La banque a t-elle le droit ?

Résolu/Fermé
etuuu Messages postés 177 Date d'inscription lundi 31 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2015 - 3 déc. 2010 à 20:50
 patdu49 - 4 déc. 2010 à 04:37
Bonjour,


J'ai récemment changé de banque et on me demande de justifier mes revenus.
Je suis étudiant et ne travail pas, seul mes parents m'envoie de l'argent.
D'ailleurs au moment d'ouvrir mon compte je l'avais dit à la banque.
Alors est ce qu'ils ont le droit de me demander de justifier les sources de mes revenus ?
Ils me demandent surtout des papiers comme quoi ce sont bien mes parents qui m'envoies l'argent. Or avant je n'ai jamais eu à la faire et je recevais parfois plus d'argent.

Merci.

3 réponses

La banque a raison de demander ces information.

L'adoption de directives européennes a conduit à l'ordonnance n°2009-104 du 30 janvier 2009 - qui a elle même été à la source d'une modification du code monétaire et financier qui implique que soit contrôlée la cohérence entre le fonctionnement du compte et les revenus de son titulaire.


Article L561-6

"Avant d'entrer en relation d'affaires avec un client, les personnes mentionnées à l'article L. 561-2 recueillent les informations relatives à l'objet et à la nature de cette relation et tout autre élément d'information pertinent sur ce client.
Pendant toute sa durée et dans les conditions fixées par décret en Conseil d'Etat, ces personnes exercent sur la relation d'affaires, dans la limite de leurs droits et obligations, une vigilance constante et pratiquent un examen attentif des opérations effectuées en veillant à ce qu'elles soient cohérentes avec la connaissance actualisée qu'elles ont de leur client."
"

Article R561-12

(Créé par Décret n°2009-1087 du 2 septembre 2009)
"1° Avant d'entrer en relation d'affaires, recueillent et analysent les éléments d'information, parmi ceux figurant sur la liste dressée par un arrêté du ministre chargé de l'économie, nécessaires à la