Etat des lieux d'entrée, relevé compteur

Résolu
Shyme1 - Modifié par Shyme1 le 10/12/2010 à 01:27
 Shyme1 - 10 déc. 2010 à 02:00
Bonjour,

Lors de mon état des lieux d'entrée le 6 décembre 2010, j'ai constaté que le compteur de gaz n'était pas coupé et que la chaudière à gaz était en marche et fonctionnait.
Problème : Le samedi 4 décembre j'avais eu au téléphone, un technicien de mon fournisseur d'énergie qui m'avait informé que le gaz était coupé depuis le 13 octobre 2010 et avait été scellé par un technicien grdf.
Entre le départ des anciens locataires et notre état des lieux, il y a eu des travaux de remise en état dans l'appartement et je pense que le compteur a été ouvert par le gestionnaire de la résidence (gère la résidence pour des immeubles type hlm) et/ou les artisans.
Le 9 décembre un technicien du gaz est venu pour normalement m'ouvrir le gaz et relevé le compteurs, regarder s'il n'y avait pas de fuite etc.
Il m'a annoncé qu'il y avait une écart de quasiment 100m3 entre leur dernier relevé de fermeture et celui-ci. Il me dit que malheureusement il allait devoir prendre en compte le relevé de fermeture et non celui affiché sur le compteur et que de fait l'écart me serait surement imputé. Ne trouvant pas cela normal, je lui ai expliqué ma situation, et je lui ai demandé s'il pouvait me fournir un document précisant que le compteur ne correspondait pas etc... histoire d'avoir des preuves pour un éventuel recours. Il ne pouvait malheureusement rien me fournir et m'indiqua que je devais voir cela avec mon fournisseur.
Le gestionnaire avec qui on a fait l'état des lieux n'a pas inscrit le relevé des compteurs, alors que je lui avais demandé, mais il m'a simplement expliqué qu'il n'avait pas besoin de l'inscrire, que ca ne concernait pas le Bailleur.
Je crois m'être bien fait avoir mais heureusement j'ai toujours 1 mois pour modifié mon EDL, et je compte bien faire inscrire le relevé des compteurs (photos sur tel à l'appui).

- Le gestionnaire a-t-il le droit de refuser de noter le relevé des compteurs sur l'EDL?
- Si mon fournisseur me dit que je suis obligée de payer les 100m3 d'écart alors que je n'y suis pour rien, ai-je le droit et le pouvoir d'obliger le bailleur à me rembourser?
- Ai-je une quelconque possibilité ou ai-je juste le droit d'accepter de me faire abuser sans aucun recours??

2 réponses

Utilisateur anonyme
10 déc. 2010 à 01:48
bonjour : Si quelqu'un a fait débloquer le compteur pour utiliser le gaz, il a dû prendre l'abonnement à son nom normalement, sinon je ne vois pas comment cela est possible.

Il faudrait aussi faire une LR AR au bailleur en lui indiquant les 100 m3 qui ont été consommés entre le départ du précédent locataire et vous. Et qu'ils veuillent bien les prendre en charge.
0
En fait le technicien m'a expliqué, de par son expérience, que ca devenait courant de découvrir les compteurs de gaz ouvert alors qu'il devrait être fermé (pas difficile de les ouvrir). Même s'il m'a dit que c'était un fraude sans prise sur le fait il ne pouvait faire grand chose. Dans ce cas là le gestionnaire de la résidence à simplement descellé (goupille) et ouvert le compteur et n'a bien entendu pas pris d'abonnement (pas bête le Monsieur).

Merci pour le conseil, je ferais un courrier en AR.
0