Calcul ARE chomage/ erreur pole emploi?

Résolu/Fermé
manue30000 - Modifié par manue30000 le 2/12/2010 à 05:19
 Cco - 14 janv. 2017 à 22:27
Bonjour,


J'explique mon cas ( et merci d'avance a ceux qui auront eu le courage de tout lire!)

J'ai travaillé pendant 2 ans sous un contrat professionnalisation a 70% du smic la première année et 80% la deuxieme :
-ce qui donnait un salaire moyen brut de 1058.45 mensuel, sans compter des primes magasin ou majoration fériés/dimanche noel qui se sont ajoutées sur 2/3 salaires sur les 12).

J'étais sous le statut salariée ( et pas apprenti je précise) et bénéficie des memes droits que ceux en contrat commun ( 5 semaines de CP etc).

A l'obtention de mon diplome en octobre 2010, mon contrat pro CDD a donc pris fin le 12/10/2010.

Je suis demandeuse d'emploi depuis le 13/10/2010.
J'ai eu un 1er rdv pr remettre mon attestation, fiche de paye etc le 26/10/2010.

Plus tard ( après des semaines en statut "attente de décision ") j'ai enfin reçu le 18/11, par lettre courrier du pole emploi m'informant :

-montant journalier net 23.62 euros
-calculé sur un salaire journalier brut moyen de 31.49 euros

Hors cette somme m'interpelle, car déja elle ne correspond pas de différence nette a toutes les simulations que j'avais faite via le net notamment celle par par l'outil du pole emploi, et surtout j'ai une amie collégue qui se retrouve exactement dans la meme situation que moi :
- elle a été sous le meme contrat professionnalisation de 2 ans au meme poste/statut dans la meme enreprise que moi
- Elle touchait 65% du smic en en 2e année ( 55% la 1ere) a cause de son age. ( elle est plus jeune que moi).

Elle m'apprend il y a quelque jours également que son courrier a elle lui informe :
-21.60 euros net par jour
( et je sais plus combien était son salaire journalier brut)

En gros elle était payé 660 net par mois quand elle bossait dans l'entreprise , avec le chomage elle va percevoir 648 euros net mensuel, quasiment aucune différence quoi.

Alors que moi j'étais a 830 net mensuel pr percevoir 708.6 net, ca me fait donc quand meme une belle différence comparé a ma collègue.
Et je trouve bizarre qu'ayant eu une hausse de salaire de 15% sur elle( moi 80% et elle 65% smic) on est si peu de différence au final au niveau du SRJ.

Etait-il possible et "fréquent" que le pole emploi fasse des erreurs de calcul? ( que ca soit ds la surestime ou l'inverse)


Je me pose quelques questions concernant la prise en compte ou pas des primes/indemnités :
- j'ai tjs eu une prime de déshabillage et salissure fixe pendant 2 ans ajoutées a mon salaire de base fixe. Ces primes la comptent-elles ds le calcul?

-J'ai eu des journées majorées double au mois de décembre pr travail le dimanche ou férié. Ces majorations comptent-elles aussi?
D'ailleurs mon ex employeur annoté toujours sur ma fiche de paye au dessous de mon salaire de base : " heures supl 100% jour ferié" base 7 etc
Pourtant ce nétait pas en soi des heures supp car je faisais toujours 35H la semaine malgré que je bossais un dimanche ou un ferié. Je suppose que cette anotation ne peut avoir d'incidence sur le calcul.

-J'ai reçu le derniers mois de travail des indemnités de CP non pris. J'ai lu que ca ne comptait pas ds le calcul si j'ai pas tort.

-J'ai commencé et terminé mon contrat de travail en cours de mois. C'est a dire j'ai commencé un 13 octobre 2008 pour finir un 12 octobre 2010. Le fait que j'ai donc pas touché de mois entier à la fin me pénalise-t-il ds le calcul?

Voila c'est tout ce qui me vient en tete pr linstant.


Pr ceux qui auraient le courage des chiffres , voici le montant de mes salaires de base bruts (cest a dire sans aucune primes que ca soit, ni celle du déshabillage/salissure, ni celles magasin, ni bien sur indemnités CP):

-Octobre 2009 : base 935.80 brut ( ce mois je nétais pas encore passée aux 80% du smic, mon salaire a donc été calculé sur l'ancienne base de 70% du smic que je touchais la 1ere année)

