Remboursement prêt étudiant/Crédirec

Résolu
Eddy - 23 nov. 2010 à 08:47
 Gérard - 23 nov. 2010 à 12:03
Bonjour,
Au sujet du remboursement du prêt étudiant...J'ai remboursé 20%, jusqu'en 2003, après cette date, je n'ai plus réussi..Ma banque a vendu la créance (le restant du prêt) à Credirec, qui apparemment n'accepte pas ma proposition de remboursement, et demande de voir mon budget. Je vis aux US, mon ménage est endetté, je paie d'autres crédits..Mais, je suppose que Crédirec outrepasse ses attributions en exigeant de voir mon budget..Je souhaiterais avoir une confirmation là-dessus. Je vous remercie.

2 réponses

Qu'entendent-ils par "budget" ?
0
Merci.. Je suppose qu'ils entendent par là le montant des ressources du foyer, mon salaire... Je veux bien rembourser, seulement, déjà je vis "en dollars" et non pas en euros, et je supporte aussi la conversion... Je sais qu'ils ont des méthodes pas vraiment orthodoxes (ils se sont fait passer pour la sécurité sociale pour obtenir mon adresse), et je n'ai aucune confiance qu'ils n'abusent pas..Je ne dépose pas un dossier de surendettement auprès de la Banque de France pour fournir des justificatifs de mes revenus, je ne vis pas en France et j'accepte de payer ce que j'estime que je peux payer, donc je ne crois pas que leur demande soit autorisée ou légale.
0
Deux éléments sont à prendre en compte dans un dossier comme le votre (s'il concerne un prêt à la consommation ) pour savoir si le débiteur peut ne plus être obligé de rembourser :
- premier élément : y a-t-il eu une décision d'un juge validée (y a t'il titre exécutoire ?, comme vous le lirez souvent). Si la réponse est positive cette décision est valable pendant trente années (ou dix ans à compter de juin 2008 ),
- second élément : il existe légalement une forclusion biennale. En l'absence de jugement validé (ci-dessus) si deux années se sont écoulées depuis la première échéance non réglée ET s'il n'y a pas eu d'action judicaire engagée par le créancier, le débiteur ne peut plus être poursuivi en justice.

Il est souvent difficile lorsqu'on traite un dossier de savoir s'il n'a a ou pas eu de jugement (oubli du débiteur, signification non faite à lui-même en cas de changement de domicile...).

Avez-vous connaissance d'une décision de justice prise à votre encontre ?

Si vous ne savez pas demandez en la date et le lieu.

Dans le cas contraire faites valoir le fait que cette créance est forclose et qu'il ne peut plus être engagé à votre égard une action judiciaire.

Revenez sur le forum si difficultés ou élément nouveau.

Mais surtout ne cédez pas à la pression et n'écrivez rien qui pourrait permettre d'interpréter que vous renoncez à cette forclusion.
(pour simplifier considérez que "forclusion" = "prescription" si le second terme vous parle plus)
0