Reprendre une entreprise

Résolu
lafouine - 5 déc. 2010 à 15:26
la-fiscalite Messages postés 311 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2017 - 23 déc. 2010 à 17:19
Bonjour,
j'ai eu une proposition par mon employeur qui cherche un repreneur pour son entreprise?
le prix de vente est de 1200000euros, on sera certainement 3 ou 4 associés.
qui fait le prêt pour le rachat? les associés chacun de leur coté ou la société qui va être crée?

3 réponses

la-fiscalite Messages postés 311 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2017 171
5 déc. 2010 à 17:33
Le crédit est fait par le ou les repreneurs. Ce n'est pas la société rachetée qui fait le crédit mais bien le repreneur (à noter que le repreneur peut faire son rachat via une société holding qui peut elle faire le crédit, montage intéressant dans certains cas)
0
en fait l'entreprise est en nom propre, et on va créer une société pour la racheter.
Pouvez vous m'en dire plus sur une société holding qui pourrait correspondre à notre souhait
merci
0
la-fiscalite Messages postés 311 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2017 171
23 déc. 2010 à 17:19
je ne suis pas un spéciliste de ce type de montage aussi il faudra voir avec un pro.
Le concept est le suivant :
- les associés créent une société qui sera la holding (souvent une SAS pour la souplesse), en faisant chacun un apport.
- la holding va contracter un ou plusieurs crédits pour acheter l'entreprise cible et en devenir ainsi l'associé ou actionnaire
- chaque année, la société rachetée versera les dividendes à la holding, dividendes que la holding utilisera pour rembourser le crédit
0