Aide au choix du statut d'entreprise

entreprise bio - 28 nov. 2010 à 18:06
 entreprise bio - 28 nov. 2010 à 19:03
Bonjour,

j'ai le projet d'ouvrir une petite boutique bio ( hors produits alimentaires ) courant 2011.
Je souhaiterais savoir quel statut et quelle forme juridique serait la mieux adaptée.
Dans un premier temps j'avais pensé créer une entreprise individuelle, en EIRL et un régime fiscale en micro entreprise, avec option pour IS, pour ensuite migrer vers une EURL si le commerce se développe bien, et j'envisage de m'associer avec une tierce personne.

Le choix de l'EIRL pour commencer s'explique par le fait, que je ne tiens pas à supporter trop de charges au début de l'activité, et surtout vu qu'il y a aura un investissement, je souhaite protéger mes biens personnels. Par ailleurs l'EIRL reste une structure plus facile à mettre en place à la création , les formalités étant moins complexes. Cependant mon activité ( commerce de produits bio, hors alimentation) est-il compatible avec la création d' une entreprise individuelle ?, et autres soucis potentiel, il me semble que la migration EIRL vers EURL reste malgré tout assez complexe.
Trois points essentielles dirigent donc mon choix : création d'une petite entreprise ( CA env. 80 à 10 000 euros pour commencer ), protection de mes biens personnels ( car la création de cette entreprise va générer un investissement quelque peu important, acquisition d'un local ou d'un fond de commerce, etc ), possibilité selon l'évolution de l'activité de l'entreprise de prendre un associé.

Merci par avance de votre aide, je suis à l'écoute de toutes vos suggestions quant aux choix possibles de statuts et formes juridiques possible.

2 réponses

Moi, toutes les aides les demarches pour créer une entreprise , moi j'ai pris un cabinet, A.C.E consulting ils on absolument absolument tout fais pour moi et m'on tout expliqué de A à Z
0
entreprise bio
28 nov. 2010 à 19:03
Merci Nico 26, pour ton conseil, mais je préfère passer par des organismes gratuits, car là je pense que ton adhésion à ce cabinet a été payante. Merci tout de même pour ta réponse
0