Priorité à droite sur un parking ?

Signaler
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
9 décembre 2010
-
 Ylies -
Bonjour,

Hier j'ai eu un accident, en fait je sortais de la fac et je vais à ma voiture. Je pars de la place de parking et quelques mètres plus loin je dois tourner à gauche sauf que la visibilité est moindre à cause de banches d'arbres alors j'avançais par intermittence jusqu'au moment où je vois un vélo arrivé (il roulait assez vite). J'ai toute suite pilé mais lui il s'est déporté et sa pédale à touché ma plaque d'immatriculation et il est tombé. Il a une clavicule de fracturée alors la police est venu et ils vont faire un constat de police, et ensuite le juge décidera. Je voulais savoir si sur un parking en absence de signalisation les règles de priorité à droite s'appliquent, si oui pourriez vous me citer un texte de lois? D'après vous qu'est ce que je risque ? Surtout que quand sa pédale a touché ma plaque d'immatriculation ma voiture était déjà à l'arrêt.
Je suis assez inquiet vu que je suis un jeune permis à 6 points. Merci de vos réponse...

6 réponses

Messages postés
13896
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 juin 2014
5 570
Le PV est contestable si vous avez des preuves pour le contester...
D'où l'intérêt de contacter votre assurance, qui peut vous assister juridiquement.
Messages postés
7756
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 septembre 2015
1 697
bonjour

le vélo circulait il sur une voie du parking ou sur une route ?

prenez aussi des photos des arbres genant la vue (plusieurs précautions valent mieux qu'une)
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
9 décembre 2010

Bonjour,

Le vélo était bien sur un parking aussi. Ma voiture s'est volée hier (je n'ai pas tellement de chance)
voiture volée alors que vous êtes sous le coup d'une action en justice c'est pas très bon pour vous .cela sent la dissimulation de preuve et les juges n'aiment pas cela .Prenez un avocat et un bon car votre situation est délicate .
Pour le reste vous êtes en tord donc vous serez condamné à une amende et perte de points .Mais ne restez pas seul sans avocat vous allez vous faire bouffer par la partie adverse .
M Jolin vous déformez un peu tout. Je n'ai pas parlé d'une action en justice pour cela il faut une plainte ou alors que le procureur de la république fasse des poursuites à mon encontre. Or, il n'y a pas eu tout ça... Au final, je n'étais pas en faute mais le vélo l'était, si bien que d'un point vu pénal cette affaire a été classé sans suite comme la plupart de petit accident. Et d'un point assurance, je n'ai pas du tout été déclaré responsable mais le vélo 100% responsable. Mes évènements se sont arrivés il y a déjà plus d'un an: au final le vélo devait bien me laisser la priorité!
Messages postés
13896
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 juin 2014
5 570
Bonjour,

Pour la première question, oui : sur un parking, les règles de circulation inscrites dans le code de la route s'appliquent, y compris la priorité à droite.

Pour votre cas précis, tout dépendra de deux choses : le constat effectué par la Police (demandez en une copie) + le rapport de l'expert (vous avez du contacter votre assurance, demandez leur de faire passer un expert, qui pourra constater que le seul choc sur votre véhicule est bien sur la plaque d'immatriculation).
salut je suis dans le meme cas que toi et jaurai aimer savoir si tu as le num de larticle a me donner sil teplai se serait grave sympas
Article R415-1 et suivant du Code de la Route ! Pour plus de renseignements n'hésitez pas !
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
9 décembre 2010

Merci de votre réponse!!! Je voulais savoir également si le procès verbal de la police est contestable, car j'ai peur que le juge dit que je suis en tord alors que enfin de compte il m'a brûlé la priorité... Quand puis je demander une copie du PV?
J'ai l'impression à vous lire que Mme va aller en prison parce qu'elle a pas vu le vélo. Tout va se régler entre assureurs pas de pénal rien de tous ça. Responsabilité civil du véhicule, ok pour les arbres qui gêne maintenant ajuster sa vitesse en fonction de la visibilité ( code) . Ok elle n'a pas percuté le vélo mais elle en est la cause de la chute tout va se régler entre assureur stoppé si la police n'a pas constaté infraction au code de la route au même moment pas de problème pour vos points. Maintenant faut pas se prendre la tête entre assureur. Véhicule vole ça peut arrivé ça tombe mal mais bon maintenant de la à prendre un avocat soit même c'est ridicule votre assureur est la. Voilà ce que je peux vous dire, en tant que assureur