Ajouter mon nom d'épouse au nom de mon fils

tillia - 4 déc. 2010 à 18:23
 CAMOMILLE - 10 déc. 2010 à 11:38
Bonjour,

Je suis la maman d'un petit garçon de 8 ans issu d'une première union hors mariage, il a été reconnu par ses 2 parents et porte le nom de son père. Je suis séparée du papa depuis ses 2 ans.
Les 2 années qui suivirent, il venait le voir de temps à autre, jamais régulièrement, parfois 1 min sur le pas de la porte à d'autres moments il le prenait 2h, le couvrait de cadeaux et disparaissait pendant 6 mois. Il n'a jamais versé de pension alimentaire.
Depuis que j'ai refait ma vie, le papa a fini par complétement disparaitre. Bien qu'il habite la commune voisine, il ne vient plus jamais, n'appelle même pas pour l'anniversaire du petit ou Noël. Cela fait 2 ans que mon fils ne l'a pas vu.
Là je suis mariée avec un homme formidable qui concidère mon fils comme le sien, cela fait 4 ans qu'il l'élève comme son propre fils. Mon fils le présente comme étant son papa et quand il parle de son géniteur il utilise le terme "mon vieux père".

Seulement voilà je porte mon nom d'épouse et évidemment notre petite fille aussi, et mon fils supporte très mal d'être le seul à ne pas porter le même nom. Sa réaction s'est encore accentuée lorqu'il a vu que même le chien portait notre nom de famille (sur le carnet de vaccination). J'ai du le faire suivre par une psychologue qui m'a dit qu'il ne trouvait pas sa place dans la famille car il se sent à part. A l'école il dit s'appeler comme nous.

Je lui ai expliqué maintes et maintes fois que cela n'était pas de notre ressors, que ce n'était pas nous qui refusions qu'il s'appelle ainsi. Cependant rien que je puisse dire ne le console.

Je sais très bien que je ne pourrais jamais déchoir ce soit-disant père de ses droits parentaux mais serait-il au moins possible de rajouter notre nom de famille au sien?

J'ai une avocate car j'ai entamé des démarches pour faire régulariser son droit de garde et je ne demande pas de pension alimentaire, de toute manière il est chômeur (se fait virer de tous ses emplois pour usage de drogue et violence), insolvable et SDF (se fait héberger chez des amis) . J'essaye de ne pas dire du mal de cet homme devant mon fils, je lui dis juste qu'il n'a pas le temps de venir car il travaille mais il n'est pas dûpe, encore la semaine dernière il m'a demandé "pourquoi son vieux père s'en fout de lui"?

Je suis sans nouvelle de mon avocate depuis 3 mois (aide juridictionelle) et elle n'a pas su répondre à ma quesion, elle m'a dit qu'elle allait se renseigner. J'ai entamé les démarche en avril, j'en ai assez d'attendre sans savoir.

Merci d'avance à ceux qui pourront m'éclairer

1 réponse

Bonjour ,

votre message a attiré mon attention ... je me permets donc d'y répondre .

Malgrés tout l'amour que votre mari porte pour votre fils , le Juge des affaires Familiales vous répondra que votre fils a déjà un père et un nom , puisque celui ci la reconnu ...

Pour la régularisation de garde , je vous conseillerais de ne pas refuser une éventuelle pension alimentaire aussi petite qu'elle pourrait l'être , de toute façon elle est calculée en rapport des revenus de celui qui doit la verser...

Le fait de ne pas accepter, voudrait dire que vous n'avez besoin d'aucune aide , et la C.A.F risquerait d'en tenir compte , pour les prestations qu'elle vous verse déjà , si vous avez des droits .

Par contre , si le père ne veux pas ou ne peut pas payer la pension , la C.A.F peut vous verser une allocation de soutien Familial d'environ 85 E par mois ( qu'elle lui réclamera ou pas , selon ses moyens ) .

Pour l'aide Juridictionnelle , elle tient compte du revenu du couple , le plafond est de : 915E par mois ( aide Totale ) , 1372E par mois ( aide partielle )
majoré de 165E pour les 2 premières personnes à charge , 165E pour les suivantes .

Votre Avocate aurait déjà dus vous donnez des nouvelles !!! ... Vérifiez qu'elle n' ait rien commencé sans vous en informer ... CHANGER d'avocat !!! ...

Afin de vous protéger , faites établir des attestations sur l'honneur , par les personnes qui vous entoure que le père ne voit plus son fils ...

C'est un ABANDON de FAMILLE , qui est répréhensible et si vous ne faites rien , peut-être un jour vous ne pourrez concrètement rien prouver ... ( main courante ou mieux dépôt de plainte ) .

On ne sait jamais de quoi demain peut-être fait...
0