Prescription payement auto-école

Résolu
poupoune29 - 17 nov. 2010 à 15:05
Pierotero Messages postés 1 Date d'inscription lundi 23 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2013 - 23 sept. 2013 à 10:20
Bonjour,

J'ai quitté mon auto-école en mai 2009 lorsque j'ai raté mon code. J'ai alors payé une facture pour mes heures de conduite.

Je souhaiterai reprendre la conduite dans une autre auto-école mais l'ancienne m'a téléphoné il y a une semaine en me disant qu'ils venaient de retrouver mon dossier et me demandent 135€ pour la conduite et les frais de reprise de dossier. Je trouve ça abusif de me demander une telle somme 1 an et demi après.

Ais-je le droit de ne pas régler la facture? y a t il prescription?
Comment faire pour récupérer mon dossier?

Merci d'avance pour vos réponses!

1 réponse

Bonjour

Pour l'instant ne faites rien, attendez de recevoir un courrier en recommandé avec avis de réception.

Un appel téléphonique, n'est pas une preuve de réclamation.

Par ailleurs je suppose que vous aviez signé un contrat avec l'auto-école.

Peut être que ce contrat contient des clauses abusives, comme celle de prévoir:

"une facturation de frais administratifs de restitution du dossier à l'élève sans en justifier la nécessité et le montant."

Je vous conseille de prendre connaissance de la recommandation n° 2005-03 du 25 juin 2005 de la Commission des Clauses Abusives.

Vous la trouverez à partir de la page 1024 du Code de la Consommation de l'année 2010.

Si vous avez toujours une copie de votre contrat, vous pourrez ainsi voir s'il contient des clauses abusives ou pas.

Vous vérifierez également s'il est indiqué sur le contrat, que l'auto-école avait bien souscrit un dispositif de garantie financière qui est une obligation instituée par l'article R . 213-3 (11°) du Code de la Route.

Quant à la prescription, c'est 2 ans.

Merci de tenir le forum informé de la suite de votre affaire.

Bien à vous
0
Merci de votre réponse!

Je vais donc voir si je retrouve le contrat!

L'auto école ne m'a toujours pas re-contacté mais je vous tiens au courant par la suite.
0
Pierotero Messages postés 1 Date d'inscription lundi 23 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2013
23 sept. 2013 à 10:20
Bonjour à tous!! Je suis inscrit dans une auto école que l on pourrait qualifié d escroc. Mon permis me revient facilement à plu de 500e du prix de base avec tte les heures de conduites qu il m ont "obligés" a prendre. Bref après un long parcours du combattant j ai finalement obtenu mon permis B. L auto ecole m a donné mon papier (pas le fameux papier rose mais la feuille que remplis l inspecteur le jour de l examen), mais une semaine après ils me telephone en me disant que je leur doit une présentation au permis et 2h de conduites en me menaçant d aller chez les huissier et de carrément bloquer mon permis. Ce n est pas dans mes habitudes mais je n ais vraiment pas envie de les payés vu le temps qu ils ce fichent de moi. En fait je voudrais savoir si je risque quelque chose en refusant de les payés?? Merci d avance pour ceux qui voudront bien me renseigner.
0