Credit conso + Credit immo

seb66us - 16 nov. 2010 à 09:50
Le Courtier de la Réunion Messages postés 238 Date d'inscription mercredi 22 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2011 - 16 nov. 2010 à 10:59
Bonjour,

Voici ma situation:
J'ai un crédit dans un autre pays de 20000 euros que je rembourse 255/mois, dont ma banque n'est pas au courant qui me coûte assez cher (9.2% / an)
Je n'ai aucun crédit en France.
Mars 2011, je souhaite avec ma compagne, faire un petit crédit de 5000 euros pour acheter une voiture que l'on remboursera en 1 an. Nous l'avons déjà fait il y a 3 ans sans problème.
Est-ce préférable que je taises mon crédit a l'étranger avant de faire le petit crédit?
En sachant aussi qu'on pense acheter une maison en 2011, est ce que c'est préférable de dire a ce moment la que j'ai un crédit a l'étranger et l'intégrer au crédit immo?
Mon problème est que j'aimerais bien "racheter" mon crédit a l'étranger pour avoir un taux d'intérêt plus intéressant mais je veux aussi pouvoir faire un petit crédit pour acheter la voiture et a terme acheter une maison.
A votre avis, dans quel ordre dois-je procéder pour ne pas me retrouver coincé?

Merci d'avance pour vos suggestions.

Seb

1 réponse

Le Courtier de la Réunion Messages postés 238 Date d'inscription mercredi 22 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2011 43
16 nov. 2010 à 10:59
Bonjour,

Primo, il est très déconseillé de mentir à son banquier... vous risquez l'effet boomerang ;-)

Deuxio, sans que ce soit une méthode infaillible, je vous conseille de partir de votre projet immo, c'est le plus exigeant. Alors, c'est très simpliste mais cela a fait ses preuves :
- quel est votre revenu (en cumulé avec votre compagne) ?
- divisez par trois, vous obtenez votre cumul de mensualités de prêts maxi... en gros... appelons ce montant "MAX"
- combien voulez-vous emprunter pour votre achat immo ?
- calculez une mensualité sur 20 ou 25 ans pour ce montant avec un taux de 4,5 % (par exemple)... pour ce faire, utilisez une calculatrice de mensualité comme on en trouve plein sur internet...
- faites la différence MAX - mensualité prêt immo
- vous obtenez la/les mensualités que vous pouvez mettre dans vos prêts consos (auto, etc)
- si la différence est très supérieure à 255 €/mois, vous pouvez faire votre prêt auto sans faire racheter l'autre prêt... ceci dit vu le taux, n'hésitez pas trop. Dans le cas contraire, le rachat et l'étalement s'impose... Dans ce cas pour le financement de l'auto vous avez plusieurs possibilités : soit souscrire un prêt auto sensu-stricto soit vous faire financer une enveloppe de trésorerie dans le cadre du rachat...

Ceci étant dit, le fait de se situer grosso-modo à 33 % d'endettement est une condition généralement nécessaire à l'obtention d'un prêt immo. Ce n'est pas une condition suffisante...

J'espère que cela pourra vous aider dans votre réflexion,
Cordialement,
0