-Nov 2009 : base 1029.84 brut ( avec 1 jour ferié de 7h effectué soit + 95.06 brut)
-Dec 2009 : base 1029.84 brut (avec 2 dimanche de 7h chacun soit 14h effecuté soit + 190.12 brut)
-Janv 2010 : base 1034.39 brut
-Fév 2010: base 1034.39 brut
-Mars 2010 : base 1034.39 brut
-Avril 2010 : base 1034.39 brut
-Mai 2010 : base 1034.39 brut
-Juin 2010 : base 1034.39 brut
-Juillet 2010 : base 1034.39 brut
-Aout 2010 :base 1034.39 brut
-Sept 2010: base 1034.39 brut
-Oct 2010 : base 381.92 brut ( fin de contrat le 12/10/2010)


Soit un total sur ces 12 mois (oct 2099/sept2010) de : 12304.99 euros annuel brut


Si j'ai la bonne méthode je fais 12305/365 = 33.71 SJR brut (hors déja le pole emploi me dit que j'ai un salaire journalier brut moyen de 31.49 euros).


Quand je fais la simulation du pole emploi avec la somme brut annuelle de 12305, j'obtiens :

Votre durée d'indemnisation serait fixée à 730 jour(s)

Date théorique de votre 1er jour d'indemnisation20/10/2010

Indemnisation brute 25.28 € par jour, soit 25.28 € net

Soit un montant mensuel brut de758.40 € (25.28 x 30 j), soit 758.40 € net (25.28 x 30 j)


Sont déduits du montant brut mensuel :
*0.00 € de Cotisation Retraite Complémentaire (CRC)
*0.00 € de Contributions Sociales Généralisées (CSG)
*0.00 € de Contributions au Remboursement de la Dette Sociale (CRDS)


Cela vous semble-t-il cohérent? (sachant que pour ce montant je n'inclus meme pas mes primes hors salaires de base, avec tout inclus je touche environ 780 net)



un grand merci d'avance!

8 réponses

Bonjour à tous. Je suis apprenti depuis 2 ans, j'ai 22 ans je touchais 1200 euros par mois (primes incluses) et après avoir rempli mon dossier de pôle emploi je voit sur mon espace personnel que je touche 18,05 net par mois soit 540euros, je me dit que ça fait un peu bas et je décide de me renseigner auprès des autres apprenti de ma classe qui sont au chômage, ils me disent qu'ils touchent tous plus de 780 euros par moi au chômage. Je décide d'aller voir pôle emploi et ils me dise de faire une lettre de contestation, je leur écrit en leur expliquant mon problème et ils m'appellent et me dise que mon indemnisation à été normalement calculé et recalculé , je leur demande un rdv car ils sont têtu et moi aussi . Quelques semaines plus tard j'ai un rdv avec eux , je leur ramène mes fiche de paye et ils me dise ça a été correctement calculé , je leur dit que j'avais telephoné à 8 apprenti de ma classe dont 1 dans la même usine que moi et dans la même classe que moi avec EXACTEMENT les même fiche de paye que moi qui lui touchait 28,20 par mois, ils vérifient devant moi et me dise que ils se sont trompé sur tous les apprentis sauf pour moi. Je leur demande donc comment ils ont calculé mon indemnisation et ils ont dit qu'ils se sont basé sur l'assiette forfaitaire je leur dit qu'il faut calculer sur le salaire net et de là la conseilère s'énerve et me dit que c'est son travail et qu'elle sait mieux que moi et qu'il Falait que j'arrête de chercher. Je demande la directrice et meme reponse.Après cet "entretient" je décide de faire mes recherches et je vois que le salaire doit être calculé sur le salaire net + les primes (avec un abattement de 11%) je décide de les revoir 1 semaine plus tard en leur montrant la page internet gouvernement sur mon téléphone et elle me dit de partir et que j'étais têtu , je lui dit ok je vais au prudhommes alors et je ferais une lettre au service médiateur de pôle emploi. Le lendemain elle mappel , bonjour on a eu un problème de calcul sur votre dossier pas besoin d'aller voir le médiateur de pôle emploi, on vous verse un rappel de 890 euros et à partir de maintenant vous toucherais 28,20 par jour. J'ai dit je reverifierais, merci, puis elle me raccroche au nez :) . Voilà donc vérifiez bien vos indemnisations parce que même pôle emploi essaye de grater ....
96
loscar > Maxouze
18 févr. 2015 à 14:54
bonjours maxouze
je ne vois pas pourquoi elle devrait être contente car elle a travaillé pour avoir c'est droit personne ne lui en fait cadeaux ?
je pense que vous devez confondre entre les personnes qui non jamais travailler et ceux qui ont cotisés .
1
Cco > loscar
14 janv. 2017 à 22:27
Tout à fait et bien dommage qu'il y en est qui se permette de confondre.....maxouze à t-il connu le chômage ???
1