Modification de contrat restauration rapide

Résolu
Drou - 10 déc. 2010 à 16:12
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 - 11 déc. 2010 à 15:21
Bonjour,
je suis en cdi depuis le 16 aout 2010 dans un restaurant de pâtes à emporter.
Mes collègues et moi avons été prévenues de manière orale d'une réduction du temps de travail(1/3 du temps initial en moins)et ce,effectif le lundi de la semaine suivante,est-ce normal?aurais-je dû être prévenue par lettre recommandé?

1 réponse

tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 445
10 déc. 2010 à 17:08
bjr
tout à fait car c'est une modification substantielle de votre contrat de travail

L'employeur n'a pas le droit de diminuer le salaire versé à l'employé sans l'accord de celui ci.

Toutefois, en cas de réorganisation de l'entreprise, l'employeur est en droit d'imposer au salarié un choix particulièrement délicat : soit il accepte la diminution de son salaire, soit l'employeur procède à son licenciement pour motif économique.

Cette alternative proposée à l'employé est tout à fait légale sous réserve de respecter certaines conditions de forme : consultation du comité d'entreprise, dénonciation des accords ou conventions relatifs aux salaires, information du salarié quant à la modification proposée par l'employeur.

Le salarié dispose d'un délai d'1 mois pour accepter ou refuser la modification proposée par l'employeur. Passé ce délai, le silence de l'employé vaudra acceptation de la modification proposée par l'employeur.
0
d'accord merci.
En ce qui nous concerne,celà a entrainé une baisse de salaire assez importante,étant déjà à temps partiel,qui plus est,nous n'avons pas eût de temps de réfléxion et sur l'avenant il est inscrit "sur demande expresse du salarié" hors ce n'est pas le cas,c'est sur leur demande
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 445
10 déc. 2010 à 17:20
vous avez signé l'avenant ?
0
oui,mais ça s'est fait en plein service donc on nous a pas vraiment laissé le temps de réfléchir ni de lire convenablement,actuellement nous sommes en train de négocier une modification de cet avenant
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 445
10 déc. 2010 à 18:43
il vous a tendu un piège c'est connu faire signer les gens en plein service la prochaine fois dites que vous ne signez rien sans le lire ou sans l'avis d'une autre personne
0
d'accord,merci beaucoup pour ces informations.
Si j'ai bien compris certaines choses n'ont donc pas été faites selon les règles.Nous avons justement "rdv" avec nos responsables aujourd'hui à 14h,il sera alors possible d'aborder et d'éclaircir certains points.La raison justifiant leur décision était que l'entre prise ne pouvait,temporairement,plus payer le salaire mentionné sur le contrat initial.
0