Conseiller bancaire et vie privée

Morwen Messages postés 626 Date d'inscription jeudi 7 octobre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2014 - Modifié par Morwen le 24/11/2010 à 18:08
Lelfe. Messages postés 2898 Date d'inscription mercredi 17 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2014 - 25 nov. 2010 à 19:32
Bonjour,

J'ai actuellement de gros soucis financiers liés au fait que j'ai longtemps vécu seule en RP avec un petit salaire.
Mon compagnon actuel travaillait avant en famille et ayant eu de son côté de gros soucis lorsqu'il a voulu quitter l'entreprise familiale il s'était retrouvé sans aucune rentrée d'argent pendant 6 mois.

Résultat, même si nous vivons ensemble depuis 1 an, la pente est très très dure à remonter.
J'ai un CDI mais un petit salaire et lui faute de trouver un emploi est reparti en formation et ne touche que très peu par mois.

Fin du mois passé ma conseillère bancaire habituelle (qui faisait toujours au mieux pour m'éviter des frais et que mes factures soient réglées) m'a informée que compte-tenu de l'état de mon compte, ce dernier serait transféré au niveau de leur siège, que j'aurai un nouveau conseiller bancaire dont le rôle sera de m'aider à m'en sortir et que j'ai le moins de frais bancaires possibles.

Hors cette personne se permet des recherches sur les destinataires de mes règlements et décide si oui ou non il les accepte en fonction de leur "futilité", est-ce normal ?
Il est sensé m'éviter d'avoir de gros frais bancaires, il vient de me facturer 230 € pour chèques impayés.
Lors de notre premier entretien téléphonique je l'ai avisé de différents arrangements (dont les impôts) pour régler des factures en 3 chèques sans frais, me refusant des chèques il me met donc en interdiction d'en émettre en ayant eu cette information.
Et il y a peu de temps il s'est permis de me dire que mon compagnon devait participer plus aux frais ...

Ce comportement est-il normal ? Il me semblait que les banques n'avaient en aucun cas le droit de juger, commenter la vie privée de leur client ou de s'en mêler.

Ai-je des recours possibles ou suis-je sensée subir et m'enfoncer dans la mouise un peu plus encore ?

D'avance merci de vos réponses.
La vraie cuisine est une forme d'art. Un cadeau à partager.
A voir également:

3 réponses

Lelfe. Messages postés 2898 Date d'inscription mercredi 17 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2014 1 378
Modifié par Lelfe. le 24/11/2010 à 19:30
La vie privée est un élément essentiel dans la relation bancaire ! Elle ne peut décemment pas être occultée, ca me semble logique, et d'autant plus en cas de difficultés.

Hors cette personne se permet des recherches sur les destinataires de mes règlements et décide si oui ou non il les accepte en fonction de leur "futilité", est-ce normal ?
Evidemment que c'est normal... Vous préférez qu'il rejette EDF ou Canal + ? Vous préférez ne plus avoir d'électricité ou plus de TV ?

Concernant les divers arrangements conclus, vous ne pourrez malheureusement pas faire grand chose... Si vous émettez un chq sans provision, la banque est tout à fait en droit de le rejeter. Mettez vos prochains arrangements à l'écrit, au moins il y aura une trace. Peut-être y a-t-il eu incompréhension ?

Essayez de refaire le point avec ce conseiller du contentieux. S'il souhaite que vous teniez vos engagements (car vous n'avez pas l'air de mauvaise foi non plus), il faut aussi qu'il tienne les siens, c'est dans son intérêt comme dans le vôtre.
2
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi lelfe. Argent et vie privée, je suis d'accord qu'on peut en parler avec son banquier mais là, tel qu'expliqué par morwen, c'est de l'ingérence. Le conseiller va trop loin.
Je suis par contre d'accord lorsqu'il faut faire un choix entre deux prélèvements (EDF et le téléphone portable par exemple...) le banquier rejette le superflu, je l'ai déjà fait...
Le mieux, comme le conseille lelfe, c'est d'obtenir des accord écrits sur les opérations de cette période de recouvrement amiable que vous traversez.
1
Lelfe. Messages postés 2898 Date d'inscription mercredi 17 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2014 1 378
25 nov. 2010 à 19:32
Bien entendu quand je parle de vie privée, je parle des événements qui peuvent avoir avoir un rapport avec la banque, effectivement j'aurais du préciser qu'il y a une limite !
0
Rassurez moi : ces chèques ont bien été rejetés pour défaut de provision suffisante ?
0