Invalidité catégorie 2 suite accident domesti

Résolu
paul068 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 20 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2010 - Modifié par paul068 le 20/11/2010 à 13:24
 patdu49 - 20 nov. 2010 à 18:41
Bonjour, voilà je me présente, paul, 51 ans. je suis d'alsace.
en avril 2008, j'ai eu un grave accident domestique, ma jambe qui c'est enroulée autour des fraises du motoculteur.
je suis resté sur le gazon près de 3 heures avant que l'on m'emmène à l'hôpital car habitant une petite commune, les pompiers volontaires n'ont rien pu faire, ils ont du appels la ville voisine qui eux n'ont également rien pu faire jusqu'à qu'eux des pros arrivent avec la machine à désincarcérer et je suis arrivé à l'hôpital avec un morceau de fraises dans la jambe. les pompiers ne voulaient pas causer d'autres dégats.

bref, donc fracture ouverte, haut du tibia cassé, pied endommagé.

actuellement je suis toujours en arrêt maladie, je remarche mais après 50 mètres il me faut la béquille.
J'ai dés douleurs au pied, au genoux et au niveau du tibia d'ès que je pose le pied par terre pour commencer à marcher.. douleurs neurologiques...

j'ai également une importante déformation scoliotique dorso lombaire (double scoliose) et des tassement du plateau vertical avec importante discopathie.
je ne peut lever une charge sans avoir de terribles mal de dos et ne peut marcher avec une charge par exemple un sac de course.. car cela me fait mal dans la jambe du à l'accident. ( et au dos)

donc voilà, mon accident est survenu le 26 avril 2008..

il est éventuellement possible que l'on me mette en invalidité catégorie 2, le medecien traitant me le propose...

dans mon entreprise, j'ai 26 ans d'ancienneté, avec mon dernier salaire qui remonte à 1500 euros net..

mais j'ai en tout 32 années de travail derrière moi.

si je suis en invalidité catégorie 2 , il parrait que cela est calculé sur les 10 meilleures années de travail, que toucherait je comme pension d'invalidité de la Cpam?

merci à vous de m'éclairer un peu la dessus... car je suis un peu perdu et je flippe...

2 réponses

bonjour,

50% de ton salaire annuel moyen des 10 meilleurs années.

si jamais ça faisais vraiment pas beaucoup, t'auras peut etre droit à ça en + :

https://www.ameli.fr/assure/droits-demarches/maladie-accident-hospitalisation

pour ne pas tomber sous 660€ de moyenne mensuelle si celibataire

sinon faire une demande d'AAH alloc adulte handicapé, le plafond est autour de 700€ de ressources atteignables ..

courage à toi, ... t'as du vivre un sacré cauchemard sur le moment ... purée ...
0
paul068 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 20 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2010
Modifié par paul068 le 20/11/2010 à 14:38
oui en effet, j'ai vécu un sale moment.

nous vivons en couple, ma femme travaille, mais nous n'avons pas d'enfants (c'est un choix que l'on a fait)
bon, ma femme gagne me smic..
alors dans ce cas, si j'ai bien compris en suivant le lien que tu m'a donné, je ne toucherai que 50 pour cent de mon salaire annuel des 10 meilleures années..

donc en gros ce qui ferait environ du 600 ou euro par mois...??

mais nous avons 2 crédits en cours, dont 1, le crédit immobilier qui est pris en charge (le tiers) par l'assurance du crédit durant 3 ans (l'autre n'a été pris en charge que pendant 15 mois par l'assurance)

alors dans mon cas, cela ne sera que en gros 600 ou 700 euro par mois...

mais est ce calculé sur le brut ou le net?

Si c'est vraiment cela, puis je refusé d'être invalide en catégorie 2?
0
pourquoi refuser ?

ça ne t'interdira pas de retravailler, mais cumul salaire + pension, ça ne pourrat pas depasser le montant du salaire moyen que tu avais avant.
dans les faits pleins de personnes travaillent, malgrés que c'est marqué qu'en 2eme catégorie on ne peut pas ...

Il est tout à fait possible de cumuler une pension d'invalidité et un salaire, même si vous touchez une pension de deuxième catégorie. Vous pouvez continuer à travailler, ou reprendre une activité si vous aviez cessé votre travail.

Pendant les six premiers mois, vous cumulez pension et salaire sans limite de montant. Au-delà, le cumul est plafonné. Si vous gagnez (pension + salaire) plus que le salaire annuel moyen précédant votre invalidité, la pension est réduite d'autant.

sinon c'est un calcul + complexe qu'on ne le pense pour faire la moyenne, apparemment pour moyenne ils partent sur le BRUT, mais je m'aventure pas + sur le calcul, car j'ai toutes les peines du monde à trouver des infos claires ..

sinon :

À 60 ans, la pension d'invalidité est automatiquement transformée en pension de vieillesse pour inaptitude au travail.
Même si vous n'avez pas travaillé suffisamment longtemps, vous avez droit à une retraite au taux plein (50 % du salaire moyen) calculée sur vos années de travail.
0