Salaire inferieur à la convention collective?

JeuneEmployée - 5 déc. 2010 à 10:41
 VERO - 5 déc. 2010 à 12:37
Bonjour,

Je vous explique ma situation : Après avoir passé un entretien pour un poste de Secrétaire comptable dans un cabinet comptable, on m'a appelé vendredi pour me dire que j'étais prise. Suite à un mail où je demandais à quel coefficient je serai (j'hésitais entre 180 et 200), on m'a répondu "170 à 9,031€ brut".
Problème 1 : dans la convention collective je n'ai pas retrouvé le coefficient 170, c'est normal ?
(je n'ai retrouvé que 160 et 180).
Problème 2 : Ayant un bac+2 validé en comptabilité, et une certaine expérience (2ans en cabinet comptable en tant qu'apprentie, puis un cdd à mi-temps durant 6 mois en tant qu'aide comptable en cabinet comptable), ne devrais-je pas être plutôt à 180 ou 200?

Je débute demain en CDI et je souhaiterai m'informer un maximum avant de leur faire la remarque.
Problème 3 : D'ailleurs on m'a dit que ma période d'essai serait de 4 mois. C'est normal?

Merci par avance de me donner votre avis.

Cordialement,

Une Jeune employée.
A voir également:

2 réponses

Je sors d'un cabinet comptable,(rupture conventionnelle suite à un changement de direction) classé en coefficient 180 depuis le début de mon entrée soit 15 ans. ils se doivent de nous classer suivant la CCN. Le Poste a pourvoir doit correspondre à un niveau qui va de 1 à 5 et dans ces niveaux il y a des coefficient.
Ils ont interraient à mettre le coefficient le plus bas pour donner le salaire le moins fort. Je regarde la synthèses de la CCN de mars 2009 et je pense que rien n'a vraiment évolué, ils t'ont classé au niveau 5 "exécution" coefficient 150 qui est devenu le coefficient 170 depuis le 01/04/2008 c'est à dire un poste de débutant, Niveau CAP, moins de 4 mois d'expérience. c'est l'échelon le plus bas, et si la rémunération est inférieure au SMIC tu seras payée au SMIC. En te faisant débuter à ce niveau tu pourras peut être évoluée mais il faudra sans cesse regarder la CCN et voir si les rémunérations sont plus élevées que le SMIC pour faire un comparatif. Je pense que le taux horaire qu'ils t'ont donné est supérieur à la grille des salaires et il faudrait faire le calcul pour être sur.
Tu pourrais demander éventuellement une classification coeff 180 mais pas 200 car tu n'as pas les 2ans d'expérience du bac, tu étais en formation.
Dans mon cas ma classification au niveau 5 coeff 180 alors que j'aurais du être au niveau 4 coeff 220 n'aurait rien changé à mon salaire du fait qu'avant le changement de direction, mon ancien employeur me rémunérait bien au dela de la grille des salaires.
Je reste à ta disposition pour tout renseignement complémentaire.
bonne réception et bon courage.
VERO
0
JeuneEmployée
5 déc. 2010 à 12:24
- Ah il va falloir que je me penche sur l'avenant du 01/04/2008 que j'ai loupé.
- Alors je ne suis pas au coefficient 200, mais toujours au coefficient 180 (ce que j'étais lors de mon cdd à mi-temps en début d'année). Du coup, est-ce légal de me mettre à un coefficient inférieure??
- Je tiens à préciser que d'après les informations que j'ai retrouvé sur internet, les 4 mois de période d'essai correspondent à une période réservée à un cadre, ce qui n'est pas mon cas. On est bien d'accord que ce ne serait pas légale?
- Et merci pour ton commentaire.
0
suite à tes informations complémentaires : essai pour un collabaroteur coeff inférieur à 300 = 2 mois, renouvelable d'un commun accord 1 fois et pour une durée égale (on arrive au 4 mois)
Si le CDD a eu lieu chez le même employeur, et que le poste est le même, il lui sera difficile de te classer au coefficient inférieur que celui du CDD.
Tu peux toujours discuter avec eux mais soit prudente, appuis toi toujours sur un texte, une jurisprudence ....
Courage et j'espère de tout coeur que tu négocieras au mieux ton statut et tes droits.

VERO
0