Vol à l'étalage pour + de 100 euros

Signaler
-
Messages postés
35408
Date d'inscription
vendredi 21 janvier 2005
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 octobre 2020
-
Mon amie s'est fait prendre par vidéo surveillance en grande surface. Elle a volé pour un peu plus de 100 euros de vêtements. Un vigile l'a emmené dans une pièce, a fouillé son sac et une vendeuse l'a fait se déshabiller. Elle a signé un papier comme quoi elle reconnaissait les faits et a payé la somme. Le vigile lui a dit qu'il appelait quand même la gendarmerie et l'a fait patienter dans cette pièce. Quand il est revenu, le vigile lui a dit que la gendarmerie ne pouvait pas venir tout de suite et qu'il l'a contacterait dans quelques jours. Elle a vraiment peur de voir arriver les gendarmes chez elle, de plus son mari n'est pas au courant. C'était la première fois et elle regrette beaucoup. Que risque t'elle ?

4 réponses

Messages postés
18727
Date d'inscription
lundi 1 septembre 2008
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 octobre 2016
6 646
Bonsoir ,

Le vigile est-il habilité a faire ce que devrait faire la police: la fouille du sac ?

Pour ce qui est de la vendeuse, elle n'a pas plus d'autorité que moi pour faire deshabiller une cliente. Là encore c'est le role de la police/gendarmerie.

Que la gendarmerie ne s'en occuperait que dans quelques jours me parait une fumisterie de la part du vigile.

Retournez voir au magasin, regler cette affaire avec le gerant. Même si vous avez commis une "faute", vous ne devez pas accepter tout et n'importe quoi.
Messages postés
18727
Date d'inscription
lundi 1 septembre 2008
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 octobre 2016
6 646
Re ,

J'ai trouve quelque chose qui pourrait vous aider. Ce texte n'a rien d'officiel comme le precise son auteur mais semble bien cerner le probleme.

Allez voir sur : http://blogs.kd2.org/bohwaz/?2009/08/21/293-que-peut-faire-un-vigile-agent-de-securite
bonsoir
première fois,elle a payer,pas de rapport de l autorité,risque 0,même si le magasin porte plainte il y aura un rappel a la loi,les vigiles n ont aucun droit,vous n ete pas obliger de les suivirent,n ont pas le droit de vous toucher,de vous tutoyer,même pas le droit d embrasser votre chien,et encore moins de vous faire déshabiller,ils sont obliger avoir une caméra dans leur pièce,portez plainte,il saisiront les bandes avec les preuves et vous pourrez les attaquer

oui en effet, c'est tout a fait illégal, un vigile n'a pas le droit de fouiller!
personnellement on ne m'a jamais fouillé après un vol, mais c'est arrivé a une amie aussi... ils font souvent ca pour impressionner, mais ils n'ont aucun pouvoir et meme s'ils trouvent quelque chose, ca n'aurait aucune valeur pour un tribunal vu qu'ils n'ont pas le droit de le faire. donc, l histoire de la gendarmerie appelée ensuite, c'est... bidon!
Messages postés
490
Date d'inscription
mercredi 2 décembre 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
27 décembre 2016
208
je confirme ce que dis tarascon, et la première personne!

je rappelle que la fouille d'un sac est assimilé a une perquisition! D'autre part en étant forcé de se déshabillé cela constitue à mon sens une atteinte a la dignité humaine, et votre liberté d'aller et venir de votre ami a été bafouée! La jurisprudence est claire sur ce point!

En conséquence, si elle est coupable, je pense qu'elle pourra obtenir une dispense de peine au vu des fait par analogie à un jugement de février 2010 du tribunal correctionel de Charleville- Mézière. (je vérifierai la date)

Enfin , en s'acquitant du montant du vol, on peut dire que votre ami a fait un repenti ce qui doit diminuer sa sanction!

Cordialement
Messages postés
4
Date d'inscription
mardi 20 janvier 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
5 janvier 2016

Hello, ce matin j'ai demandé à une cliente qui passé en caisse après avoir pris de la viande en boucherie (supermarché) si elle n'avais rien oublié, non qu'elle me dit, je vous ai vu acheter de la viande que je lui dit, c'etait pas pour moi qu'elle me répond ! Cette cliente n'avais qu'un sac à main plus un cabas, pouvez vous ouvrir votre sac s'il vous plait madame que je puisse voir si vous n'avais rien oublier ? après quelques secondes d'hésitation et surtout par la peur elle ouvre ce qui aurai pu etre un sac à main mais qui en fait contenait pour 105 euros de viande. Je lui ai dit que je ne suis pas la pour faire de répréssion mais de la prévention, elle à payé et elle est partie !

J'ai aussi ajouter que d'autres agent de prévention et de sécurité auraient fait de la répréssion.
En prime je lui ai souhaité un bon dimanche.

Votre avis ?
Messages postés
35408
Date d'inscription
vendredi 21 janvier 2005
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 octobre 2020
3 845
Bonsoir
Que veux tu dire?. Elle a été prise la main dans le sac, voilà tout. C'est certainement malheureux pour elle peut être certes mais voilà, elle a joué, elle a perdu.
Dossier à la une