Droit de succession

Résolu
orchidée - 20 nov. 2010 à 14:22
 orchidée - 20 nov. 2010 à 17:01
Bonjour,
mon grand -père est décédé en 1985, à l'époque ma grand- mère n'ayant pas les moyens n'a pas réglé les droit de succession . Elle est décédée il y a 3 mois ,il y a t-il un délais de prescription ou bien c'est maintenant à nous de les régler .
le notaire nous raconte tellement d'histoires depuis le début que je m'en méfie.
si quelqu'un a une réponse ... merci d'avance.

4 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 287
20 nov. 2010 à 14:44
Elle est décédée il y a 3 mois ,il y a t-il un délais de prescription ou bien c'est maintenant à nous de les régler
La prescription est passée par là depuis longtemps.
Si des droits de succession étaient dus à l'époque du décès du grand-père, l'Administration serait intervenue bien avant l'échéance-butoir de la prescription.
Il restera malgré tout à régler les deux successions au plan civil pour ce qui concerne les biens immobiliers, notamment, appartenant à vos grands-parents.
1
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 287
20 nov. 2010 à 16:53
il annonce devoir retirer les droits de succession non réglés au décès du gd père
Cette situation se produit rarement lorsque les héritiers du grand-père ont demandé le "paiement différé" des droits de succession.
Votre grand'mère devait avoir recueilli l'usufruit dans la succession de son mari ce qui permettait aux héritiers de demander le report du paiement des droits de succession après le décès de la grand'mère.

je pensais que le coût d'une demande de tutelle était au frais du demandeur.
Le demandeur est la "personne placée sous tutelle".
Ce n'est pas parce qu'un tiers a demandé se placement que les frais lui incombent. Sa démarche était faite dans l'intérêt de la personne à protéger.

ai je le droit de lui demander le détails de toutes les retenues ?
Le notaire vous fournira un relevé de votre compte avec le détail de toutes les opérations comptables faites par son Etude dans le cadre de cette succession.
1
la maison de ma grd mère a été vendu début octobre (elle l'avait mise en vente au mois de mai pour pouvoir payer son loyer à la maison de retraite)au décès le compte banquaire a été remis au notaire. ce dernier s'en est servi pour régler les factures restantes: obsèques,une semaine de loyer à la maison de retraite (elle est decèdée en début de mois)et les impots fronciers.Le solde du compte étant insuffisant ,il prend le reste sur la vente de la maison.Jusque là tout me semble normal.
lors de notre entretien téléphonique de ce matin ,il annonce devoir retirer les droits de succession non réglés au décès du gd père ainsi que les frais d'une demande de tutelle(160€) soit disant demander au printemps par un membre de la famille.
tout celà est il normal? je pensais que le coût d'une demande de tutelle était au frais du demandeur.ai je le droit de lui demander le détails de toutes les retenues ?
merci
0
merci infiniment pour tous les précieux renseignements que vous m'avez fourni .
bon week end à vous
0