par une autre personne :
-votre mère usufruitière.
Il ne s'agit donc pas d'une "résidence secondaire" puisque vous n'en avez pas l'usage, le bien n'est pas à votre disposition.


le paiement des frais de ce lot doivent-ils être spécifiés par écrit chez le notaire (car nous ne pourrions en assumer la charge actuellement) ?
Ce sera fait.
Sauf convention contraire, ces charges restent à la charge de l'usufruitier.

Que change cette donation pour nous fiscalement et légalement ?
Juridiquement vous êtes propriétaire d'un bien dont vous n'avez pas l'usufruit.
Votre mère a l'usufruit d'un bien ne lui appartenant plus.
L'intérêt fiscal est surtout que vous ne devrez supporter les droits et autres frais notariaux que sur la valeur de la nue propriété et que si vous aviez attendu le décès ces droits et honoraires auraient été perçus sur la valeur en pleine propriété (pour faire simple comme explication)
D'autre part, pour le calcul des plus values en cas de revente ultérieure de votre part, le calcul du délai de détention sera décompté à./c. de la donation et non du décès, sachant que, pour le moment, la détention supérieure à 15 années exonère la plus value de l'impôt.
1
Double emploi, désolé, je n'avais pas vu...
0
Bonjour,
Attention à ne pas tout mélanger, legs et donation. A vous lire, il semble que votre mère souhaite vous donner son appartement, sans doute par le biais d'une donation-partage mais s'en réserver l'usufruit : on appelle cela le démembrement de la propriété.
Concrètement, vous et votre soeur deviendrez "nues-propriétaire", ce qui vous donne théoriquement le droit de disposer du bien (vendre, léguer, donner, hypothéquer, échanger) sans toutefois pouvoir, en aucune manière, attenter aux droits de l'usufruitier (jouir du bien mais aussi le louer, prêter).
Au décès de l'usufruitier, l'usufruit "rejoint" la nue-propriété sans frais ni formalité pour reconstituer la propriété entre vos mains et celles de votre soeur.
Fiscalement, ça ne change rien pour vous jusqu'au décès de l'usufruitier. "Légalement", vous devenez propriétaires d'un bien, c'est tout...

Alors, il y aura des frais, les "frais de notaire", entre 3 et 5% du montant de la donation et, peut-être, des droits de donation, le notaire vous calculera ça. Maintenant, votre mère peut régler la facture...
Cordialement.
0
Merci de vos infos qui m'éclairent. Bonne journée
0
Merci bcp de votre aide, c'est clair. Bonne journée
0