Aide versée aux enfants

Utilisateur anonyme - 23 nov. 2010 à 14:45
 Utilisateur anonyme - 28 nov. 2010 à 17:22
Bonjour,

Mon épouse et moi sommes retraités et nous avons l'intention de verser une somme mensuelle à chacun de nos trois enfants afin de les aider car ils ont des revenus modestes, et même très modestes pour deux d'entre eux, malgré les études supérieures qu'ils ont faites.

Je m'inquiète de savoir quelles seront les conséquences fiscales pour eux (devront-ils déclarer cette aide comme des revenus ? ) et pour nous.


Merci d'avance.
A voir également:

4 réponses

précision : le plus jeune de nos enfants est âgé de 28 ans, et aucun n'habite avec nous
0
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 045
Modifié par flocroisic le 24/11/2010 à 09:34
L'article 156 II 2 du code Général des impôts , vous permet de déduire la pension alimentaire versée à vos enfants si ceux ci sont dans le besoin au sens fiscal.
Le montant maximum est de 5729 € actuellement : comme vous les déduisez , ils doivent les déclarer.Mais vous devrez pouvoir justifier de leur état de besoin et du versement effectif de ces sommes ( virement étant le mieux )

Si vous pouvez leur verser une somme plus importante d'un coup , il s'agit de donation. ( qu'il soit dans le besoin ou non )
Vous ne déduisez pas cette somme des revenus mais le bénéficiaires doit déclarer ce don en don manuel.Ils ne seront pas imposer sur cette somme à l'impôt sur le revenu.
Ils n'auront que des droits d'enregistrement à payer si la somme versée est > à l'abattement permis entre parents et enfants ( de l'ordre de 150 000 et quelques € ... abattement pour une durée de 6 ans )
0
Utilisateur anonyme
28 nov. 2010 à 17:22
Merci de vos réponses.

Celles-ci appellent de nouvelles questions.

Mon but n'est pas d'obtenir des avantages fiscaux et il s'agira de virements d'un montant assez modeste.

Une telle aide est-elle obligatoirement considérée comme une pension alimentaire ?
Si je ne déclare pas cette aide aux impôts, et que je mets en place des virements automatiques, mes enfants seront-ils tenus de déclarer ces sommes comme des revenus imposables (au risque de franchir le seuil d'imposition pour certains ce qui pourrait en annihiler le bénéfice) ?

cordialement

Patrick.
0
zelegant38 Messages postés 986 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2013 4
24 nov. 2010 à 04:28
il vaut peu t'etre mieu leur donnée l'argent de main a main pour eviter les vautours.

il faut faire le calcul car un don allege vos impots il me semble

si vos enfant on des revenu non impossable assurer vous qu'il ne le devienne pas avec ce don

si c'est le cas offrer leur cette argent en liquide ou par virement regulier
-2