Vente 'un bien propre mais pas divorcée

josiane - 28 nov. 2010 à 15:07
 josiane - 29 nov. 2010 à 17:53
Bonjour,

Pouvez vous, me dire comment se passera la vente de la maison que j' ai acheté à crédit ( co-emprunteur une de mes filles) alors que j' étais séparée ( pas déposé au tribunal) depuis 4 ans mais pas divorcée ? l' acte de propriété est à mon nom suivi de épouse ....untel ...et non à Mr et Mme.
Le père de mes filles a déposé chez le notaire une lettre disant qu' il n' avait droit à rien sur cette maison.
La signature du père de mes filles est elle obligatoire ?
merci de m' aider , je suis dans une impasse

10 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 286
28 nov. 2010 à 17:40
je suis allée voir un notaire avec les pièces justificatives et il dit que le papier de monsieur ne vaut rien
Il ne pouvait vous faire d'autre réponse.
Mais si votre mari est de bonne foi, il peut parfaitement comparaître auprès du notaire au moment de la vente en déclarant renoncer à cette partie de la communauté en précisant que vous avez seule à financer l'opération d'acquisition.
Le notaire ne pourra ignorer cette intervention du père de vos enfants et sera, professionnellement, couvert et à l'abri des risques de responsabilité professionnelle remise en cause.
Votre grosse erreur a été de ne pas vous séparer officiellement en provoquant le divorce.
La situation serait claire aujourd'hui.
1
oui je le sais pour le divorce...j' aurais dû ...maintenant le mal est fait....et Monsieur n' est pas de bonne foi...merci pour votre réponse qui ne me rassure plus !
bonne soirée
0
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 935
28 nov. 2010 à 15:14
Bonjour,

quel est votre régime matrimonial ?

Quand avez vous acheté ce bien Immobilier Avant votre mariage ou pendant ?

S'agit il du logement familial ?

L'acte de propriété est bien uniquement à votre nom ?

bien propre ... payé avec vos propres deniers pas de crédit ?

Merci de compléter votre question
Cordialement
0
régime matrimonial sous le régime de la communauté...régime normal hélas!
(acheté en 99, séparée en 1995 )à l' aide d' un crédit immobilier ( pas + à 0 %) , reste 6 ans + les 4 ans du prêt à taux 0 ; co emprunteur une de mes filles mais n' apparait pas sur le titre de propriété....mes filles 42 et 37 ans ...
merci pour votre aide
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 286
28 nov. 2010 à 15:16
La signature du père de mes filles est elle obligatoire ?
Si c'est vous uniquement qui exercé l'autorité parentale vous n'avez pas besoin de la signature du père de vos enfants.
Mais comme votre séparation n'est qu'officieuse, vous êtes censés exercer cette autorité parentale conjointement.
Mais il vous faut impérativement l'autorisation du Juge des Tutelles si ces deux enfants sont encore mineures.
0
merci pour votre réponse
mes filles ont 42 et 37 ans
pourquoi un papier ( lettre dictée par le notaire disant que c' était un bien propre et qu' il s' engageait à n' effectuer aucun recours )déposé par le notaire ne serait il pas valable ?
évidemment si j' appelle au secours c'est parce qu' il me réclame de l' argent...
merci pour votre aide
0
kasom Messages postés 32248 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 17 septembre 2024 8 826
28 nov. 2010 à 15:48
d'après toutes les réponses et le courrier de votre époux, vous pouvez vendre

Et votre notaire vous le confirmera, posez lui la question ..
0
merci pour vos encouragements...je suis allée voir un notaire avec les pièces justificatives et il dit que le papier de monsieur ne vaut rien et comme nous ne sommes pas divorcés, il a le droit à la moitié......demain je reprends RDV chez le notaire où les actes ont été faits ...
bonne soirée
0
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 935
28 nov. 2010 à 16:00
Votre situation est très particulière

Votre êtes séparé de votre mari depuis longtemps sans aucune procédure devant le juge.

Ce bien immobilier n'est pas en indivision malgré son achat sous mariage car non divorcé mais vivant séparer de corps depuis 1995

Les biens achetés pendant le mariage, en principe, ce sont des biens communs. Sauf...dans certains cas.

