A voir également:
- Location meublée saisonnière
- Contrat de location entre particuliers gratuit à imprimer - Guide
- Bail location meublee gratuit - Guide
- Remboursement acompte location saisonnière - Guide
- Location meublée - Guide
- Protection du consommateur location de voiture - Guide
3 réponses
Bonsoir,
vous déclarerez lors de la déclaration des revenus 2010 en 2011 loueur en meublé non professionnel.
vous faites des factures sans tva.
Vous choisirez le micro foncier avec abattement de 50 %
Vous paierez sur les revenus restant : 12.2 % de csg et compagnie + les impots sur le revenus suivant votre tranche d'imposition...
Normalement vous ne payez pas la taxe cfe ( exprofessionnelle) puisque cela reste votre habitation principale.
Cordialement
vous déclarerez lors de la déclaration des revenus 2010 en 2011 loueur en meublé non professionnel.
vous faites des factures sans tva.
Vous choisirez le micro foncier avec abattement de 50 %
Vous paierez sur les revenus restant : 12.2 % de csg et compagnie + les impots sur le revenus suivant votre tranche d'imposition...
Normalement vous ne payez pas la taxe cfe ( exprofessionnelle) puisque cela reste votre habitation principale.
Cordialement
Utilisateur anonyme
15 déc. 2010 à 08:06
15 déc. 2010 à 08:06
bonjour : En somme, c'est une chambre chez l'habitant.
Pas besoin de factures, vous n'êtes pas hôtelier, mais de simples quittances devraient suffire. Pas besoin de TVA, et de toutes façons, ça devrait lui revenir nettement moins cher que l'hôtel.
Cette personne viendrait habiter chez vous, ou bien vous libèreriez le logement lorsqu'il vient ???
Si c'est votre résidence principale et que vous louez une chambre avec usage de la salle de bain et de la cuisine, normalement vous n'avez rien à déclarer si vous restez dans la limite de 126 euros/M2/an hors charges en province ou 173 euros/m2/an en Ile de France.
Pour une chambre de 1O M2 Par exemple ça ferait à PARIS,
173 x 10 = 1730 euros hors charges par an soit 144,16 euros hors charges par mois. Mais si vous ne louez que 10 mois vous pouvez calculer 1730 / 10 = 173 euros hors charges par mois. Ce qui compte c'est le total donc 1730 dans l'exemple toujours hors charges. Pour les charges, si le mois était complet vous pourriez évaluer forfaitairement à 50 euros, mais s'il reste moins de temps, vous calculez au prorata. Enfin, il faut espérer qu'il ne remplira pas tous les jours la baignoire, mais qu'il se contentera de douches raisonnables, sinon il faudrait revoir l'évaluation des charges.
En restant dans ces limites, vous n'avez rien à déclarer.
Ce système est souvent employé pour les étudiants.
Pas besoin de factures, vous n'êtes pas hôtelier, mais de simples quittances devraient suffire. Pas besoin de TVA, et de toutes façons, ça devrait lui revenir nettement moins cher que l'hôtel.
Cette personne viendrait habiter chez vous, ou bien vous libèreriez le logement lorsqu'il vient ???
Si c'est votre résidence principale et que vous louez une chambre avec usage de la salle de bain et de la cuisine, normalement vous n'avez rien à déclarer si vous restez dans la limite de 126 euros/M2/an hors charges en province ou 173 euros/m2/an en Ile de France.
Pour une chambre de 1O M2 Par exemple ça ferait à PARIS,
173 x 10 = 1730 euros hors charges par an soit 144,16 euros hors charges par mois. Mais si vous ne louez que 10 mois vous pouvez calculer 1730 / 10 = 173 euros hors charges par mois. Ce qui compte c'est le total donc 1730 dans l'exemple toujours hors charges. Pour les charges, si le mois était complet vous pourriez évaluer forfaitairement à 50 euros, mais s'il reste moins de temps, vous calculez au prorata. Enfin, il faut espérer qu'il ne remplira pas tous les jours la baignoire, mais qu'il se contentera de douches raisonnables, sinon il faudrait revoir l'évaluation des charges.
En restant dans ces limites, vous n'avez rien à déclarer.
Ce système est souvent employé pour les étudiants.
Bonjour,
merci encore pour ces réponses. je vais aller étudier cela à la mairie je pense.
en effet, il ne s'agit pas d'une chambre d'hôte. je partirai de mon appartement pour lui laisser libre.
Je dois impérativement lui faire une facture car c'est son entreprise qui paye et ils en ont besoin. Donc je pense que le plus simple serait que je passe par une agence ou que je me mette en autoentrepreneur d'après ce que j'ai lu.
à moins qu'il existe d'autres sollutions.
merci encore pour ces réponses. je vais aller étudier cela à la mairie je pense.
en effet, il ne s'agit pas d'une chambre d'hôte. je partirai de mon appartement pour lui laisser libre.
Je dois impérativement lui faire une facture car c'est son entreprise qui paye et ils en ont besoin. Donc je pense que le plus simple serait que je passe par une agence ou que je me mette en autoentrepreneur d'après ce que j'ai lu.
à moins qu'il existe d'autres sollutions.
Utilisateur anonyme
Modifié par PAULIN 2164 le 15/12/2010 à 09:09
Modifié par PAULIN 2164 le 15/12/2010 à 09:09
bonjour : Et bé, vous n'êtes pas sorti de l'auberge. Et pour se mettre auto entrepreneur pour ça... est-ce possible ???
En somme, il veut le beurre, l'argent du beurre et le sourrire de la crémière.
Alors, il faudra lui compter plein pot comme à l'hôtel.
Allez voir le centre des impôts en plus de la mairie.
En somme, il veut le beurre, l'argent du beurre et le sourrire de la crémière.
Alors, il faudra lui compter plein pot comme à l'hôtel.
Allez voir le centre des impôts en plus de la mairie.
14 déc. 2010 à 22:29
pour l'émission de facture, ne dois je pas avoir un numéro de RCS ? puis je le faire en tant que particulier ? auprès de quel organisme publique puis je demander de l'aide pour valider toutes les étapes administratives (et ne pas me retrouver dans 5 ans à devoir payer des arriérés).
merci de votre aide !