Peut on m'obliger à quitter mon logement ?

MTH - 6 déc. 2010 à 21:00
jaqot Messages postés 5236 Date d'inscription samedi 1 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2017 - 7 déc. 2010 à 14:26
Bonjour,
Depuis 2003 mon conjoint et moi louons une maison dont le propriétaire est la Mairie de notre commune. Le loyer est à payer à la Trésorerie, le bail a été fait à nos deux noms à l'époque.
En février 2010, mon conjoint m'a quittée pour vivre avec son amie.
Je me retrouve seule à assumer le loyer (547 €) et comme je fais un contrat aidé à mi temps pour justement la Mairie, j'ai demandé à ce que l'on prélève directement sur mon salaire le loyer puisque c'est aussi la Trésorerie qui me paie. Je perçois également un complément de revenus par Pole Emploi
A ce jour, j'ai 2 mois de loyer en retard (du début où mon conjoint m'a quittée).
Ma situation financière est assez difficile car mon ex ne m'aide pas pour les charges communes, et le Maire au courant de ma situation, et prétextant que le loyer pour moi seule est cher, me propose de me reloger dans des combles de 30 m2 (qui sont accollés et peuvent communiquer avec mon étage). auxquels il y ajouterait une partie de mon habitation, actuellement condamnée (à l'époque, l'ancien maire avait estimé que pour 2 personnes il y avait trop de chambres à l'étage et avait condamné la partie arrière donnant sur ma cuisine et le jardinet, c'est à dire 1 chambre avec SdB et un toilette). Je pense surtout que le Maire aimerait récupérer la maison pour y loger une famille et qu'il joue sur le gain que j'aurai sur le loyer (il me louerait ces combles 300€), ... Bien que je conçois que la maison pour moi seule est grande, surtout en chambres, mais tout est meublé. je lui ai répondu qu'il était hors de question que j'aille habiter dans des combles, avec pour vue, 3 vélux.. .
Par contre, mon loyer étant prélevé, il est payé maintenant régulièrement, mais ce qui m'inquiète c'est le retard des 2 mois.
Pensez-vous que la Mairie puisse "jouer" sur ce retard pour m'obliger à quitter le logement ?
Sachant que nous avons donné 2 mois de caution à l'époque, est ce que je peux leur dire qu'ils s'en servent pour payer le retard ?
Etant en période hivernale, suis-je en partie protéger ?
Des personnes me disent que si la Mairie veut récupérer la maison, on doit me proposer quelque chose d'équivalent. Est ce vrai ?
Par avance merci de toutes les précisions que vous pourrez m'apporter.
Pour info, bien qu'étant en contrat aidé et percevant un complément par Pole Emploi, mes ressources sont trop élevées pour percevoir une APL;
Bonne soirée

1 réponse

jaqot Messages postés 5236 Date d'inscription samedi 1 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2017 1 719
7 déc. 2010 à 14:26
bonjour ,vous devez trouver un arrangement pour vos arriérés d impayés, proposez un échellonement de la dette , c est la meilleur solution !!!
0