Quand l'un des époux finance en totalité l'achat sur des fonds propres, le bien est « propre ».
Mais le conjoint concerné doit pour cela faire dans l'acte une déclaration « d'emploi » (ou de « remploi » si ces fonds proviennent de la vente d'un bien propre).
En l'absence d'une telle déclaration, le bien est réputé commun mais l'époux a droit à une indemnité.

Mais dans votre cas vous indiquez que votre "ex-mari" a déposé chez le notaire une lettre disant qu' il n' avait droit à rien sur cette maison.

Normalement le Notaire ne devrait pas exiger sa signature

Il faut faire valider cette solution devant le Notaire avant d'engager la vente;
cela me semble défendable surtout avec l'accord écrit de votre ex.

Engager la procédure de divorce ne tarder pas elle présente trop d'inconvénients pour vous
0
maison achetée à crédit...donc ne vient pas d' une vente de bien propre ...le terme " remploi" est utilisé ds sa lettre en effet ...merci je vais me battre..de toute façon, je suis coincée pour racheter un bien alors que j' envisageais de me rapprocher de "nos" filles ds le midi...j' ai vu une avocate : 2600 euros pour une rupture de 15 ans de vie commune ..c'est cher ..et en plus au tribunal près de son nouveau domicile..encore une aberration..j' ai l' impression d' avoir tout contre moi ...
merci pour vos messages, cela me redonne de la force...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 286
Modifié par condorcet le 28/11/2010 à 16:05
évidemment si j' appelle au secours c'est parce qu' il me réclame de l' argent...
Pour quels motifs puisqu'il a écrit au notaire "qu'il n'avait droit à rien sur cette maison" selon votre premier message ?
Même s'il n'a aucun droit sur cette maison, il n'en ressort pas moins qu'il s'agit d'un bien de communauté puisque vous êtes ni divorcée, ni séparée judiciairement.
Le notaire sera dans l'obligation de solliciter sa comparution pour déclarer que le bien a été acquis par vous seule après votre séparation officieuse et qu'en conséquence il ne revendique aucune partie du prix de vente.
0
c'est bien ce que le notaire a dit, il est obligé d' intervenir...et je devrais accepter son chantage ?
il me réclame de l' argent parce que c'est un " panier percé " comme on dit...
0
c'est bien ce que le notaire a dit, il est obligé d' intervenir...et je devrais accepter son chantage ?
il me réclame de l' argent parce que c'est un " panier percé " comme on dit...
0
Je ne vais pas vous rassurer non plus...
Quand vous dites que le crédit est payé par vous seule, c'est avec quels fonds, quels revenus ? En effet, sous le régime légal, tous les revenus (salaires, loyers y compris d'un bien propres...) sont communs. On ne peut donc pas arguer qu'un bien est "propre" parce que payé avec les salaires que d'un seul des deux époux, même séparés...
0
Bonjour, bien sûr avec mon salaire et maintenant ma retraite...nous avons des comptes séparés depuis xtemps...je ne m' en souviens plus...même avant 1995 !
pourquoi ça ne marche que dans un sens ? il a fait ce qu' il voulait avec le sien et moi, j' ai eu le malheur, sans doute mal conseillé par le notaire ( il n' est plus en activité mais l' étude existe toujours, d' ailleurs, je vais prendre RDV ) d' acheter un bien pour me loger, je n' aime pas mettre l' argent par les fenêtres ...et voilà le résultat...non pas rassurée..mais tant pis, je ne vendrais peut être pas dans ce cas...et il pénalise nos filles...je suis dans l' impasse..je suis piégée ..
bonne journée et merci de m' avoir répondu.
0
pourquoi ça ne marche que dans un sens ? je ne sais pas ce que vous voulez dire, mais ça marche dans les deux sens. C'est à dire que tout l'argent qui "rentre" est commun au couple, jusqu'au divorce. Mais, il est vrai qu'en ayant des comptes séparés (qui ne le sont en fait que vis à vis de la banque), si l'un des deux dépense tout et l'autre économise, la fourmi est pénalisée.
En revanche, si votre ex a mis de l'argent de côté depuis votre séparation, vou savez droit à la moitié de ses économies.
