Vol à l'étalage pour + de 100 euros

lina13 - 5 déc. 2010 à 13:59
zoulou33 Messages postés 36668 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 14 avril 2024 - 16 juin 2013 à 21:04
Mon amie s'est fait prendre par vidéo surveillance en grande surface. Elle a volé pour un peu plus de 100 euros de vêtements. Un vigile l'a emmené dans une pièce, a fouillé son sac et une vendeuse l'a fait se déshabiller. Elle a signé un papier comme quoi elle reconnaissait les faits et a payé la somme. Le vigile lui a dit qu'il appelait quand même la gendarmerie et l'a fait patienter dans cette pièce. Quand il est revenu, le vigile lui a dit que la gendarmerie ne pouvait pas venir tout de suite et qu'il l'a contacterait dans quelques jours. Elle a vraiment peur de voir arriver les gendarmes chez elle, de plus son mari n'est pas au courant. C'était la première fois et elle regrette beaucoup. Que risque t'elle ?

4 réponses

Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 548
5 déc. 2010 à 20:56
Bonsoir ,

Le vigile est-il habilité a faire ce que devrait faire la police: la fouille du sac ?

Pour ce qui est de la vendeuse, elle n'a pas plus d'autorité que moi pour faire deshabiller une cliente. Là encore c'est le role de la police/gendarmerie.

Que la gendarmerie ne s'en occuperait que dans quelques jours me parait une fumisterie de la part du vigile.

Retournez voir au magasin, regler cette affaire avec le gerant. Même si vous avez commis une "faute", vous ne devez pas accepter tout et n'importe quoi.
3
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 548
5 déc. 2010 à 21:36
Re ,

J'ai trouve quelque chose qui pourrait vous aider. Ce texte n'a rien d'officiel comme le precise son auteur mais semble bien cerner le probleme.

Allez voir sur : http://blogs.kd2.org/bohwaz/?2009/08/21/293-que-peut-faire-un-vigile-agent-de-securite
0
bonsoir
première fois,elle a payer,pas de rapport de l autorité,risque 0,même si le magasin porte plainte il y aura un rappel a la loi,les vigiles n ont aucun droit,vous n ete pas obliger de les suivirent,n ont pas le droit de vous toucher,de vous tutoyer,même pas le droit d embrasser votre chien,et encore moins de vous faire déshabiller,ils sont obliger avoir une caméra dans leur pièce,portez plainte,il saisiront les bandes avec les preuves et vous pourrez les attaquer
0
Utilisateur anonyme
7 déc. 2010 à 23:09
oui en effet, c'est tout a fait illégal, un vigile n'a pas le droit de fouiller!
personnellement on ne m'a jamais fouillé après un vol, mais c'est arrivé a une amie aussi... ils font souvent ca pour impressionner, mais ils n'ont aucun pouvoir et meme s'ils trouvent quelque chose, ca n'aurait aucune valeur pour un tribunal vu qu'ils n'ont pas le droit de le faire. donc, l histoire de la gendarmerie appelée ensuite, c'est... bidon!
1
Tio Messages postés 490 Date d'inscription mercredi 2 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2016 246
5 déc. 2010 à 22:47
je confirme ce que dis tarascon, et la première personne!

je rappelle que la fouille d'un sac est assimilé a une perquisition! D'autre part en étant forcé de se déshabillé cela constitue à mon sens une atteinte a la dignité humaine, et votre liberté d'aller et venir de votre ami a été bafouée! La jurisprudence est claire sur ce point!

En conséquence, si elle est coupable, je pense qu'elle pourra obtenir une dispense de peine au vu des fait par analogie à un jugement de février 2010 du tribunal correctionel de Charleville- Mézière. (je vérifierai la date)

Enfin , en s'acquitant du montant du vol, on peut dire que votre ami a fait un repenti ce qui doit diminuer sa sanction!

Cordialement
0
patdd74 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 20 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2016
16 juin 2013 à 21:00
Hello, ce matin j'ai demandé à une cliente qui passé en caisse après avoir pris de la viande en boucherie (supermarché) si elle n'avais rien oublié, non qu'elle me dit, je vous ai vu acheter de la viande que je lui dit, c'etait pas pour moi qu'elle me répond ! Cette cliente n'avais qu'un sac à main plus un cabas, pouvez vous ouvrir votre sac s'il vous plait madame que je puisse voir si vous n'avais rien oublier ? après quelques secondes d'hésitation et surtout par la peur elle ouvre ce qui aurai pu etre un sac à main mais qui en fait contenait pour 105 euros de viande. Je lui ai dit que je ne suis pas la pour faire de répréssion mais de la prévention, elle à payé et elle est partie !

J'ai aussi ajouter que d'autres agent de prévention et de sécurité auraient fait de la répréssion.
En prime je lui ai souhaité un bon dimanche.

Votre avis ?
0
zoulou33 Messages postés 36668 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 14 avril 2024 4 953
16 juin 2013 à 21:04
Bonsoir
Que veux tu dire?. Elle a été prise la main dans le sac, voilà tout. C'est certainement malheureux pour elle peut être certes mais voilà, elle a joué, elle a perdu.
0