Transport et aide aux personnes fragilisées

Résolu
Paynat Dominique - 12 déc. 2010 à 18:31
 Paynat Dominique - 13 déc. 2010 à 08:33
Bonjour,
Je suis actuellement à la recherche d'un travail me permettant un revenu déclaré...
Je suis actuellement demandeur d'emploi depuis juillet 2009 et aidé par l'allocation RSA , je suis né le 22/12/1955.
Je suis en lien associatif, bénévole à la cause du handicap depuis plus de 20 ans et viens d'extrapoler deux pistes possibles dans l'aide à la personnes fragilisées...
J'ai donc besoin d'être en phase avec le législateur et mieux comprendre certains rouages...
A savoir; je peux disposer d'un tout nouveau véhicule 100/100 électrique de 04 places assises de type petit fourgon vitrée d'une puissance de 02 Cv dont le PTC est de 1800 Kg et d'année 2011.(investissement 35 000 euros !)
Je souhaite faire, que je puisse prendre en charge à leur domicile des personnes fragilisées et/ou totalement valides puis nous rendre ou ils le souhaitent pour faire quelques courses et/ou créer la rupture de leur isolement autant en zone rurale que urbaine...
Dans la première piste:
Si l'association actuelle que j'ai d'ailleurs créé en 1996 et dont je suis actuellement président d'honneur/fondateur et toujours bénévole crée mon propre emploi pour cette mission ...quelle serait les obligations face aux personnes transportés ?
Dans la deuxième piste:
Si je suis le demandeur d'emploi qui crée cette fois ci sous mon identité mon propre travail avec convention et location du dit véhicule...quelle serait mes obligations face aux personnes transportés ?
Je tiens à remercier d'avance toutes les personnes qui pourrons m'apporter de l'aide et reste à leur écoute prochaine.
Bien à vous.
D.Paynat

2 réponses

Ventdest77 Messages postés 1367 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 octobre 2024 1 326
Modifié par Ventdest77 le 12/12/2010 à 20:18
Bonsoir Dominique,

Si vous souhaitez exploiter un véhicule de transport de personnes au sein de votre association, vous ne pourrez transporter que les adhérents de celle-ci, et éventuellement faire payer une modique somme forfaitaire (quelques euros). Dans ce cas là, vous devez simplement déclarer votre véhicule auprès de la DREAL (ex-DRE) ainsi qu'en mairie et vous assurer pour le transport de personnes. Rien d'autre (hormis le permis B et visite médicale d'aptitude, bien entendu).

Dans le cas où vous proposeriez vos services de transport de personnes outrepassant ce cadre de l'association, vous entreriez en concurrence déloyale avec les taxis, et risqueriez une condamnation pour exercice illégal de la profession d'artisan taxi (taxi clandestin en gros).
C'est logique, vous allez leur "piquer" leurs clients...

Je ne pense pas que ce soit ce qui vous intéresse... d'autant que vous ne pourrez jamais dégager un salaire supérieur à vos indemnités RSA... (nombreuses charges à payer, pour peu de recettes...)

Il reste la solution, comme vous l'avez signalé, de créer votre propre emploi... en créant une entreprise. (Il n'y a pas d'autre solution pour que cela soit rentable pour vous).
Mais dans ce cas, l'accès à la profession de "transporteur public routier de personnes" (activité qui me paraît la plus adéquate pour votre projet de transport de PMR et valides) est plus ardu.
3 principales obligations:
- une capacité professionnelle intitulée "Attestation de capacité voyageur",
- une capacité financière de 1.500€ par véhicule de 9 places maxi,
- une honorabilité (extrait n°2 du casier judiciaire).

Pour l'accès à la profession, voyez ici: https://www.vie-publique.fr/bienvenue-sur-votre-nouveau-vie-publique-fr

Dans ce cas là, vous pouvez facturer au coût réel (TVA à 5,5%) et proposer vos services auprès des collectivités pour demander des subventions (mairie, conseil général, regroupement de commune, etc...). Vous pourrez alors proposer vos services pour une somme modique.
Voyez un exemple d'entreprise subventionnée: https://www.pam77.info/

Le statut d'auto-entrepreneur n'est pas accessible pour cette profession.
Vous pouvez néanmoins choisir ce statut uniquement en remplissant la totalité des obligations d'accès (capacité prof., financière et honorabilité).

En espérant vous avoir aidé, sans vous démotiver.
Cordialement
Offre un poisson à un homme, tu le nourris pour un jour.
Apprends lui à pêcher, tu le nourris pour toujours... Lao Tseu.
1
Paynat Dominique
13 déc. 2010 à 08:33
Bonjour,
Madame,monsieur
Je reviens à votre contact pour vous remercier de votre réponse parfaitement explicite.
J'ai le moral et suis parfaitement motivé pour faire suite par la meilleure piste en respect des lois .
Dans le cadre d'échanges je pense revenir sur le sujet dans quelques mois...
Encore merci de votre aide.
Bien à vous tous.
D.Paynat
Le 13 / 12 / 2010.
0