Remboursement somme prêtée

Yvette - 16 nov. 2010 à 21:31
 yvette - 17 nov. 2010 à 12:11
Bonjour,
Un de mes proches a prêté il y a quelques années 11 000€ à son amie afin de l'aider à ouvrir un magasin. Aujourd'hui n'entretenant plus aucun lien mon proche étant dans le besoin souhaite récupérer cette somme. N'ayant établi aucune reconnaissance de dette (seul le talon du chèque prouve la transaction, chèque émis au nom de la personne), il a contacté cette personne pour obtenir le remboursement.
Le receveur accepte de donner 5000€ mais pas plus, lui précisant que s'il souhaitait aller en justice il n'obtiendrait pas gain de cause.
Sans reconnaissance de dette ce dernier doit il pousser l'affaire et espérer retrouver les 11 000€ ou doit il accepter les 5000€ et en rester là?

1 réponse

S'il s'agit de 11.000 euros, l'affaire relève du TGI, donc avocat necessaire.
Votre ami en tire lui-même sa conclusion.
0
Merci Gérard. En gros tu veux dire que pousser l'affaire en justice va engendrer des frais (avocats..). Ce que je comprends.
Cependant là où j'aimerai être éclairé c'est s'il existe des lois protégeant une personne qui a prêté une somme telle que celle ci alors qu'aucune reconnaissance de dette n'a été faite.
En gros savoir si la reconnaissance de dette est indispensable ou non pour se voir recevoir le remboursement. Et si non sur quels critères peut il espérer obtenir le versement....
0