Les comptes seront mis à plat et la répartition 50/50 faite à la liquidation qui interviendra après le divorce.
0
hélas, c'est là que le bat blesse...moi je suis la fourmi...et il dépense tout....jamais assez puisqu' il veut monnayer sa signature...ça ne finira jamais....c'est pour ça que je ne voudrais pas le faire intervenir dans la vente...
j' ai l' impression d' avoir tout contre moi...et tout perdu....pas envie de continuer...sachant que les lois sont mal faites...c'est une histoire sans fin...
merci et j' arrête là , je crois la discussion....il a des dettes....je risque de tout perdre ....c'est pour ça aussi que nous sommes séparés !!!
0
le bât blesse..je rectifie ma faute....
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 286
29 nov. 2010 à 14:49
c'est pour ça aussi que nous sommes séparés !!!
Au risque de me répéter, il fallait aller jusqu'au bout de votre démarche : DIVORCER.
Tant qu'un divorce ou un changement de régime matrimonial n'intervient pas, la communauté existe,et, malheureusement pour vous celui qui économise est pénalisée, l'autre tire les marrons du feu.
Seul un régime de séparation de biens vous aurait sauvée.
Mais voilà, l'on redoute les frais de notaire pour le consulter avant de se marier sur le choix à opérer.
Ceci étant précisé, lorsque vous avez acheté cette maison, le bons sens professionnel d'un notaire avisé aurait été de vous prévenir que le bien acquis était de "commuinauté". Mêmes vos économies personnelles appartiennent à la "communauté".
Il faut le savoir, le régime légal de la communauté d'acquêts est le pire.
0
Oh la la, doucement Condorcet, je pense que Josiane n'a pas besoin non plus qu'on enfonce le clou sur son non-divorce...
et puis: Il faut le savoir, le régime légal de la communauté d'acquêts est le pire, au cas particulier, oui, mais de là à généraliser...
0
merci actif...
pas la peine..de revenir en arrière...sur le divorce ou la séparation de biens....avec des " si" on n' avance pas !!!le notaire m' a induit en erreur..il a aussi ses responsabilités...même si nul est censé ignoré la loi ...et de toute façon, si je vends , je ne peux racheter ....le divorce, c'est une bagarre (que je ne voulais pas) et même après 15 ans de séparation..un comble !!! et je ne parle pas d' avant...il a quand même " mangé " l' argent de la 1ère maison que le notaire lui a remis..là il n' a pas mis les 2 noms..puisque pas de compte commun...la signature du compromis, non plus, pas signé....l' acte oui...manquement là aussi de la part du notaire...faut croire que les notaires peuvent faire ceux qu' ils veulent...je ne fais plus confiance à personne, c'est pour ça que je me bats seule ....et avec ses dettes, qui peut me dire si un avocat peut " sauver" ma situation ? je suis dans l' impasse ...puisque les dettes rentrent dans la communauté...j' arrête de me faire du mal !!!
merci à ceux qui ont essayé de m' aider
0
Si à tout hasard, vous vouliez intenter "quelque chose" contre l'étude pour défaut de conseil vous pouvez vous adresser à la chambre départementale des noptaires. Voir ici (bas de page) : https://www.service-public.fr . A mon avis, le défaut de conseil "date" un peu, et je ne pense aps que vous obtiendrez de mise en cause du notaire, mais un rendez-vous n'engage à rien. Et vous aurez peut-être de bons conseils pour le futur, à défaut de pouvoir revenir sur le passé.
0
je n' ai pas l' intention d' intenter un procès, pas mon genre mais je faisais remarquer que les lois peuvent être contournés....
merci actif....
bien sûr, je vais reprendre RDV, je l' ai déjà vu et il semble d' accord pour accorder à Monsieur une indemnité pour avoir sa signature...un comble ! c' est ça que je voulais éviter ..j' ai écrit pour être plus " armée" devant lui...
0
L'action auprès de la chambre des notaires n'est pas un procès, c'est une sorte de médiation, une tentative de résolution d'un conflit à l'amiable. Un des buts étant justement d'éviter une procédure judiciaire.
0
merci beaucoup ...j' en prend note et je tél dès demain...
bonne soirée
0